Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Réception de bâtiment à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM) : Un nouvel amphithéâtre pour les étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé
Publié le vendredi 17 avril 2015   |  ONEP


Ensseignement
© aNiamey.com par DR
Ensseignement technique: l’expertise ivoirienne s’offre au Niger
Une cérémonie de signature de convention a eu lieu ce jeudi, 30 janvier 2014 entre la Côte d’Ivoire et le Niger. C’est à son cabinet du 20ème étage de la tour c que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Cissé Ibrahima Bacongo a reçu son homologue du Niger, Asmane Abdou, pour la signature d’une coopération relativement à la formation des cadres Nigériens à l’INP-HB.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Alou Himadou Abdramane, a symboliquement remis, mercredi dernier, au vice-recteur de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, M. Baragi Moussa, les clefs d’un amphithéâtre construit au bénéfice de la Faculté des Sciences de la Santé.

Le responsable des infrastructures de l’UAM, les directeurs centraux du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le représentant de l’entreprise contractante »Mahamadou Kadri », et les étudiants ont pris part à cette cérémonie. En s’adressant aux étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé, le directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Alou Himadou Abdramane, a indiqué que cette cérémonie vise à répondre à leur requête d’urgence quant à la mise à disposition de salles de grandes capacités.
»Cet amphithéâtre est la réponse à l’engagement du Président de la République de doter et de réhabiliter les universités publiques en infrastructures et équipements pédagogiques au cours de son mandat, afin d’améliorer vos conditions de travail et d’études. Ce nouvel édifice pédagogique a été entièrement construit sur le budget national, au coût de 1 milliard 33 millions de francs CFA. C’est l’Entreprise Mahamadou Kadri qui a exécuté les travaux et nous lui rendons ainsi hommage, pour avoir respecté son engagement de nous livrer un bâtiment équipé avec une bonne finition », a dit le directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Il a également indiqué quecet édifice pédagogique d’une capacité de 1 000 places est doté d’un amphithéâtre entièrement équipé, et dispose de vingt (20) bureaux pour les enseignants-chercheurs, de 4 salles de réunion, de 2 cafétérias, d’une salle d’ordinateurs, de 4 terrasses dont deux (2) couvertes, et d’un grand sous-sol qui, après aménagement, pourra accueillir une bibliothèque, des salles de conférences, de cours ou d’études selon les besoins.
M. Alou Himadou Abdramane a souligné que cet édifice qui fait aujourd’hui l’objet de la présente réception est le premier d’une série initiée sur le campus de l’UAM et à travers les universités publiques du pays.
»L’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants et du personnel enseignant a toujours été une préoccupation majeure des autorités de notre pays. Sur cet élan, je puis vous rassurer que les engagements pris dans le cadre du Programme de la Renaissance, d’améliorer substantiellement les conditions de vie et de travail sur votre campus, seront tenus, comme l’attestent les différents chantiers en cours d’exécution avancée dans les différentes facultés de votre Université. Cet édifice est également le fruit des sacrifices consentis par la population nigérienne », a –t-il ajouté.
Il a rappelé qu’un autre édifice de 1000 places est en chantier très avancé sur l’espace géographique de la Faculté des Sciences et Techniques, et un autre de même capacité sera bientôt mis en chantier à la Faculté des Sciences Économiques dans le cadre du Partenariat Public Privé (PPP).
En réceptionnant les clefs de l’édifice, le vice-recteur de l’Université Abdou Moumouni, M. Baragi Moussa, a remercié les plus hautes autorités du pays pour ce joyau qui vient renforcer la capacité d’accueil de cette faculté, qui auparavant ne disposait que d’un banc pour deux étudiants. Il a néanmoins souhaité que cette initiative puisse concerner aussi la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, et celle des Sciences et des Techniques.
»Bien entendu, d’autres édifices sont en train d’être construits. Cependant, les besoins sont aussi énormes. Il faut rappeler que notre université a également besoin d’un renforcement en ressources humaines, notamment en enseignants-chercheurs. De surcroît, trois (3) nouvelles écoles doctorales vont voir le jour cette année ; il faut donc nous donner l’occasion de recruter des enseignants-chercheurs afin d’augmenter nos capacités d’encadrement, c’est absolument nécessaire », a affirmé le vice-recteur de l’Université Abdou Moumouni.
S’agissant des étudiants de la Faculté des Sciences et de la Santé, ils ont par l’entremise de leur délégué général, exprimé leur satisfaction, tout en souhaitant, entre autres, que les entrepreneurs s’inscrivent dans le respect des délais stipulés dans les contrats de livraison des chantiers de l’UAM.


Samira Sabou (ONEP)

 Commentaires