Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/Environnement : Lancement de l’opération récupération des terres dégradées à Kaley Dey-Béry, commune de Sokorbé
Publié le mercredi 29 avril 2015   |  Le Sahel


Dosso/Environnement
© Autre presse par dr
Dosso/Environnement : Lancement de l`opération récupération des terres dégradées à Kaley Dey-Béry, commune de Sokorbé


 Vos outils




Le village de Kalley Dey-Béry, dans la commune rurale de Sokorbé, département de Loga, a accueilli, jeudi dernier, la cérémonie officielle de lancement des travaux de récupération de terres dégradées. La cérémonie de lancement a été présidée par le Préfet du département de Loga, M. Djamaré Abdoulaye, en présence du chef de canton de Loga, du premier vice-maire de Sokorbé, des cadres départementaux de Loga ainsi que des responsables du projet PGRC-DU et de l'ONG ARCEN.
Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du projet de gestion des risques de catastrophes et de développement urbain PGRC-DU, est exécutée par l'ONG (association de renforcement de capacité de l'élevage au Niger) sur un site de 150 ha. Les travaux qui seront réalisés sur ce périmètre porteront sur la récupération des terres dégradées à travers la réalisation de 313 demi-lunes à l'ha pour un coût de plus de 54 millions de francs CFA. Ces activités qui seront effectués par cash for work permettront aux populations de Kalley Dey-Béry d'avoir des revenus pour subvenir à leurs besoins : les personnes qui y travailleront seront payées en raison de 1300 francs pour trois demi-lunes réalisées. Un gardien sera recruté pour surveiller le site pendant deux ans.
Le projet de gestion des risques de catastrophes et de développement urbain rappelons-le a été élaboré par le gouvernement du Niger avec l'appui financier de la banque mondiale et du fonds pour l'environnement mondial en réponse aux inondations de 2012 qui ont considérablement endommagé les infrastructures et les logements dans les villes, les villages et les périmètres irrigués et causé des dégâts importants ainsi que des pertes en vies humaines. L'objectif de développement du projet est d'améliorer la résilience du Niger grâce à un certain nombre d'interventions liées à la maîtrise des inondations et au renforcement des capacités du gouvernement à répondre rapidement et efficacement en situation de crise ou d'urgence éligible.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le préfet de Loga M. Djamaré Abdoulaye a au nom des populations de Kalley Dey-Béry et des villages environnants remercié les autorités de la 7ème République pour le démarrage de ces travaux qui rentrent dans la droite ligne du Programme de Renaissance du Niger.
La récupération de ces terres a indiqué le préfet de Loga permettra de planter des arbres ainsi que l'ensemencement des herbacées qui sera indispensable à l'élevage dans cette zone. M. Djamaré Abdoulaye a invité les populations à s'armer de courage pour entreprendre les travaux dans la mesure où elles vivent ce changement climatique. Le préfet de Loga a également annoncé le démarrage très bientôt de l'opération vente à pris modérés de céréales.
D'autres interventions ont marqué la cérémonie de lancement : il s'agit de celle du chef de canton de Sokorbé, celle du vice-maire de Sokorbé et du directeur départemental de l'environnement qui ont demandé aux populations leur entière implication dans ces genres de travaux.Les différents orateurs ont saisi l'opportunité pour expliquer aux populations toute l'importance de cette activité ainsi que la manière de conduire les travaux à bon port. Quelques instants après, le préfet, le chef de canton, le vice-maire et le président de l'ONG ARCEN ont donné le premier coup de pioche qui marque ainsi le démarrage effectif des travaux.
Mahamane Amadou/ONEP Dosso

 Commentaires