Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Une mission de la FIFA attendue le 3 mai au Bénin
Publié le mercredi 22 avril 2015   |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Fifa Joseph Blatter


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une mission de la FIFA se rendra à Cotonou le 3 mai pour des discussions avec le ministre béninois de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et les membres du bureau exécutif de la Fédération béninois de football (FBF) au sujet du retrait le d'agrément à la FBF, indique une correspondance de la FIFA adressée à la FBF.
Dans cette même correspondance, le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, déplore l'interférence de l'exécutif béninois dans la gestion de la FBF.
La mission va présenter un rapport à la FIFA et à la Confédération africaine de football (CAF).
Le 4 septembre 2014, la CAF a suspendu la FBF pour deux ans de toutes les compétitions à catégorie d'âge, pour avoir aligné quatre joueurs dans la sélection nationale du Bénin dans les catégories U17, dont les âges sont supérieurs à celui de la catégorie, lors du match aller contre le Mali dans le cadre des éliminatoires du Championnat U17 Niger 2015.
Le 27 mars dernier, le gouvernement béninois a décidé de retirer l'agrément à la FBF et d'engager des investigations en vue de situer les responsabilités des acteurs dans la disqualification de l'équipe nationale de football des moins de 17 ans du Bénin et la suspension du Bénin de toutes les compétitions des catégories d'âge de la CAF.
Ainsi, avec le retrait de l'agrément, l'exécutif béninois a non seulement suspendu les championnats de football de première et de deuxième division, mais aussi militarisé le siège de la FBF à Porto-Novo, capitale béninoise.
Pour le gouvernement béninois, le retrait de l'agrément à la FBF est de nature à corriger la mauvaise gouvernance avérée dans la gestion du football national et à créer les conditions pour un nouveau départ du football dans le pays.
M. Valcke a toutefois indiqué dans la correspondance que l'occupation des locaux de la FBF par la police entraîne la paralysie de ses activités, ce qui "constitue une interférence directe dans les affaires internes de la FBF et viole les articles 13 et 14 de la FIFA qui obligent ses associations membres gérer leurs affaires de façon indépendantes".

 Commentaires