Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lettre du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad (MCCT) aux peuples frères du Cameroun, du Niger et du Nigeria : ne vous réjouissez pas vite!
Publié le mercredi 22 avril 2015   |  Le Sahel


Le
© AFP par DR
Le président tchadien Idriss Deby Itno


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’annonce de l’engagement effectif des soldats tchadiens pour combattre les terroristes de Boko haram, beaucoup de nos frères ont accueilli avec une allégresse non dissimulée la décision du héros obscur, Idriss Deby. Beaucoup de Tchadiens connaissantl’homme qui dirige le Tchad d’un poing d’acier depuis 25 ans, ont accueilli la nouvelle avec scepticisme et se demandant dans quelle aventure, allait les conduire leur insatiable Président.
Les soldats de la garde présidentielle tchadienne(GR),chaleureusement applaudis par les populations en liesse sur leur passage aux frontières des pays subissant les assauts sauvages et inhumains des terroristes nigérians, en dépit de leur combattivité sont loin d’être une armée respectueuse des droits humains et des libertés. Les soldats engagés pour combattre appartiennent à la garde prétorienne de Deby, composée majoritairement des membres de son ethnie.

Idriss Deby, un Président qui emploie comme Ministre de la justice, un auteur de meurtre avéré, jamais condamné et un Président de l’Assemblée Nationale multirécidivistedes détournements de plusieurs milliards de francs CFA en deniers publics est-il mieux indiqué pour faire le ménage contre Boko haram au Cameroun, au Niger et au Nigeria? Ces pays frères ne risquent-ils pas de se transformer en butin de guerre qui permettrait tous les abus? Au Cameroun et au Nigeria, a-t-on signalé des vols des véhicules de luxe 4X4 comme ce fut le cas en RCA?

Une dizaine d’années plutôt, des soldats de la garde prétorienne d’Idriss Deby entraient a triomphalement a Bangui, la capitale Centrafricaine sous les applaudissements et youyous strident des femmes, on connait la suite. Des années plus tard, après avoir assuré la sécurité personnelle de Bozizé qu’il avait placé au pouvoir, aider a payé les salaires des fonctionnaires et fourni des aides matérielles et logistiques au gouvernement, Idriss Deby«l’ange libérateur», «l’agneau docile et magnanime» a changé de baguette magique pour déterrer sa hache de guerre et de déstabilisation,la Centrafrique fut transformé en un véritable champ de combat, livré a des combattants sans foi ni loi de la SELEKA, équipée, financée et entrainée par des instructeurs de la GR(la garde personnelle d’Idriss Deby), on connait la triste et macabre suite.

Au Tchad, personne ne croit à la parole donnée et a la main tendue du Président tchadien. Notre mouvement craint fort que l’homme d’Amdjarass(sa région natale dont il s’est autoproclamé sultan a vie) ne puisse semer la pomme de la discorde après le départ des soldats tchadiens qui, ne quitteront pas tous en emportant armes et véhicules car, les démons de la déstabilisation qui triturent la mémoire de Monsieur Idriss Deby pourraient lui souffler a l’oreille de rééditer ce qu’il avait fait au Darfour et en République Centrafricaine, et de là a voir des individus mal intentionné avoir en main des armes sophistiquées «gracieusement oubliées» sur place et qui pourraient semer le trouble et la désolation dans ces pays et principalement, le Cameroun qui figure en bonne place sur le carnet de «pillage en règle»des piranhas du MPS, le parti-prédateur au pouvoir sans partage a N’Djamena depuis 25 ans.

Le MCCT et des nombreux compatriotes, conscients et forts des liens fraternels qui unissent si bien le peuple Tchadien au peuple frère du Cameroun, ne laisseront pas le diable asseoir son emprise pour déstabiliser le Cameroun qui, aux temps les plus sombres de l’histoire du Tchad avait accueilli des milliers de refugiés tchadiens sur ses terres. Durant la guerre contre la Libye, le Cameroun a été une porte d’entrée des nombreuses aides qui avaient permis de faire la différence sur les théâtres des opérations. Si les Tchadiens avaient toujours partagés des liens de proximité et de fraternité avec le peuple frère de la Centrafrique, et que le Président tchadien avait décidé suite à une «saute d’humeur» de plonger le pays de Bouganda en feu et en sang, qui pourrait prévoir qu’il ne puisse «cracher son trop plein de venin» sur les pays comme le Cameroun et envoyé des meutes entières de pillards enragés et friands de véhicules de luxe et autres gains illicites, s’accaparer des richesses comme ce fut le cas en RCA?

Frères et sœurs, Africains, notre continent est dans une période charnière de son histoire. Le Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT), estime que le moment est tout indiqué pour tous les enfants de l’Afrique de tourner la page de l’histoire, en chassant tous les dictateurs qui s’accrochent au pouvoir contre la volonté de leur peuple, bafouant ainsi la démocratie, gérant les affaires de leur pays comme leur bien personnel, faisant de la division est un moyen pour mieux régner. Tous nos pays subissent les effets néfastes de l’injustice, de l’impunité, de la corruption et des détournements a grande échelle des biens publics.

Au Tchad, depuis 25 ans, le régime instauré par Président Idriss Deby est l’un des plus cyniques, des plus corrompus et des plus impopulaires. La liste macabre des personnes tuées ou disparues sous le règne du MPS dépasse les 35 000 personnes. Beaucoup d’opposants politiques ont tout simplement été enlevés et manquent depuis plusieurs années a l’appel, d’autres ont été tout simplement liquidé chez eux ou en pleine rue sous l’œil impuissant des passants, nous citons entre autres, Maitre Béhidi Joseph, Bissau Mamadou, Bichara Digui, Abbas Koty Yacoub, Laokein Bardé Frisson, Ketté Nodji Moise, le journaliste Albo Madjigoto,le professeur agrégé Ibn Oumar Mahamat Saleh… la liste est longue, très longue même.

Idriss Deby a toujours employé au sein de ses gouvernements successifs, des repris de justice, des auteurs de meurtres jamais traduits en justice, au mépris de toute règlerégissant un état de droit et une société civilisée. Le crime est un acte banal sous le règne du Président tchadien qui protège des nombreux criminels en les nommant à des prestigieuses et hautes fonctions du pays. Au Tchad, les auteurs de meurtres, de viols et les voleurs de deniers publics vivent une idylle paradisiaque, on leur déroule le tapis rouge et reçoivent les honneurs de la garde d’honneur,circulant et narguant le petit peuple abord des rutilantes limousines fournies par l’état. Ironie du sort, au Tchad, les criminels vaguent à leur occupation mafieuse, protégés par des gardes du corps fournis par l’état tchadien alors que les petits voleurs de poulets, de marmites et les pickpocketspullulent dans nos prisons.

Le Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT), au même titre que des millions de Tchadiens s’étonnent, s’indignent et désapprouvent les éloges et les fleurs jetées au dictateur tchadien qui envoie a la mort des soldats tchadiens pour promouvoir sa culte de la personnalité au mépris de la souffrance et du deuil des familles éplorées. Dans l’oubli total, des centaines de soldats blessés souffrent dans leur chair et dans leur âme, sans aucune compensation ni soutien moral. Ils sont jetés comme ducitron pressé.

Le Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT), s’inquiète sérieusement des conséquences de la présente prolongée des soldats tchadiens dans ces pays frères, connaissant la façon d’agir du Président tchadien, qui peut mordre tout en soufflant sur la blessure pour dissimuler sa forfaiture. L’économie du Tchad est en ruines, tous les biens publics ont été pillés à grande échelle, en dépit des milliers de barils depétrole pompés et vendus sur le marché international, le régime ne peut soutenir le rythme de son train de vie somptuaire et maintenir en état de marche permanent la «machine à gabegie» qu’est le régime de N’Djamena, de là a exporter la guerre sous d’autres cieux, le chemin n’est pas loin.

Le Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT), conscient du revers de la médaille, du couteau à multiple tranchantsqu’est la garde prétorienne d’Idriss Deby et des conséquences a long terme de la présence de la Garde Présidentielle(GR) dans ces pays voisins, particulièrement au Cameroun, demande instamment le départ de ces soldats qui, comme Boko haram, pourraient se transformer en élément déstabilisateur de ces pays frères.

Notre Mouvement demande également d’arrêter l’hécatombe au sein des jeunes soldats qu’ont envoi a la mort juste pour faire tourner le moteur du culte de la personnalité qui fait rêver Idriss Deby qui, a l’absence de son mentor Kadhafi, veut s’imposer comme le nouveau “Roi des Présidents africains”.

L’état tchadien est un état failli , lequel n’est l’ombre de lui-même, un régime vindicatif et exubérant pris en otage par des corrompus, des népotistes, de criminels de tout bort, des multirécidivistes en détournement a grande échelle des deniers publics.90 % des membres du régime ont soit le sang d’innocentes personnes sur les mains, soit sont plongés jusqu’à la garde aux magouilles de toute sorte allant de blanchissement d’argent, des ventes d’armes de guerre, de la fausse monnaie, des détournements de milliards de francs CFA, des matériels de bureau et didactiques, des médicaments, des pièces de rechange des véhicules, des matériels informatiques et bureautiques, des vehicules administratifs reformés dès leur mise en service, des climatiseurs de bureau, des réfrigérateurs…

Les Tchadiens sont habitués aux mensonges grossiers et vols organisés des barons du régime désaccordé dont les notes sonnent faussement et ne lui vont plus confiance. Bientôt le Tchad en ruines, sera en cessation de paiement car, les caisses de l’état sont désolément vides, l’argent est volé chaque jour et thésaurisé dans des trous creusés a même le sol au domicile des dignitaires ou entassés dans un coin de leur maison dans des simples sacs jutes.

Que Dieu protège les peuples frères du Cameroun, du Niger et du Nigeria contre les démons de la guerre, de la désolation et de la déstabilisation qui hantent le sommeil du Président tchadien. Vaut mieux prévenir que bruler dans l’incendie, en empêchant le pyromane-pompier à s’adonner à son jeu favori. Et que le scenario du Darfour ou de la Centrafrique ne se réédite pas sur ces terres africaines du Cameroun, du Niger ou du Nigeria.

Fait le 21 Avril 2015
La Coordination nationale
Le Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad (MCCT)

 Commentaires