Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture de la session ordinaire du CSC au titre du mois d’Avril 2015 : Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour
Publié le mardi 21 avril 2015   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la 13ème session ordinaire du Conseil Supérieur de la Communication(CSC) : Améliorer les capacités d`interventions du CSC et ses performances au cours des prochaines années


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a ouvert hier, dans la salle de réunion de ladite institution, la session ordinaire au titre du mois d'Avril 2015. Six (6) points sont inscrits à l'ordre du jour de cette cession présidée par le premier responsable du CSC, M. Abdourahamane Ousmane en présence des membres de l'institution.
Il s'agit entre autres de l'examen et l'adoption du procès-verbal de la session ordinaire du mois de mars 2015 et du rapport du groupe de travail chargé de l'examen des dossiers de demandes d'autorisation d'exercice des services de radiodiffusion sonore privés et associatifs ; informations sur le Conseil Supérieur de la Communication ; l'examen du rapport de synthèse des activités des Directions du CSC pour le premier trimestre 2015 ; l'examen et adoption des rapports du Conseil de Presse et questions diverses.

Dans son discours d'ouverture le président du Conseil Supérieur de la Communication s'est appesanti sur le point relatif à l'examen du rapport du groupe de travail chargé d'étudier les dossiers de demandes d'autorisation d'exercice des services de radiodiffusion sonore privés et associatifs. M. Abdourahamane Ousmane a, par la suite, salué la rigueur, l'impartialité et la sagacité avec lesquelles le groupe de travail a étudié dix (10) jours durant, conformément à ses attributions les cinquante sept dossiers en vue de s'assurer de leur conformité avec les dispositions de la délibération N°002/CSC/ 2014 du 04 juin 2014, fixant les modalités de création, d'installation et d'exploitation des services de radiodiffusion sonore privés et associatifs.

Il s'agit de neuf (9) dossiers de demande de création de radios privées ; trois demandes de création des relais de radios privées nationales ; une demande de création de relais de radio internationale; 40 dossiers de demande de création de radios communautaires dont un pour régularisation ; trois dossiers de prorogations d'autorisation provisoire et un dossier de changement de promoteur et de prorogation d'autorisation définitive. Il appartient à la plénière du CSC a dit M. Abdourahamane Ousmane d'examiner ce rapport et l'adopter, afin de permettre aux bénéficiaires des autorisations, d'entreprendre les démarches en vue du démarrage de l'exploitation des fréquences qui leur seront attribuées.

L'adoption de ce rapport ajoute t-il aura trois conséquences majeures dont la première est sans doute l'élargissement du paysage audiovisuel nigérien, avec l'avènement de nouvelles radios privées et communautaires ; la deuxième est le renforcement de la démocratie à travers l'information et l'éducation des citoyens et la troisième conséquence est d'ordre économique à travers la création d'emplois directs ou indirects. Cependant, le président du CSC a souligné les nouveaux défis auxquels l'institution doit faire face notamment les moyens matériels, humains et financiers afin d'assurer convenablement sa mission de régulation et la gestion du spectre des fréquences quand on sait que les fréquences radioélectriques utilisées pour la communication audiovisuelle sont une ressource naturelle limitée qui fait l'objet d'une réglementation nationale en conformité avec les textes internationaux en la matière.
«Une réflexion stratégique d'ensemble sur la procédure d'octroi des autorisations de création de radios et télévisions privées et associatives doit être menée et elle doit concilier le principe de la liberté de la communication audiovisuelle avec la réalité de la rareté des fréquences radioélectrique» a-t-il indiqué avant d'inviter les requérants dont les demandes n'ont pas été agréées à prendre connaissance du contenu du rapport pour connaitre les insuffisances de leurs dossiers et se préparer en conséquence pour les soumettre au prochain comité.
Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires