Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Lutte traditionnelle /Célébration de l’An 4 de l’investitutre du Président de la République, à Dosso : le champion national Issaka Issaka remporte la coupe du Président
Publié le lundi 13 avril 2015   |  Le Sahel


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte traditionnelle /Célébration de l`An 4 de l`investitutre du Président de la République, à Dosso : le champion national Issaka Issaka remporte la coupe du Président


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C'est dans une arène pleine à craquer qu'a débuté, samedi dernier, à Dosso, la 4ème édition de la coupe du Président de la République organisée, cette année, dans le cadre du 4ème anniversaire de l'investiture du Président de la République. La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, parrain de la manifestation M. Abdoulkarim Dan Mallam en présence du gouverneur de la région de Dosso, du président du conseil régional, M. Hima Mounkaïla, des autorités administratives et coutumières de Dosso, des cadres centraux et régionaux du ministère de la jeunesse et des sports et de nombreux invités. Plusieurs troupes culturelles ont tenu en haleine le public.
Ils sont 8 lutteurs provenant des 8 régions du pays à s'affronter pour la conquête de la coupe : Saley Daouda d'Agadez, Mansour Issa de Diffa, Issaka Issaka de Dosso, Oumarou Ali Bindingaou de Maradi, Adamou Abdou de Niamey, Soulé Hachimou Rabagardama de Tahoua, Lawali Isssoufou de Tillabéry et Lawali Dan Tella de Zinder.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette circonstance, le ministre de la jeunesse et des sports, M. Abdoulkarim Dan Mallama a remercié les plus hautes autorités de l'état et le haut commissariat aux grands évènements pour avoir délocalisé cet évènement au grand bonheur des populations de la cité des Djermakoyes. Le ministre a également remercié le président de la FENILUTTE et son bureau qui ne ménagent aucun effort pour que les acteurs de ce sport favori se retrouvent dans un esprit de fraternité ainsi que la population de Dosso qui a accepté d'accueillir cet évènement.
Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa a dans son discours de bienvenue souligné que la présence massive des populations témoigne de l'intérêt particulier qu'elles accordent à la lutte sport favori dans notre pays. La lutte traditionnelle a dit en substance le gouverneur de Dosso est un facteur de rassemblement, de rapprochement, de raffermissement des liens d'amitié, d'unité nationale et de brassage entre les jeunes des quatre coins du pays.

Le gouverneur de la région de Dosso a rendu un hommage mérité au Président de la République Issoufou Mahamadou qui, depuis son arrivée au pouvoir n'a ménagé aucun effort pour faire de Dosso une ville coquette ; une ville Sogha. Cette année a précisé M. Abdoulaye Issa le COGE a décidé de délocaliser cette fête à Dosso à qui il atransmis ses remerciements pour cette marque d'estime.
L'arène de lutte a indiqué le gouverneur a été entièrement rénovée, elle est unique en son genre dans la sous région avec une capacité de 3.000 places assises. Après avoir rappelé la brillante prestation de Dosso à Agadez où IssakaIssaka a remporté le sabre national, M. Abdoulaye Issa a demandé aux populations de s'unir davantage, de conjuguer leurs efforts pour soutenir l'équipe de Dosso en vue de réussir la 37ème édition du sabre national qui aura lieu en décembre à Dosso. Le gouverneur a invité l'ensemble des acteurs à œuvrer pour la réussite de l'évènement puis a adressé ses remerciements à toutes les bonnes volontés dont les engagements et les contributions ont permis l'organisation de la coupe.
A l'issue des combats éliminatoires qui ont ensuite démarré, Soulé Hachimou Rabagardama de Tahoua a battu LawaliI Issoufou de Niamey, Mansour Issa a pour sa part eu raison de Lawali Dan Tella de Zinder, Adamou Abdou de Niamey a de son côté battu Saley Daouda d'Agadez détenteur pendant trois ans de la coupe du président de la république. Le combat le plus attendu a été l'entrée en scène du champion national Issaka Issaka face à Bindingaou de Maradi, un combat époustouflant qui a vu la victoire de Issaka Issaka : une victoire salué par un applaudissement de tonnerre du public dossolais. Les quatre invaincus se sont retrouvés hier dimanche dans la matinée en demies finales. Ainsi Issaka Issaka a eu difficilement raison de Soulé Rabagardama et Adamou Abdou de Niamey a battu le jeune Mansour Issa de Diffa. Dans l'après midi, la finale a opposé Issaka Issaka à Adamou Abdou tandis que Soulé Rabagardama et Mansour Issa se sont disputés la 3ème place.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires