Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Environnement : Le RNJE se félicite de l’interdiction d’usage des déchets plastiques
Publié le vendredi 8 mars 2013   |  Niger24.org




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réuni ce mardi 05 Mars 2013, le Réseau Nigérien des Journalistes de l'Environnement (RNJE) s'est penché sur la décision du Conseil des ministres du vendredi 1er Mars 2013, relative à l'interdiction de la production, l'importation, la commercialisation, l'utilisation et le stockage des sachets et des emballages en plastique sur toute l'étendue du territoire national.

Après analyse, le RNJE salue cette décision sage et courageuse, en ce sens qu'elle constitue une avancée notable dans la préservation de l'environnement au Niger.

En effet, il y a longtemps que le RNJE plaide, aux côtés des autres acteurs de défense de l'environnement, en faveur d'une mesure efficace de lutte contre le phénomène des sachets et emballages plastiques au Niger. Comme l'a du reste reconnu le Conseil des ministres, dans les villes comme dans les campagnes nigériennes, on assiste à une prolifération grandissante des déchets plastiques, avec tout ce que cela comporte comme conséquences sur la santé humaine, animale et celle de l'environnement.

Toutefois, le Réseau Nigérien des Journalistes de l'Environnement estime que tout n'est pas d'adopter et de faire voter une loi portant interdiction de la production, de l'importation, de la commercialisation, de l'utilisation et du stockage des sachets et emballages plastiques.

Le plus important reste la mise en application de cette loi et son respect par l'ensemble des citoyens. A ce sujet, le RNJE demande au gouvernement de mener une intense campagne de sensibilisation à l'endroit des populations et des opérateurs économiques intervenant dans le secteur des sachets et emballages plastiques, afin que tous comprennent la nécessité de débarrasser notre pays de ces substances nocives.

En tout état de cause, de nombreux pays africains ont depuis longtemps interdit l'introduction des sachets et emballages plastiques sur leur territoire.

En outre, le Réseau Nigérien des Journalistes de l'Environnement demande au Gouvernement et à ses partenaires techniques et financiers sur les questions de l'environnement, de trouver un mécanisme pour récupérer et détruire les milliers de tonnes de sachets et emballages plastiques qui inondent le territoire nigérien.

Pour le RNJE

Le Coordonnateur Illa Kané

 Commentaires