Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration de presse : Le MOJEN exige du Président la mise immédiate du ministre Hassoumi Massaoudou à la disposition de la justice
Publié le jeudi 23 avril 2015   |  Actu Niger


DECLARATION
© Autre presse par DR
DECLARATION DE PRESSE DU MOUVEMENT DES JEUNES POUR L’EMERGENCE DU NIGER (MOJEN)


 Vos outils




Sous la 7è République, il est désormais dans les mœurs politiques qu’il ne se passe jamais une seule journée sans qu’un évènement indigne, bouleversant voire renversant ne vienne confirmer, dans la série d’autres, la gouvernance méprisante et infantilisante du régime actuel vis-à-vis du peuple nigérien.

En effet, le MOJEN à l’instar de l’ensemble des citoyens nigériens tire à présent la conclusion qui s’impose sur l’installation irrémédiable de l’impunité, l’arrogance outrancière des dirigeants actuels, la négation de la République et de l’autorité de l’Etat. En somme tout un cocktail de qualités qui prouvent ni plus ni moins l’incapacité, l’insouciance, l’incompétence et l’inconséquence du régime en matière de gestion de la démocratie, de l’Etat de droit et de l’Etat tout court. En effet, comment comprendre que les aboiements d’un homme politique sans base populaire autre que sa propre famille soit à l’origine de la déstabilisation des institutions à travers un remaniement ministériel répondant à la satisfaction exclusive de ses caprices. La voie n’est-elle pas désormais ouverte pour aiguiser les cupidités des alliés du pouvoir en vue de proférer des menaçantes revendications de changement de poste à leurs militants ? Le régime actuel a-t-il plus peur de la gueule d’un homme politique qui a fini par tout vomir sur sa nature ‘’handamiste’’, menteur, indigne, pourri, détourneur, etc. que la colère du peuple qu’il illusionne avoir domestiqué? La reculade du régime à travers ce triste remaniement prouve qu’en lieu et place des institutions fortes nous avons plutôt une République en carton. Cette situation met en évidence que ni l’autorité d’un Etat fort ni les institutions fortes ne peuvent exister sous des hommes faibles, allergiques à une simple gueule, incapables de fermeté dans la gouvernance et dans la gestion de la République. Le second évènement d’actualité, c’est la menace et le harcèlement qui pèsent sur notre justice dont le pouvoir en place vise coûte que coûte à instrumentaliser en vue de parvenir à ses sales desseins politiques.

En effet, le SAMAN n’est pas à sa première sortie médiatique pour dénoncer les tentatives de musélage, d’instrumentalisation de la justice, la violation méprisante à répétition des arrêts judiciaires par les hautes autorités politiques du Niger et le peu de respect et de considération vis à vis des magistrats dans l’exercice de leur fonction. La dernière sortie en date du 21/04/2015 du Syndicat a pour objet la dénonciation de l’attitude et propos outrageants, discréditant et diffamants du Ministre de l’Intérieur toujours égal à lui-même vis-à-vis des magistrats pour n’avoir pas rendu justice selon ses attentes personnelles. Le MOJEN soutient sans réserve le légitime combat du SAMAN pour l’indépendance de la justice au Niger et exige l’application de la loi dans toute sa rigueur contre ce Ministre suite à la plainte déposée contre lui par le noble Syndicat. L’affront subi par les magistrats doit être lavé à travers et par la justice elle-même car il n’existe pas de citoyen d’exception dans notre pays. S’il existe une organisation qui désire voir le Président de la République réussir sa noble mission de conduire notre pays au diapason des nations émergeantes, il n’y a pas comme le MOJEN. En effet, c’est grâce à cette conviction et à la croyance aux qualités intrinsèques du Président de la République que notre mouvement s’est toujours donné l’occasion et la peine d’attirer son attention sur le sabotage organisé contre sa gouvernance et sa gestion par une cour démoniaque dont le souci premier est de se faire milliardaire quitte à lui faire supporter toutes les conséquences qui en découlent. C’est aussi l’occasion d’interpeller le Premier Ministre sur la question de l’organisation de Hadj et UMRA 2015. En effet, les multiples difficultés et problèmes dont sont victimes les pèlerins chaque année doivent être enregistrés et prévenus de façon conséquente. L’escroquerie, les retards au départ comme au retour, la perte des bagages et le retard dans leurs acheminements bref la mauvaise et l’opaque organisation expressive de l’incompétence du COHO ne sont désormais plus supportables par notre peuple. Il urge que l’ensemble des acteurs se retrouvent en toute transparence pour mettre un cadre juridique clair et précis à la place du fameux cahier de charge élaboré par le soin du seul COHO.

Enfin le MOJEN exige du Président de la République la remise immédiate de Hassoumi Massaoudou à la disposition de la justice pour qu’il réponde de ses actes contre les magistrats dans l’exercice de leur fonction.

Fait à Niamey, le 23 Avril 2015



Je vous remercie.

 Commentaires