Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture du Séminaire de formation sur les procédures de passation et d’exécution des marchés publics : Pour un meilleur traitement des dossiers portant sur les infractions au code des marchés publics
Publié le mardi 14 avril 2015   |  lesahel.org


Cérémonie
© Abidjan.net par Atapointe
Cérémonie d`ouverture du séminaire des directeurs et secrétaires généraux des chambres consulaires nationales de l`espace UEMOA
Mercredi 23 Octobre 2013. Abidjan. Hotel Ivotel. Les directeurs et secrétaires généraux des chambres consulaires de l`espace UEMOA ont participé à la cérémonie d`ouverture du séminaire d`approbation des reformes de l`UEMOA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) organise, depuis hier à Niamey, avec l’appui de l’Ambassade des Etats Unies au Niger, un séminaire de formation sur les procédures de passation et d’exécution des marchés publics à l’intention des magistrats et des membres des organes de contrôle de l’Etat. La cérémonie d’ouverture de cette formation a été présidée par le président de ladite institution, M. Issoufou Boureima en présence de la représentante de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Niger et de plusieurs invités et participants venus de l’intérieur du pays.
Il s’agit à travers cette formation qui durera quatre (4) jours d’outiller les participants de rudiments nécessaires pour mieux traiter les dossiers portant sur les infractions au code des marchés publics et aussi renforcer les rapports de partenariat entre les magistrats et les autres structures de contrôle de l’Etat. Les objectifs poursuivis sont entre autres d’examiner toutes les étapes de passation et d’exécution des marchés publics, d’identifier et échanger sur les faiblesses de ces procédures ainsi que les différentes techniques de fraudes enregistrées et de lancer les bases d’un partenariat fructueux entre les juridictions et les structures de contrôle dans le cadre de la répression des infractions au code des marchés publics.

Dans son discours d’ouverture, le président de la HALCIA a d’abord renouvelé toute sa gratitude au gouvernement des Etats Unis pour son appui constant aux activités de prévention et de lutte contre la corruption que mène son institution. La lutte contre les infractions financières et économiques constitue selon M. Issoufou Boureima l’un des axes majeurs du Programme de Renaissance et du Programme de Développement Economique et Social (PDES). C’est donc à juste titre qu’elle se trouve en bonne place parmi les priorités du gouvernement. «Ce choix politique stratégique et institutionnel de SEM. Issoufou Mahamadou de s’engager dans la lutte contre la corruption s’est traduit par la création de la HALCIA dénotant ainsi sa volonté à combattre résolument la corruption, les passes droits, les trafics d’influences, les détournements de deniers publics notamment : les fausses factures et les surfacturations ainsi que toutes les autres dérives » a-t-il dit.
Il s’agit aussi de créer les conditions favorables au développement économique et social du Niger à travers la recherche de l’efficacité de la dépense publique et le rétablissement du monopole fiscal de l’Etat. Le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre de ces orientations, plusieurs actions ont été entreprises par la HALCIA dans l’optique de proposer des mesures juridiques, administratives et pratiques de nature à prévenir ou juguler la corruption. En effet, explique M. Issoufou Boureima, la commande publique constitue l’instrument privilégié de mise en œuvre de la politique du gouvernement et à cet égard, un dispositif juridique et institutionnel sur les marchés publics a été mis en place et régulièrement audité afin de garantir la transparence, l’intégrité et la redevabilité du processus.
A l’épreuve des investigations dans le domaine des marchés publics souligne le président de la HALCIA, on relève que l’abondance et la complexité de l’arsenal juridique y relatif rend sa maîtrise mal aisée des acteurs en présence. En raison de l’abondance et de la complexité de ce cadre juridique ainsi que de l’ampleur des moyens mis en œuvre pour le contourner ajoute t-il, la fonction marchés publics apparait aujourd’hui comme l’une des plus exposées à la fraude et à la corruption. « Ceci est d’autant vrai que l’actualité de ces dix (10) dernières années est jalonnée de scandales concernant l’attribution des marchés publics portant sur plusieurs milliards de FCFA en violation flagrante des textes en vigueur » a affirmé le premier responsable de la HALCIA. Il a par ailleurs formulé le vœu que cette session contribue à améliorer les capacités des acteurs œuvrant dans le domaine des marchés publics et le traitement administratif et judiciaire des infractions au code de ces derniers pour le plus grand bien de notre pays.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires