Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Conférence de presse du ministre de la Santé Publique : Situation de l’épidémie de méningite et programme des séances de vaccination
Publié le lundi 27 avril 2015   |  SOPAMIN


Vaccination
© Autre presse par DR
Vaccination contre la meningite au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis la confirmation de la méningite dans notre pays, les responsables de la santé sont à pied-œuvre dans la perspective de riposter efficacement contre cette situation. C’est dans cette logique que le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a animé vendredi passé une conférence de presse pour faire le point de l’épidémie. Cette rencontre avec la presse s’est déroulée en présence des cadres du ministère, des responsables communaux ainsi que des acteurs de la lutte contre cette épidémie dont le représentant adjoint de l’UNICEF.



Il s’agit pour M. Mano Aghali d’annoncer la disponibilité des médicaments mais aussi et surtout le démarrage de la vaccination au niveau des CSI et des écoles depuis le 24 avril dans les Communes 1, 2 et 3. Le ministre de la Santé publique a appelé la population à plus de collaboration et à la prudence, avant de saluer les efforts des partenaires dont l’OMS et l’UNICEF pour le soutien à notre pays.

Dans son exposé, le ministre de la Santé Publique a rappelé la situation de la maladie région par région. Ainsi, entre le 31 Janvier 2014 et le 22 Avril 2015, la région d’Agadès a enregistré 11 cas dont 1 décès, Diffa 0 cas 0 décès, Dosso 256 cas 25 décès, Maradi 127 cas 12 décès, Niamey 608 cas 74 décès, Tahoua 58 cas 6 décès, Tillabéry 67 cas 8 décès et Zinder 23 cas 3 décès soit un total de 1150 dont 129 décès. Actuellement 5 districts ont été déclarés en épidémie, il s’agit de Niamey I, II et III et les districts de Tibiri (Doutchi) et Dioundiou (Gaya), mais précise le ministre de la Santé publique Niamey IV et V sont déclarés en alerte.

L’épidémie est déclarée dans une zone si elle enregistre 5 cas pour 100 000hts contre 3 pour 100 000hts en cas l’alerte. Niamey est frappé par la souche w alors que c’est la souche C qui est en cause dans la région de Dosso. Les enfants de moins d’un an (-1 an) représentent 4% de cas; ceux de 1 à 4 ans 21% ; les 5 à 14 ans 46% et les plus de cinq ans (+15ans) représentent 27%. Ainsi +70% de cas sont compris dans la tranche d’âge de 2 à 15ans.

Le ministre de la Santé Publique a assuré que le ministère a entrepris des actions en vue de faire face à la situation. Il s’agit entre autres du renforcement de la surveillance épidémique et biologique sur l’ensemble du territoire national, la mise en place d’un système de surveillance ainsi que la mobilisation de la direction de surveillance et riposte épidémiologique, le renforcement de capacités de stock de sécurité au niveau central, l’ouverture de centres de prise en charge tant à Niamey qu’à Dosso, le renforcement des capacités du site de l’Hôpital National de Niamey. L’objectif pour le Gouvernement est de commander tout stock que le Niger repérera sur le marché mondial. C’est le cas des 100.000 doses qui ont été commandé avant la commande des 900.000 doses arrivées le 23 Avril 2015. Pour M. Mano Aghali, la priorité c’est aussi de vacciner le maximum de la population infantile pour stopper la progression de la maladie.
Le ministre de la Santé publique de relever que le besoin global est de 1 750 000 doses et que pour les zones en épidémie, le besoin est de 85 000 doses. Il a rappelé que selon les normes de l’OMS, il ne s’agit pas de vacciner tout le monde mais plutôt d’agir dans les zones touchées. M. Mano Aghali a rassuré qu’il y avait un dispositif de 50% de couverture sanitaire avant l’arrivée des 900.000 doses et que la situation est sous contrôle. Cependant, le gouvernement envisage une campagne de vaccination de masse avec le soutien de ses partenaires.
Au cours de cette sortie médiatique, le ministre de la Santé Publique a demandé au secteur privé de respecter strictement les normes et d’éviter la surenchère. Il a par la même occasion salué l’effort des forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre les trafics illégaux avant d’inviter la population à la vigilance et à la sérénité. Il a demandé à l’ensemble des acteurs de prioriser les enfants lors des séances de vaccination. Mano Aghali a rappelé les efforts du gouvernement dans son combat contre la souche A qui a permis de réduire voire d’éliminer les attaques de cette souche.
Pour sa part, M. Moussa Malan Barka épidémiologiste a expliqué le programme de riposte au niveau de trois districts en épidémie. Au niveau de district II, 9 centres de santé ont été répertoriés qui couvriront l’ensemble des écoles primaires du 2ème arrondissement. C’est ainsi qu’au niveau de Lazaret, le CSI lazaret couvrira 63 écoles dont entre autres les écoles primaires lazaret 1 à 8. Progressivement les équipes vont évoluer vers Lazaret bilingue Haoussa, Lazaret nord 1 à 4, Banizoumbou 2 et 3, Aïr Ténéré, Bello Gordi, Mission safa, cité député, Taroum 1 et 2, Alhadia 1 et 2, croix rouge, Lamartine, Mamar, Mission Banizoumbou 2. Pour ce qui est du CSI Deyzeibon, il couvrira trois écoles à savoir école primaire mission fille, jardin d’enfant Deyzeibon et celui de mission.
Quant au CSI Boukoki, il regroupe 20 écoles dont Croix rouge, franco-arabe Boukoki, Boukoki 1 et 2, franco-arabe Boukoki 1 et 3, Askia 1 et 2 et Jardin d’enfant Boukoki, préscolaire Boukoki3, franco-arabe réussite. Le CSI Foulan Koira recevra 42 écoles dont Foulan Koira 1 à 4, medersa publique, école Tarmou, Jardins d’enfants Sala, Mariama, Gobé, croix rouge, Koira Tagui 1 à 5 et Ecole Adra.
Quatre écoles seront prises en charge par la Caisse Maourey. Il s’agit de Jardins d’enfants Zango, Ecole primaire Musée, Zango et mission garçon. Le Centre ANBF aura 7 écoles notamment Jardins d’enfants et école primaire Adra, Toun Ka Zourou, Jardins d’enfants Darassalam 3 ainsi que l’école primaire Darassalam. Le CSI Darassalam englobera 15 écoles dont le jardin d’enfant et école primaire Abadourahmane, Der-el hadith, école grillage medersa, Darassalam 1 à 4 et jardin d’enfant Darassalam 1 à 3. Le CSI Koumbo, couvrira l’école primaire et jardin d’enfant Koumbo alors que le CSI Ligue Islamique accueillera 10 écoles notamment les écoles primaires et jardin d’enfant Lako, jardin d’enfant et primaire Diori 1 et 2, jardin d’enfant et franco-arabe Ali Mossi.

 Commentaires