Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise des prix de la 2ème édition des femmes leaders 2014 : Dix lauréates primées sur les 20 sélectionnées
Publié le mardi 28 avril 2015   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise des prix de la 2ème édition des femmes leaders 2014 : Dix lauréates primées sur les 20 sélectionnées


 Vos outils




L’année 2014 a été marquée par 10 femmes selon l’Agence Afrique Médias Communication. La remise des prix de la 2ème édition des femmes leaders s’est déroulée, samedi dernier, en partenariat avec la Nigérienne d’Automobile à l’Hôtel le Rônier. C’est le directeur de cabinet du ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Dr Ali Daouda qui a présidé cette cérémonie de distinction des femmes leaders 2014 en présence de la députée, Mme. Nana Haoua Abdou Hambally, des cadres de plusieurs ministères, des lauréates et de plusieurs invités.

Les initiateurs du concept ’’8 mars 8 femmes’’ n’ont pas manqué à leur rendez-vous annuel, car cette année aussi, ils ont pu récompenser dix femmes ayant chacune marqué le domaine dans lequel elle exerce. Il s’agit entre autres des domaines scientifique, managérial, culturel, religieux, sportif, administratif, communication et éducatif. Les dix femmes distinguées cette année sont 1ère Mme Fatima Elhaji Hama, 2ème Mme Yaro Gali, 3ème Mme Souna Fatouma, 4ème Mme Rabi Hima, 5ème Mme Fatima Keita, 6ème Mlle Balkissa Abdoulaye, 7ème Mme Illa Hajara, 8ème Mme Gali Adam Fadjimata Dantia, 9ème Mme Bety Aichatou Habibou Oumani et la 10ème Mme Fati Soga.

En prenant la parole à cette occasion, le directeur du cabinet de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, a indiqué que cette initiative de l’Agence Afrique Médias Communication fait partie des préoccupations des autorités de notre pays en ce sens qu’elle accorde une place de choix à la promotion de la femme et au leadership féminin Il a ajouté l’institutionnalisation par les Nations Unies de la journée internationale de la femme (8 mars) mais aussi, la journée nationale de la femme nigérienne (13 mai).

Sur le plan économique il y a eu, poursuit-il, l’institutionnalisation du SAFEM ainsi que des foires agro-sylvo-pastorales. Dans le domaine politique et juridique, il y a eu l’adoption de la politique nationale de la promotion de la femme depuis 1996 révisée en 2009 puis, l’adoption de la politique nationale sur le genre en 2008 et la validation de son plan d’action décennal 2008-2018, l’adoption de la loi sur le quota et son décret d’application le 7 juin 2000 qui garantit une marge de 15% dans les fonctions législatifs et 25% dans les fonctions nominatives. Pour lui, cette action de promotion des femmes nigériennes et du leadership féminin a pour objectif de récompenser les femmes les plus méritantes parmi les femmes sélectionnées et constitue une source d’inspiration pour les autres.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence Afrique Médias Communication, M. Nourdeen Alahou, a indiqué que cette 2ème édition est placée sous le signe de l’amélioration des prestations de cette agence tout en rappelant que le travail de sélection des lauréates est basé sur les archives des reportages sur les femmes. Il a salué le courage des membres du jury dans l’accomplissement de cette tâche malgré les difficultés pour départager les femmes leaders qui ont marqué l’année.

De son côté, le consultant en management et représentant de la Nigérienne de l’Automobile, M. Alain Patengouh a estimé que toutes ces femmes choisies ont œuvré pour un changement positif dans leurs secteurs et que la liste a été allongé à 10 femmes compte tenu du fait des compétences des femmes sélectionnées. Toutefois, a-t-il tenu à préciser, cela ne voudrait pas dire que les autres ont démérité.

Par ailleurs les dix femmes primées ont exprimé leur gratitude envers les organisateurs et les partenaires de cette édition. Elles ont en outre dédié leurs trophées à leurs familles, leurs collaborateurs et aux femmes rurales avant d’appeler tous les acteurs et les partenaires à soutenir les femmes rurales.

 Commentaires