Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Commémoration de la disparition de Djibo Bakary, leader fondateur du parti Sawaba : Hommage et prière à la mémoire de Djibo Bakary et de ses compagnons
Publié le lundi 20 avril 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Le 16 avril de chaque année, les militants et sympathisants de l’Union des Forces Populaires pour la Démocratie et le Progrès (UFPDP-Sawaba) convergent à Soudouré pour rendre hommage au syndicaliste et homme politique Djibo Bakary. Cette date coïncide aussi avec la création du parti UFPDP-Sawaba. C’est le président de l’UFPDP-Sawaba, M. Mounkaila Sanda, qui a présidé la manifestation commémorative hier au village de Soudouré, en présence des membres du BEN UFPDP-Sawaba, de plusieurs invités, ainsi que des habitants du village.

Dans le message qu’il a prononcé à l’occasion de ce 17ème anniversaire de la mort de Djibo Bakary et de la 61ème année du parti Sawaba, le président de l’UFPDP-Sawaba, M. Mounkaila Sanda, s’est beaucoup interrogé sur le passé de ce parti créé le 16 avril 1954.
Il a indiqué qu’il est inconcevable de parler de ce parti sans passer par son leader Djibo Bakary, sans faire allusion à cette date historique du 28 septembre 1958, ce jour où le Sawaba a dit "NON" à la communauté française prônée par le Général de Gaulle parce qu'il voulait pour ce pays l'indépendance totale et immédiate. ‘’Comment ne pas retracer cette page lugubre de l'histoire de notre pays où pour ce faire, le Sawaba a connu l'interdiction et l'exil au Mali, puis au Ghana et enfin en Guinée pour certains, et pour d'autres en Algérie. Comment ne pas faire allusion à tout cela qui a poussé le Sawaba à l'extrême, c'est-à-dire à entreprendre une lutte armée dans les années 1962’’, s’est interrogé M. Mounkaïla Sanda.
Il a souligné que c’est pour cette raison ‘’qu’en ce jour mémorable, au-delà de Djibo Bakary, notre pensée va à l'endroit de tous nos martyrs, à tous ces Nigériens, qui par leur sang, parfois au prix de leur vie, ont résisté à l'occupation coloniale de notre pays. Ces héros connus de tous, mais qui ne sont pas suffisamment magnifiés, sont les vaillants combattants de la dignité a savoir Alpha Seybou de Dosso, Sarraounia Mangou de Lougou, Amirou Karma de l'époque, Sarkin Konni Mahaman, Amadou Kourandaga de Zinder, Kaoussen de l'Aïr’’.
Ces martyrs, a-t-il dit, sont également toutes des victimes anonymes de la pacification coloniale et de la lutte contre les travaux forcés. Ce sont des martyrs qui sont tombés sur les champs d'honneur pour la reconquête de la véritable indépendance. Ce sont aussi, entre autres, Dr. Alzouma Koussanga, les infirmiers Adamou Boubé et Yacouba Issa, les cultivateurs Mallam Kalla et Kangueye Aboubacar, l'étudiant Hamissou Daddy Gaoh et le député Saley Dan Koullou qui ont été exécutés publiquement au plus grand mépris du respect des droits de l'Homme et de la dignité humaine.
M. Mounkaila Sanda a dit que ces derniers méritent d’être réhabilités.
Le Secrétaire général de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN), M. Amadou Harouna Maïga, présent à cette cérémonie, a rappelé que Djibo Bakary fut un leader charismatique que beaucoup de jeunes ne connaissent qu’à travers l’histoire. Il a ajouté que les camarades et sympathisants resteront, à l’instar de sa famille, de cœur et d’esprit avec le défunt.


Mamane Abdoulaye

 Commentaires