Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Hajj 2015 : Le prix du pèlerinage plafonné à 2 220 634 F CFA par pèlerin
Publié le jeudi 23 avril 2015   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre Alma Oumarou ( à droite) lors de la visite de supervision de l`opération de vente à prix modéré du sucre, édition 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a animé, mardi dernier, un point de presse portant sur la structure et la publicité du prix du Hajj. Le ministre Alma Oumarou, qui était entouré du Commissaire à l'Organisation du Hajj et de la Oumra, des responsables des agences de voyage et des représentants des organisations de défense de droit des consommateurs, a voulu apporter des éclairages sur la problématique de la structure des prix, la publicité et le contrôle des prix du Hajj.

Il a rappelé pour préciser que notre pays dispose d'une législation sur la structure des prix et la publicité. Néanmoins, les organisations de défense des droits des consommateurs ont saisi le ministre du commerce sur cette question qui, à son tour, les a convoqués afin de l'examiner. C'est par la suite que le ministre a décidé de créer un comité qui a été mis en place avec pour mission d'examiner les charges entrant dans la fixation des prix, de faire des propositions sur la structure de prix des prestations des agences, de suivre la structure des prix et de veiller à la publicité. Le comité est composé des représentants de l'ensemble des acteurs du Hajj.
Ceux-ci ont convenu d'un commun le plafond du prix du Hajj à appliquer pour l'édition 2015. Le ministre du commerce a indiqué que le prix maximal mais indicatif du Hajj est fixé cette année à 2 220 634 F CFA soit une réduction de plus de 100.000 F CFA par rapport à celui de l'année dernière. Il inclut ainsi l'ensemble des prestations dont doit bénéficier un pèlerin tout au long du processus du pèlerinage. Le prix du billet est établi à 950.000F CFA, celui de l'hébergement à la Mecque et Médine à 615.384 FCFA et celui de la restauration et couchette à Mina à 101.250F CFA. Le ministre du commerce a souligné que les 615.384 F CFA d'hébergement correspondent au frais d'hébergement dans un hôtel 4 étoiles. Ce qui veut dire que tout pèlerin qui paie ce montant ne doit être hébergé que dans un hôtel de ce standing et non de moindre qualité.


Quant à la publicité des prix, les agences ont désormais le devoir de le faire savoir à leurs clientèles par les voies prévues à cet effet. Le défaut de la publicité constitue une infraction punie par la loi a-t-il précisé. Le ministre Alma Oumarou a indiqué que l'objectif du gouvernement est d'arriver à une réduction beaucoup plus sensible des prix avant d'expliquer que le prix n'est qu'indicatif. Il y a également des rubriques susceptibles de connaitre d'autres réductions notamment le billet d'avion, l'encadrement des pèlerins et les charges des agences a-t-il dit. Le ministre Alma Oumarou a fait savoir qu'un mécanisme de veille et de contrôle sera mis en place en vue du respect stricte de la structure des prix définie d'un commun accord.
Le commissaire au Hajj et la Oumra M Bello Garba a lui ajouté que les prix peuvent varier en fonction de certains éléments tel le cours du Dollar, la baisse du prix du baril et surtout les éléments d'ordre éthique de la part des agences. Les représentants des organisations des consommateurs ont salué le travail fait par le comité ainsi que les efforts fournis par le COHO et les agences dans la réduction des frais des prestations. Les agences ont tenu à souligner que les prix ont connu une baisse par rapport à ceux de l'an passé mais elles souhaitent que le gouvernement prenne des mesures afin de réduire le prix du billet, de prendre en charge la restauration.

Zabeirou Moussa

 Commentaires