Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse du ministre des Transports : M. Saley Saidou dresse le bilan des actions de son département ministériel
Publié le lundi 27 avril 2015   |  Le Sahel


Saley
© Autre presse par DR
Saley Saidou, ministre des Transports à l`ouverture des travaux du séminaire régional CEDEAO/ OACI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Transports, M. Saley Saidou a animé, jeudi dernier, un point de presse au cours duquel, il a dressé le bilan des réalisations dans le secteur des transports au Niger au cours des quatre années de mise en œuvre du Programme de renaissance par le Président de la République. A sa prise de fonction et se basant sur les points 3 et 4 du Programme de renaissance, le ministre Saley Saidou avait élaboré un plan de travail pour l’année 2014. Ce plan de travail portait essentiellement sur six volets à savoir les transports terrestre, aérien, ferroviaire, fluvial et maritime et la météorologie. Un an après des réalisations concrètes et effectives enregistrées par ce ministère.

Contrairement à ce que l’on pensait, le ministère des Transports n’a pas pour seule mission de délivrer les permis de conduire, les cartes grises a dit le ministre Saley Saidou. Le secteur des transports constitue un maillon important de l’action publique. C’est ainsi que volet par volet, le ministre a égrainé les actions réalisées et celles en cours de l’être. Dans le sous secteur des transports terrestres de nombreuses actions ont vu le jour et permis à notre pays d’enregistrer des progrès importants. Outre les textes réglementaires adoptés comme le nouveau code de la route qui remplace celui de 1963, ou encore le texte créant par décret le centre de perfectionnement en transports routiers (CFTTR) et celui réorganisant le conseil nigérien des utilisateurs des transports (CNUT), le ministère des transports a créé le guichet unique automobile.
La création de ce guichet permettra à notre pays de renouveler son parc auto national vieillissant. Ainsi, il sera renforcé par 5.000 voitures neuves au cours des 5 prochaines années a dit le ministre. Le contrat est déjà signé avec le partenaire dans le cadre du Partenariat Public-Privé (PPP) mis en œuvre par le gouvernement afin d’amener les investisseurs à s’engager dans les projets et programmes structurants. Le Port Sec de Dosso, tant attendu par les populations et les opérateurs économiques a été créé formellement par une loi. Le ministre Saley Saidou a précisé que cette infrastructure moderne et correspondant aux normes internationales sera une véritable plaque tournant des transports des marchandises qui aura un impact positif certain sur les activités économiques dans notre pays.
Dans le sous secteur des transports aériens, le Niger a vu sa desserte fortement augmenté depuis quatre années. Le nombre des compagnies aériennes est passé de 7 à 12, celui des passagers empruntant les transports aériens est passé de 171.000 à plus de 240.000. Galvanisé par ce bond positif, le gouvernement qui entend donner davantage un nouveau souffle s’est engagé à redonner un nouveau visage à l’Aéroport international Diori Hamani (AIDH) de Niamey. C’est ainsi qu’il est prévu des travaux de rénovation et de modernisation de ce joyau national. Le projet a trouvé l’agrément des investisseurs à travers le PPP, une convention a d’ores et déjà été signée le 2 mars 2015. L’aérogare sera rénovée, un nouveau terminal de vol sera construit en plus d’un nouveau salon présidentiel et d’un pôle hôtelier. La piste d’atterrissage sera prolongée pour atteindre la longueur réglementaire de 3800ml afin de permettre à tout type d’aéronef d’atterrir à l’AIDH.
Au plan de la sûreté et la sécurité aéroportuaire, les principaux aéroports du pays dont celui de Niamey sont entièrement ou en train d’être clôturés a dit le ministre Saley Saidou. A ce sujet, le Niger vient d’être classé parmi les meilleurs par l’OACI pour avoir atteint un taux de sécurité et sûreté aéroportuaire de 49% sur une moyenne conventionnelle de 60%. Dans le sous secteur de la météorologie, le ministère des Transports a mis en place un programme dit « Un village, un pluviomètre». Il vise à doter chacun des 9.000 villages agricoles du Niger d’un pluviomètre. Le ministre a indiqué que 3.000 sont déjà installés et 200 autres seront placés en 2015.
Le sous secteur des transports ferroviaires connait ces dernières années une évolution fulgurante. On note surtout le démarrage de la construction du chemin de fer entrant dans le cadre de la réalisation effective de la boucle ferroviaire. Avec ce projet exécuté dans le cadre du PPP, les Nigériens voient enfin la fin d’une attente qui a duré 80 ans. Au plan structurel, le ministre a souligné la dissolution de l’OCBN et la création de la société Bénin-Niger-Rail (BENIRAIL), qui aura la charge d’exploiter la voie ferroviaire entre le Bénin et le Niger. Parlant des transports maritimes et fluviaux, le ministre a fait savoir que notre pays est membre du conseil d’administration de tous les ports maritimes bien que n’ayant de débouchés à la mer, soulignant que cela s’explique par le fait que la mer est universelle.
En outre, a dit le ministre Saley Saidou, le secrétariat de l’Union des Conseils de Chargeurs Africains est assuré par un nigérien. Concernant les transports fluviaux, le ministre a annoncé que des études sur la navigabilité du fleuve Niger sont envisagées en plus d’autres
actions réalisées pour améliorer l’existent. La question du renforcement des capacités du personnel n’a pas été oubliée. C’est ainsi que plus de 3.000 agents ont été recrutés ces dernières années et cela pour permettre au ministère d’atteindre les objectifs fixés et accomplir sa mission. En perspectives, le ministère des Transports a engagé un important programme reposant sur 15 axes stratégiques comme la bio métrisation du permis de conduire, la création de l’Agence Nigérienne de Sécurité Routière, la mise en œuvre de la loi sur le code de la route et la mise en œuvre de toutes les conventions.

Zabeirou Moussa

 Commentaires