Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Les fruits de garbey
Publié le vendredi 8 mars 2013   |  tamtaminfo.com




 Vos outils




Quand vous dites « pharmacopée », n’ajoutez plus traditionnelle car, la pharmacopée c’est la médecine traditionnelle. Voilà une science souvent controversée que les médecins modernes rejettent d’emblée, et cela malgré les miracles qu’elle produit des fois.

Au fait, que ce soit dans nos grandes villes ou en campagne, la pharmacopée est une réalité et qui rencontre de nombreux adeptes même parmi les intellectuels. En réalité, certains médecins modernes eux-mêmes se cachent souvent pour solliciter les services de la pharmacopée. Le grand hic de cette pratique est surtout le manque de dosage. Et, ce n’est pas Hamada qui vous dira le contraire, lui qui vient d’être victime d’un surdosage qui a failli l’emporter. Il est 10 heures. Hamada venait d’achever ses deux 1ères heures de mathématiques et il se rendit à la surveillance où il devait remplir le cahier de texte et attendre sagement la dernière heure pour boucler sa journée de travail.

C’était alors qu’il aperçut un sachet plein de fruits de garbey sur le bureau de la surveillante. Il voulut savoir ce que fait ce sachet ici sur la table quand la propriétaire se lança dans des explications on ne peut plus scientifiques et même médicales : « les fruits de garbey ? Ho lala ! Quelle merveille pour purger le ventre ! Si jamais tu prends régulièrement ces fruits, tu seras à l’abri de tout mal de ventre ; ça soigne toutes les maladies du ventre. Et il est recommandé d’en consommer 7 le matin sans avoir rien mangé ». Justement, Hamada n’a pratiquement rien mangé ce matin. Le pauvre attendait 10 heures pour commander une tasse de dambou pour assurer la transition qui allait le tenir en forme jusqu’à 13 heures 30, heure à laquelle il allait finir sa journée.

Au fait, Hamada avait bien mis quelque chose sous la dent. Quatre café, 4 tasse de café, ce dont il raffole. Le café chez Hamada, c’est comme de l’eau à boire. Il peut tenir toute une journée de travail rien qu’avec des tasses de Café dans le ventre. Alors, suivant les instructions de la bonne guérisseuse, Hamada choisit 7 fruits de garbey bien mûrs, très mûrs même. Il prit une chaise et alla s’asseoir à un coin d’où il pouvait observer le mouvement des élèves dans la cour. Histoire de tuer le temps avec le remue-ménage habituel de s élèves qui se pourchassent en se lançant des injures fraternelles. C’est un spectacle émouvant que ces innocents qui n’ont aucune idée du tumultueux avenir qui les attend.

De temps à autre, un groupe se détache du lot et vient adresser à Hamada un bonjour plein d’interrogation. Au fait, il n’y a pas plus curieux qu’un élève face à son professeur. Des questions posées maladroitement à travers lesquelles on a souvent déjà la réponse. Et ce matin, la question réponse qui revient à Hamada est : « monsieur vous mangez du garbey ? ». Et on éclate de rire en s’éloignant pour éviter la réponse chambreuse dont seul Hamada a le secret. Il est bien connu des élèves qu’il n’y a pas comme monsieur Hamada pour vous lancer des boutades assassines qui vous ridiculisent aux yeux de vos camarades. Hamada suçait allégrement ses fruits de garbey. A voir comment il se délectait de ces fruits, on a l’impression qu’il avait un goût mielleux dans la bouche.

Le spectacle était vraiment alléchant à vous donner envie d’en faire autant. Surtout que dans le cas présent, il s’agit d’un remède efficace contre les maux de ventre. Hamada termina son traitement et l’envie lui vint de boire de l’eau. Il avala d’un trait deux sachets de pure water, ces sachets d’eau qui se vendent comme des petits pains en cette période de chaleur. Hamada émit un rot vaporeux et il sentit son ventre qui résonnait du même cri sorti de sa gorge. Dieu merci se dit-il, et il conclut que le remède commençait déjà son effet.Midi 15 sonnait et Hamada n’attendait que 15 minutes pour rejoindre ses élèves. Soudain, une vive douleur lui noua le ventre. En même temps, le ventre se mit à crier comme le gargouillis de l’eau dans la gorge.

Son ventre lui faisait mal, son visage était inondé de sueur et une envie forte de vomir le démangeait. Dans un effort surhumain, Hamada réussit à regagner la douche où il s’enferma. Kok kokkok ? « Il y a quelqu’un ! », répondit Hamada au 1er collègue qui vient frapper à la porte de la douche. 5 minutes plus tard, kokkokkok ? « Il y a quelqu’un ! », répondit encore Hamada. Au 3èmekokkokkok, Hamada cria : « Il y a quelqu’un ! Vous êtes sourd ou quoi ? MERDE ! ». Bientôt, 5 professeurs attendaient à la porte de la douche. A 13 heures, quand Hamada sortit de la douche, il n’y avait qu’une seule collègue qui patientait. Hamada était en sueur et sa tête lui tournait. La collègue le regarda et lui dit : « Barka ». Hamada cligna des yeux, émit un petit sourire et lui dit :

« Merci ; c’est du garbey ». Elle ne comprit rien mais elle ne hasarda aucune question. Pour purge, Hamada avait réellement purgé tout ce qu’il avait dans le ventre : 4 cafés et 7 fruits de garbey.

 Commentaires