Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du programme ’’Université sans déchet’’ : Le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education Citoyenne déclare la guerre aux déchets plastiques
Publié le jeudi 23 avril 2015   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise de bus à l`Université Abdou Moumouni de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En collaboration avec le Rectorat de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, le Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU) et la Marie du 5ème Arrondissement de Niamey, ainsi que plusieurs autres structures estudiantines, le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l'Education Citoyenne (MOJEDEC), a procédé, le samedi 18 avril dernier, au lancement d'un programme de salubrité dénommé « Université sans déchet » sur le territoire universitaire. C'est une activité de ramassage et de collecte des déchets qui vise à appuyer les autorités de la Ville de Niamey en général et celle de l'Université en particulier dans leur combat afin de rendre la capitale Niamey propre et belle. Le lancement officiel de l'opération s'est déroulé au niveau de l'arrêt bus du Campus.
Cette activité a mobilisé les autorités rectorales, ceux du CNOU mais aussi et surtout les étudiantes et étudiants qui ont compris les enjeux de cette philosophie du MOJEDEC. Présents à cette cérémonie, les représentants des différentes institutions qui accompagnent ce programme, ont tous salué cette initiative du MOJEDEC qui, disent-t-ils, ne coûte rien en dehors de la volonté des étudiants de prêter main forte à cette action sociale. Ils ont remercié les jeunes qui animent cette structure du développement et rendu un hommage particulier au président du MOJEDEC M. Abouzeidi Sanoussi Abdoul Aziz pour son combat et son abnégation dans des actions socio-éducatives.

Le représentant de la direction de la Jeunesse de Niamey, a lui aussi transmis les encouragements des responsables de la Jeunesse au MOJEDEC. Tous ces orateurs ont manifesté leur disponibilité et leur volonté d'accompagner le MOJEDEC dans ces actions de développement. Ainsi, plusieurs actions de ce genre ont été menées l'année dernière et la formation de centaines d'étudiants en matière d'hygiène et assainissement et en matière de protection de l'environnement. A travers ce dernier
programme, le MOJEDEC vise entre autres objectifs, à éduquer la jeunesse estudiantine sur les enjeux environnementaux et la nécessité de vivre dans un environnement sain, a indiqué le président du MOJEDEC.
M. Abouzeidi Sanoussi Abdoul Aziz a ajouté que sa structure se propose de travailler avec toutes les autres structures de l'Université pour la mise en œuvre d'un projet pilote en vue de mettre fin à l'utilisation des sachets plastiques sur le territoire universitaire. Ce qui nécessite un travail de sensibilisation intense et l'accord des autorités rectorales, du CNOU et de la Ville de Niamey. «Si cette initiative réussit dans ce temple intellectuel qu'est l'Université, je suis sûr que l'institution sera pris en exemple par d'autres », a indiqué le président du MOJEDEC. Plusieurs intervenants ont donné leur appréciation d'une telle activité.
Pour certains, il faut respecter, rendre propre son cadre de vie. Pour d'autres, le manque d'hygiène est l'une des raisons qui font en sorte que les chefs d'Etat qui visitent notre pays, ne viennent pas à l'Université comme cela se fait dans certains pays où les Chefs d'Etat et autres grandes personnalités animent des conférences dans les Universités à l'occasion des visites. A travers cette initiative, les étudiants commencent à prendre conscience des enjeux du développement. A l'issue de cette activité, plusieurs endroits ont été rendus propres et une dizaine de tonnes de déchets enlevées mais le MOJEDEC a besoin davantage d'appuis pour atteindre ses objectifs.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires