Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

De la course hippique pour agrémenter la fête
Publié le samedi 18 avril 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Commissariat chargé de l'Organisation des Grands Evènements (COGE), en partenariat avec la Fédération Nigérienne des Sports Equestres (FENISEQ), a organisé samedi 11 avril dernier à l'hippodrome de Dosso, des courses de chevaux.
Cette activité de réjouissances entre dans le cadre de la célébration de la 4ème année de l'investiture du Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou.
Dans la présentation de ces festivités, le Commissaire à l'Organisation des Grands Evènements, Adamou Imirane Maïga, a rappelé ''le partenariat fécond entre la FENISEQ et le COGE, mais aussi avec les autorités de la région de Dosso''.
Après la réussite des cérémonies de l'anniversaire de la proclamation de la République du 18 décembre 2014 dans la même région de Dosso, certaines infrastructures n'ont pas été achevées, telles que l'hippodrome, et ''c'est aussi une des raisons de l'organisation de cette course hippique pour marquer le point de départ de l'inauguration de cet hippodrome'', a annoncé M. Imirane Maïga.


Cette série de courses a débuté par celle de 1400 mètres qui a opposé 6 chevaux tous venus de Niamey et qui a vu le sacre des chevaux de l'écurie du Lieutenant Ibrahim Mamoudou à la première et deuxième places, avec 200.000 francs CFA pour le premier et 125.000 francs pour le second. Ils sont suivis à la troisième place du cheval de l'écurie Gatroni accompagné d'une somme de 75.000 mille francs.
La deuxième course sur une distance de 1.200 mètres a mis aux prises 16 chevaux de Niamey, Tahoua et Zinder. Le premier de l'écurie d'El hadj Saley Moustapha a remporté la somme de 300.000 francs, le deuxième de l'écurie de Maidouka remporte 180.000 francs et le troisième prix décroché par le cheval de l'écurie du commandant Sadio a été récompensé de la somme de 120.000 francs.
La troisième course, étalée sur une distance de 1.400 mètres, s'est déroulée entre 12 chevaux de Niamey et deux de Magaria, appartenant au Député Chafiou Mamane. La première place d'une valeur de 400.000 francs est décrochée par l'écurie Abdoul Aziz Illo, la deuxième place va à l'écurie Djibrilla Georget avec une somme de 240.000 francs et la troisième place d'une valeur de 160.000 francs à l'écurie Elhadj Abdou Hamidou.
La quatrième et la plus importante course est d'une distance de 2.000 mètres pour une dizaine de chevaux. La première place est récompensée à 500.000 francs, la deuxième 300.000 francs, la troisième place décroche 200.000 francs et la quatrième place s'est vue attribuer une somme de 100.000 francs CFA. La première place est remportée par le cheval de l'écurie d'Abdoul Karim Kadri, la deuxième par l'écurie de Moussa Haitou, la troisième place par l'écurie de la Sonitrav et la quatrième place par le cheval de l'écurie d'Abdoul Karim Kadri.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence du gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa et du secrétaire général de la Fédération nigérienne de Sport Equestre, M. Saley Moustapha, sous l'œil bienveillant du patron du COGE, le Commissaire Adamou Imirane Maïga. Ces activités de Dosso, qui ont duré tout le weekend, ont eu des dimensions académiques, culturelles et sportives.

Sani Maman Lawan, envoyé spécial de l'ANP

 Commentaires