Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : Célébration de la journée nationale des énergies renouvelables et de la journée de l’énergie solaire
Publié le mercredi 15 avril 2015   |  Le Sahel


Dosso
© Autre presse par DR
Dosso : Célébration de la journée nationale des énergies renouvelables et de la journée de l`énergie solaire


 Vos outils




Placée sous le thème, « les énergies renouvelables : perspectives pour le Niger », la journée nationale des énergies renouvelables et la journée de l'énergie solaire dans l'espace CEN-SAD organisée par le Ministère de l'énergie et du pétrole en collaboration avec le centre national d'énergie solaire (CNES) et la fondation Abdou Moumouni Dioffo a été célébrée, mercredi dernier, à Dosso. Initiée depuis 2007 par le Niger, la journée du 7 avril est commémorée en hommage à la mémoire et aux travaux du professeur Abdou Moumouni Dioffo disparu le 7 avril 1991. La cérémonie qui s'est déroulée dans l'enceinte du lycée Saraounia Mangou a été placée sous le haut patronage du ministre de l'énergie et du pétrole, M. Foumakoye Gado. C'était en présence du secrétaire général du Ministère de l'énergie et du pétrole, des autorités administratives et coutumières de Dosso, des cadres centraux et régionaux et de nombreux invités.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre de l'énergie et du pétrole M. Foumakoye Gado a indiqué que le thème de la journée relève à juste titre les défis énergétiques et environnementaux auxquels le Niger est confronté. Il s'agit notamment a-t-il dit de permettre l'accès aux services modernes de toute la population nigérienne à l'horizon 2030, tout en doublant l'efficacité énergétique ainsi que la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. M. Foumakoye Gado a ensuite rappelé la vie de cet illustre et émérite savant. Né le 26 juin 1929 à Tessaoua, après de brillantes études primaires et secondaires, Abdou Moumouni Dioffo devient le premier africain à réussir l'agrégation en sciences physiques sous le régime colonial en 1956. Il dirigea l'office national de l'énergie solaire (ONERSOL) de 1969 jusqu'en 1985. L'ONERSOL deviendra par la suite, le centre national d'énergie solaire (CNES). Le professeur Abdou Moumouni Dioffo qui était régulièrement sollicité en tant que consultant a aussi publié plusieurs ouvrages et études aussi bien techniques qu'expérimentales célèbres. Ainsi, grâce à ses œuvres, notre pays a acquis une notoriété internationale dans le domaine de l'énergie solaire.

Le ministre de l'énergie et du pétrole s'est ensuite appesanti sur les potentialités dont dispose le pays en énergies renouvelables. Le gouvernement a-t-il souligné accorde un grand intérêt au développement de ses types d'énergies. Toutes ces actions a indiqué le ministre de l'Energie et du Pétrole s'inscrivent parfaitement dans le programme de renaissance du Président de la République Issoufou Mahamadou dans son volet d'électrification rurale. Selon M. Foumakoye Gado, le ministère de l'énergie s'active pour l'exploitation massive des énergies renouvelables à travers plusieurs initiatives dont entre autres : L'exploitation d'électrification rurale par système solaire photovoltaïque des localités des régions de Maradi, Zinder, Diffa et Agadez sur financement Eximbank Inde, le projet d'électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques des localités des régions de Dosso, Tahoua et Tillabéry sur financement BIDC, le projet d'installation d'une centrale solaire photovoltaïque de cinq mégawats à Malbaza sur financement Eximbank Inde, le projet d'accès aux services énergétiques de la commune rurale de Safo /Maradi, le projet d'intégration de réduction des émissions à effet de serre dans le programme national de références d'accès aux services énergétiques.

A ces initiatives s'ajoutent le projet régional de développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique de l'UEMOA, le projet de construction d'une centrale solaire de 50MW à Niamey, le déploiement de lampadaires solaires dans les régions de Niamey, Dosso et Tahoua, l'étude sur l'évaluation de l'état de préparation de l'adoption des énergies renouvelables ainsi que l'élaboration en cours du plan d'actions pour les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et l'initiative énergie durable pour tous. Le ministre de l'énergie et du pétrole a remercié tous les partenaires au développement qui œuvrent sans relâche à l'exploitation massive des énergies renouvelables dans le cadre d'un accès équitable de la population du Niger aux services énergétiques durables. M. Foumakoye Gado a lancé un appel aux chercheurs, techniciens, étudiants, ONG, opérateurs privés et à tous les promoteurs de cette technologie pour immortaliser les résultats de recherche du professeur Abdou Moumouni pour promouvoir et vulgariser les applications des énergies renouvelables afin d'asseoir les bases d'un développement durable.

Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso et le représentant des élèves du lycée Saraounia Mangou se sont réjouis du choix porté sur la cité des Djermakoyes pour abriter la manifestation. Le gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa a évoqué les différentes réalisations dont a bénéficié la région de Dosso en matière d'énergies renouvelables. M. Albert Wright compagnon de feu Abdou Moumouni a fait un témoignage sur la vie de l'illustre chercheur. Une visite guidée à permis à la délégation ministérielle de découvrir les différentes réalisations des partenaires en matière d'énergies renouvelables dont notamment le soleil. M. Foumakoye Gado a mis à profit son séjour pour visiter la Bluezone à la gare ferroviaire de Dosso. Au programme de cette journée nationale des énergies renouvelables, le public a eu droit à des chants et sketchs présentés par les élèves du lycée Saraounia Mangou et une conférence débat animée par le professeur Albert Wright et qui a porté sur les brillantes perspectives d'avenir pour les centrales solaires.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires