Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Assemblée Générale ordinaire de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN) : Faire une évaluation des activités menées au cours de l’année 2014
Publié le mercredi 29 avril 2015   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par dr
Assemblée Générale ordinaire de la Chambre de Commerce d`Industrie et d`Artisanat du Niger (CCIAN) : Faire une évaluation des activités menées au cours de l`année 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, a présidé, hier à Niamey, la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée générale ordinaire de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger. C'était en présence des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, du président de Conseil de ville, des membres de l'Assemblée Consulaire Nationale, des représentants du corps diplomatique et de plusieurs participants.
Au cours de cette rencontre, les participants auront à examiner et à adopter le rapport moral du président ; le rapport financier du trésorier général ; celui de Commissaire aux comptes et les projets des statuts révisés de la Chambre du Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger. En effet, l'examen de ces points inscrits à l'ordre du jour permettra de faire une évaluation sans complaisance des activités menées au cours de l'année 2014. Elle permettra aussi aux participants de procéder à l'analyse des statuts qui devraient régir désormais leur Compagnie consulaire, pour tenir compte de la création de la "Chambre des Métiers de l'Artisanat du Niger (CMANI) par la Loi N° 2012-33 du 05 Juin 2012 et l'adoption de ses statuts par le Décret N° 2012-447 du 09 Octobre 2012, dans le souci de répondre aux exigences du développement des activités de leur institution.


Dans son discours d'ouverture, le ministre en charge du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a rappelé que l'essor économique de notre pays s'inscrit, d'une part, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015) et du Plan d'Action accéléré de l'Initiative 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens », et d'autre part, dans la mise en œuvre judicieuse des dispositions communautaires, notamment de l'UEMOA, de la CEDEAO et des engagements pris par notre pays dans le cadre des Accords de Partenariat Economique (APE) entre nos Etats et l'Union Européenne.
M. Alma Oumarou a souligné quelques actions qui ont été menées et des mesures prises par les autorités de la 7ème République dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires dans notre pays, conformément au Programme de la Renaissance et à la Déclaration de Politique Générale du gouvernement. Il s'agit, entre autres, de la création, en août 2011, du Comité Permanent de Concertation (CPN) entre le Ministère en charge du Commerce et la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger qui constitue un cadre bilatéral de concertation et d'échange ; la relance des activités du Conseil National des Investisseurs Privés (CNIP) depuis 2012, ayant abouti à l'adoption en juin 2013 d'un plan d'actions pour l'amélioration du climat des affaires au Niger ; l'adoption de la charte des PME favorisant la création et le développement de celle-ci ; la réglementation des types de contrôle routier, des points de contrôle et des mécanismes de recours pour minimiser les abus sur le transport des biens au Niger, etc.
Au plan des infrastructures économiques, on retiendra comme action, la construction du grand marché de Maradi, le désenclavement des sites de productions et des centres de commercialisation de nos produits à travers l'important programme de réalisation des pistes rurales, le bitumage des routes principales et secondaires ainsi que la construction en cours du port sec de Dosso et de « la boucle ferroviaire Cotonou- Niamey- Ouagadougou- Abidjan ».
Le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé a enfin invité la Chambre du Commerce à poursuivre et à intensifier les actions d'information, de sensibilisation et de formation sur ces différentes reformes et mesures en vue de leur appropriation par les opérateurs économiques afin d'atteindre les résultats escomptés. Pour sa part, le président de la Chambre du Commerce d'Industrie et d'Artisanat a indiqué que les dynamiques observées ces dernières années sur le front économique demandent à l'entreprise de s'adapter aux environnements changeants, d'innover, de travailler à consolider ses positions et d'en conquérir de nouvelles afin d'assurer son développement et sa pérennité.
Pour cela ajoute M. Moussa Sidi, les organisations intermédiaires d'appui aux entreprises que sont les chambres consulaires doivent nécessairement intégrer dans leur démarche, les situations nouvelles auxquelles sont confrontées les entreprises. Le président de la CCIAN a, en outre réitéré, l'engagement de son institution à rechercher des réponses appropriées aux défis auxquels le secteur est confronté conformément aux objectifs principaux qu'elle s'était assignés. Quant au Gouverneur de la région de Niamey, il a mis cette occasion à profit pour inviter la chambre de commerce à sensibiliser les commerçants pour un changement de comportement durable afin de donner un nouveau visage à notre capitale.
Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires