Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Migration : une responsabilité collective
Publié le samedi 25 avril 2015   |  Nigerdiaspora


Dr
© Autre presse par DR
Dr Abdoulaye Hassane Diallo, ancien conseiller de Mamadou Tandja


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Invité : Nous étions sur nos terres, lorsque les blancs sont venus nous coloniser. La suite nous la connaissons : nous avons résisté à certains endroits contre cette invasion.Mais , la machine de guerre infernale a eu raison de notre volonté de résistance.Ainsi ,débutera la longue marche commune, parfois en dents de scie avec des hauts et des bas. Et la langue étrangère enseignée, viendra contribuer à nous engouffrer dans la brèche de la colonisation .Pour consolider notre appartenance à cette communauté étrangère .
Le drapeau et l'hymne coloniaux feront de nous des sujets français, anglais, lusophones etc... au bonheur de ceux qui se sont confortablement installés pour nous administrer en tentant de nous assimiler. Notre continent sera associé à toutes les guerres coloniales qui emporteront toute la fleur de notre jeunesse avec des morts et des blessés de guerre faisant des veuves, des orphelins, des malheureux .

Nous connaitrons ensuite la période des indépendances acquises dans des conditions diverses. Enfin la gestion de nos États par nous mêmes qui devrait conduire à la création de l'OUA en passant par des organisations régionales et sous -régionales. Le 25 Mai 1963 sera créé : l'Organisation de l'Unité Africaine OUA à Addis Abéba en Éthiopie .Puis , chemin faisant le continent qui a connu diverses mutations et de nombreux changements de régimes, de pouvoirs militaires et civils à la faveur des coups d’État et des élections, va en 2OO3 inaugurer une nouvelle Organisation Panafricaine: l'Union Africaine UA qui succèdera à l' O U A.

Mais, ce changement de sigle n'engendrera aucun changement qualitatif auquel croyaient les peuples .En dépit des interminables Sommets , Conférences et grandes rencontres, les peuples feront face à de nombreuses calamités: guerres, sécheresses, famines, inondations puis des coups d’États qui ont remis en cause la stabilité. Au cours des soixante années de souveraineté, les conditions de vie des populations n'ont pas positivement évolué .Mais elles se sont parfois dégradées alors que nous continuons de nous arrimer à la Banque de France ou d'autres institutions bancaires Occidentale d'où sont tirés nos billets dont l'euro qui a remplacé le franc français.Notre organisation panafricaine n'a atteint aucun objectif qui sont : la création d'une monnaie africaine, d'une force militaire multinationale, d'un passeport panafricain et d'un marché commun continental.Et pourtant beaucoup d'eaux ont coulé sous le pont depuis les indépendances.

L'eau manque tandis que l'école et la santé ne sont pas accessibles à la majorité des populations qui s'abonnent parfois à la débrouille pour vivre. La mondialisation ne nous a pas facilité les choses et a au contraire réduit notre pouvoir d'achat sur l'échiquier international Et pourtant, notre continent est riche et dispose de beaucoup d'atouts dont des ressources humaines .

Pourquoi ce qui réussit ailleurs ne réussit avec nous et chez ? Voici l'une des raisons qui poussent des hommes ,des femmes et de nombreux jeunes désespérés à tenter l'aventure en bravant tous les dangers du monde pour aller à la recherche d'un certain utopique bonheur .Malheureusement parce qu’ils se retrouvent au milieu des océans , des requins et des vents violents qui brisent et emportent leurs embarcations Avec à la clé une mort certaine et brutale et des humiliations qu'ils ne méritent pas. Ils deviennent ainsi des parias sans le mériter et des apatrides du jour au lendemain.Victimes des naufrages , ils deviennent le menu quotidien de tous les plateaux des télévisions européennes (ironie du sort) avec des débats au cours desquels aucun africain ni aucune personnalité diplomatique africaine ne vient y participer. On parle d'eux à longueur de journée comme s'ils venaient de déccrocher la lune .Nos dirigeants ont une responsabilité certaine dans cette dérive qui conduit des citoyens à délaisser ce qu'ils ont de meilleur: leurs parents, mieux leur pays natal disons leurs racines.

Nous sommes responsables moralement en tant qu'africains et nous devons chercher des solutions rapides en faisant en sorte que cette descente en enfer s'arrête parce qu'il n'est pas honorable pour un pays de voir sa population se vider au profit d'un saut dans l'inconnu .Si nous sommes aussi solidaires et tenons à construire nos Etats pour bâtir un ensemble continental vivable et viable, nous aurions dû partager équitablement nos revenus en faisant en sorte que chaque citoyen et citoyenne accède au moins à 2 repas par jour à défaut des 3 . Il n'est pas normal que certains se restaurent régulièrement alors que d'autres doivent attendre des jours pour trouver de quoi manger Imaginons quelqu'un qui n'a son repas que tous les 2jours ou 3 jours . Ce citoyen va perdre la raison à défaut de perdre carrément sa vie. Dommage !

Le second responsable se trouve être les pays occidentaux, nos alliés Européens ou américains qui viennent bombarder nos pays et en tuant aveuglément des innocents sous le prétexte fallacieux qu'on veut nous inviter à la table de la démocratie . Ainsi nos peuples subissent les feux des armes que nous ne fabriquons pas et qu'on vient expérimenter sur notre continent.Nous laissant avec des plaies, des morts, des pays défigurés qu'il faut reconstruire Mais par comment et avec quoi?

Dr Abdoulaye HASSANE DIALLO

 Commentaires