Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Journée d’information du Réseau parlementaire de lutte contre la pauvreté : Vers l’adoption d’une loi cadre sur l’alimentation
Publié le mercredi 15 avril 2015   |  Le Sahel


Journée
© Autre presse par DR
Journée d`information du Réseau parlementaire de lutte contre la pauvreté : Vers l`adoption d`une loi cadre sur l`alimentation


 Vos outils




Le réseau parlementaire pour la lutte contre la pauvreté dirigé par le député Abdoulkadri Tidjani a organisé, hier matin, dans les locaux de l'Assemblée Nationale, une journée parlementaire d'information sur l'alimentation. Organisé en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, cette journée a été marquée par des communications et des échanges, cela dans l'optique d'améliorer le cadre législatif relatif à l'alimentation. En outre, ces textes de loi vont aider les autorités à mieux travailler sur les fondements légaux dans ce domaine.
Dans son mot introductif, le Président du réseau parlementaire pour la lutte contre la pauvreté, le député Abdoulkadri Tidjani a rappelé que pratiquement depuis les indépendances, tous les gouvernements nigériens qui se sont succédés ont fait du droit à l'alimentation un objectif. Mais, a-t-il déploré, il est dommage de constater que jusqu' à présent ce droit n'est pas effectif et cela pour plusieurs raisons. Selon lui, il n'y a pas eu de politique soutenue dans la durée à certains moments, les moyens conséquents n'ont pas été injectés dans ce secteur. A cela s'ajoute le fait que le cadre légal n'ait pas été bien balisé. C'est pourquoi depuis bientôt deux ans et en collaboration avec certains partenaires techniques et financiers et la société civile, des réflexions ont été menées pour faire une proposition de loi cadre.

Le droit à l'alimentation est un droit consacré par la loi fondamentale et notre pays a ratifié un certain nombre d'accords sous régionaux. Malgré tout cet arsenal juridique, il y'a des insuffisances. «Quand on parle d'une alimentation, on parle d'une alimentation en quantité et en qualité. Et donc cette loi cadre, nous osons espérer, va permettre d'améliorer le cadre législatif et aider les autorités à mieux travailler sur les fondements légaux et allouer des ressources beaucoup plus conséquentes dans ce domaine. Beaucoup de denrées alimentaires rentrent dans notre pays, il n'y a pas de mécanismes très fiable de contrôle. C'est un domaine assez vaste, cela va aider à créer les conditions pour que les populations se portent mieux » a déclaré Abdoulkadri Tidjani avant de formuler le vœu que ce texte soit adopté.
Le réseau compte organiser des débats publics, partager avec les populations cette loi, l'envoyer au gouvernement puis l'introduire au niveau de l'Assemblée Nationale pour examen et adoption. Pour Daouda Djibo membre du Bureau de l'Assemblée Nationale, l'article 12 de la constitution ainsi que les instruments juridiques internationaux ratifiés par l'Etat du Niger donnent ce droit fondamental de l'alimentation aux populations nigériennes. Il a situé l'objectif assigné à cette rencontre avant d'inviter les députés à examiner avec attention les explications, les éclaircissements nécessaires pour que cette loi aboutisse.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires