Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Séminaire de formation Eucap Sahel Niger au profit des enquêteurs et des magistrats : Renforcer les capacités des acteurs dans la gestion des scellés judiciaires
Publié le jeudi 23 avril 2015   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du Comité de pilotage de la mission EUCAP Sahel Niger avec le Premier ministre, SE. Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mission civile de l'Union Européenne, EUCAP Sahel Niger organise depuis hier à Niamey, un séminaire de formation sur la gestion des scellés judiciaires, destiné à tous les acteurs intervenant dans ce domaine. Environ une centaine d'agents issus des corps des magistrats, de la Garde nationale, de la Gendarmerie et de la Police nationales du Niger prennent part à cette formation. C'est la première fois qu'une formation regroupe à la fois les enquêteurs (OPJ) et les magistrats. C'est le Colonel Jean Fréderic Sellier, Chef de mission en second de Eucap Sahel Niger qui a procédé à l'ouverture des travaux dans l'auditorium du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale en présence du Commandant de la Gendarmerie territoriale, le colonel Moussa Boubacar.
Pour ce faire, la mission Eucap Sahel Niger, a mobilisé deux de ses experts à savoir MM. Emmanuel Prat, expert en Police scientifique et technique et Edui Moka Abdoul Razak, avocat, assistant juridique. Cette formation n'est pas que théorique. En effet, les organisateurs ont déployé du matériel et équipements et prévu des séances pratiques. A la fin de la formation, ces matériels et équipements seront remis aux participants. Dans son mot de bienvenue, le commandant de la Gendarmerie territoriale a, au nom du Haut commandement, félicité la mission Eucap pour cette initiative. ''La gestion des scellés judiciaires est une préoccupation réelle pour nous. En effet, si elle n'est pas bien assurée, elle impacte négativement voire annule toute la procédure judiciaire'' a déclaré le Colonel Moussa Boubacar. C'est pourquoi, le commandant de la Gendarmerie territoriale a fondé l'espoir que cette formation permettra d'outiller les agents afin d'éviter les pertes et ou les avaries dans la gestion des scellés judiciaires.

Pour le colonel Jean Fréderic Sellier, l'intégrité des preuves matérielles est un gage d'une justice impartiale et incontestée. ''Cet atelier regroupe les différents maillons de la chaîne judiciaire. Il s'agit de consolider les liens entre les magistrats et les enquêteurs et avoir une chaîne judiciaire solide pour une justice impartiale et incontestée'' a déclaré le Chef de mission en second de Eucap Sahel. Cet atelier participe aussi au renforcement de la confiance des citoyens vis-à-vis de la justice. Le colonel Jean Fréderic Sellier a invité les participants à suivre avec l'attention requise les formateurs et surtout de ne pas hésiter à leur poser toutes les questions et préoccupations portant sur la gestion des scellés judiciaires. En outre, ajoute-t-il cet atelier s'inscrit dans la continuité des multiples formations déjà données par la mission Eucap dans le domaine de la police scientifique. Le colonel Sellier s'est félicité de l'engouement qu'a suscité cette formation. Ce qui estime-t-il, est la preuve que les différents acteurs perçoivent l'intérêt de ces formations et surtout la nécessité de consolider les liens entre les magistrats et les enquêteurs.
D'après le formateur Emmanuel Prat, il s'agit à travers ce séminaire de renforcer les capacités des enquêteurs et des autres acteurs à assurer la traçabilité dans la gestion des scellés judiciaires. La gestion des scellés implique la prise en charge souvent des objets sensibles comme de l'argent, des bijoux, des stupéfiants, etc. ''Il faut savoir à quel moment il y'a une faille dans la procédure de transmission'' a indiqué l'expert en police scientifique et technique à Eucap Sahel. Des exercices pratiques de remplissage des fiches seront effectués. Ce qui permettra aux participants de savoir exactement qui a pris en charge les scellés à toutes les étapes de la procédure de transmission.
Présente au Niger depuis 2012, la mission Eucap Sahel a formé environ 5000 agents issus des services de sécurité et de la justice. Il s'agit à travers cette démarche d'aider notre pays à mettre en place une approche intégrée cohérente, durable et centrée sur les droits humains en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée entre les différents intervenants nigériens dans le domaine de la sécurité.

Siradji Sanda

 Commentaires