Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion préparatoire des experts à la 51ème session du Conseil des ministres de l’Autorité de Développement de la Région du Liptako-Gourma (ALG) : Identifier les contraintes et les principaux défis auxquels fait face l’Autorité
Publié le lundi 27 avril 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est en prélude à la 51ème session du Conseil des ministres de l’Autorité de Développement de la Région du Liptako-Gourma, que les experts de cette organisation se sont retrouvés, jeudi dernier, à Niamey pour la réunion préparatoire.

Elle comportait à son ordre du jour des points majeurs comme le suivi de la mise en œuvre des décisions issues de la précédente session ordinaire du Conseil des ministres, le rapport d’activités 2014 au 31 décembre de la direction générale de l’ALG, le bilan du programme triennal d’investissement 2014-2016 et le projet de PTI 2015-2017, le programme triennal d’activités 2015-2017 de la direction générale, l’examen de certaines questions financières et administratives et l’examen de deux documents spécifiques préparés par la direction générale. C’est le secrétaire général du ministère du Plan, de l’Aménagement du territoire et du Développement Communautaire, M. Abdou Souley qui a présidé l’ouverture des travaux en présence des partenaires techniques et financiers.
L’Autorité de Développement de la Région du Liptako-Gourma est un instrument de coopération sous-régionale et un puissant vecteur d’intégration des économies des pays concernés. En ouvrant les travaux de cette rencontre des experts qui va durer quatre (4) jours, le secrétaire général du ministère du Plan, de l’Aménagement du territoire et du Développement Communautaire M. Abdou Souley a précisé que la présente réunion se tient malheureusement dans un contexte marqué par la persistance de l'insécurité dans la sous région du Liptako-Gourma et par des préoccupations sanitaires liées en particulier à la maladie à virus Ebola dans certains pays d'Afrique de l'ouest. Il faut cependant se réjouir qu'avec les efforts engagés par ces pays et l'élan de solidarité internationale qui s'est fortement manifestée, cette terrible maladie est en passe d'être jugulée.
En outre, à l'image des coopérations sectorielles qui ont été initiées et développées par cette organisation commune dans des domaines tels que l'élevage, l'agriculture et le désenclavement, ces deux fléaux appellent de la part des Etats respectifs de l’ALG, une coopération dynamique et sans cesse renforcée pour mutualiser les efforts afin d'apporter des solutions appropriées pour faire face à ces défis majeurs. Dans le domaine de la sécurité en particulier, M. Abdou Souley a salué à juste titre l'avènement du projet «Appui à la Coopération Transfrontalière au Sahel » (ACTS) dont le financement est assuré par la France et dont la mise en œuvre permettra incontestablement, avec les efforts conjugués des pays concernés, d'apporter des solutions durables au profit de la région du Liptako-Gourma.
C'est dire que de nouvelles perspectives s'offrent à l’ALG pour lui permettre de jouer pleinement sa partition dans le processus d'intégration en cours en Afrique de l'Ouest. Par ailleurs, Les chantiers initiés par les pays membres de l’ALG sont nombreux et revêtent un intérêt pour le développement économique et social de la sous région. ‘’Notre réunion constitue à cet égard une grande opportunité pour engager, avec l'ensemble de nos partenaires à tous les niveaux des réflexions approfondies en vue d'identifier les contraintes et les principaux défis auxquels fait face notre organisation commune, d'analyser les résultats obtenus, de recenser les difficultés rencontrées et de suggérer des solutions idoines afin de desserrer les contraintes ainsi identifiées’’, a indiqué le secrétaire général du ministère du Plan. Dans cette perspective, il s'agira de poursuivre les réflexions déjà engagées sur la restructuration de l'ALG afin d'adapter ses missions et son organisation aux problématiques de l'heure ainsi qu'aux thématiques émergentes. M. Abdou Souley s’est dit confiant quant à la qualité des résultats qui seront issus des discussions de la réunion des experts.
Auparavant, le directeur général de l’Autorité de Développement de la Région du Liptako-Gourma M. Badi Ould Ahmed Ganfoud s’est réjoui du fait que l’ALG ait réussi à mettre en œuvre un des objectifs essentiels de sa mutation à savoir le développement d'un partenariat fécond avec les Institutions sous-régionales que sont la CEDEAO, l'UEMOA et le CILSS. ‘’Notre Organisation commune occupe aujourd'hui toute sa place dans le concert des organisations interafricaines. Ceci est illustré par l'exécution au compte de l'UEMOA de douze marchés à bétail transfrontaliers, au compte de la CEDEAO du projet SKBO (Sikasso-Korogho-Bobo-Dioulasso), à la participation au Programme Régional de Développement de l'Elevage conduit par le CILSS. Ce Partenariat s'est étendu et amplifié à la France (Projet d'Appui à la Coopération Transfrontalière au Sahel), à la Suisse (Forage
Christine), la SNV des Pays-Bas et bientôt aux Etats Unies d'Amérique, au Japon, à l'Union Européenne et aux Nations Unies. Aujourd'hui, notre organisation se porte bien, malgré les difficultés de l'heure’’, a-t-il affirmé.

Hassane Daouda

 Commentaires