Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La BOAD finance l’électrification de 211 localités nigériennes à hauteur de 8 milliards de FCFA
Publié le mercredi 29 avril 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


M.
© aNiamey.com par DR
M. Christian Adoveland, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)


 Vos outils




Niamey, La Banque Ouest Africaine de Développement( BOAD) et l’Etat du Niger, ont signé mardi après-midi à Niamey, un Accord de prêt à court terme de 8 milliards de FCFA pour le financement de l’acquisition de matériels de réseaux et de groupes électrogènes pour le programme d’urgence d’électrification rurale 2015-2016.

Ce sont 211 localités, dont 55 chefs-lieux de commune rurale et 156 villages qui seront touchés par cette électrification.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Vice président de la BOAD, M. Bassari Traoré a déclaré qu’au-delà de la contribution précieuse qu’apporte son institution dans la mise en œuvre du Plan de développement économique et social (PDES) qui fixe un objectif de 100 localités électrifiées par an, la BOAD salue tous les efforts du Niger à rendre l’électricité accessible aux populations, notamment en zones rurales.

« Nous y voyons la preuve que les autorités de ce pays, mesurent aisément l’impact de l’énergie dans la croissance économique et dans l’amélioration du bien-être des populations » a-t-il indiqué.

Pour le cas du Niger, a poursuivi M. Bassari, ‘’ le montant des interventions dans le domaine de l’énergie s’établit à 35,686 milliards de FCFA. Ce chiffre représente 8,73% des engagements nets cumulés de la BOAD, tous secteurs confondus qui s’élèvent à 414 milliards de FCFA’’.

Toutefois, a-t-il précisé, la BOAD suit avec un vif intérêt, l’exécution du projet d’extension et de renforcement des réseaux électriques de la Societé nigérienne d’électricité (NIGELEC) ainsi que le projet de renforcement de réhabilitation de la ligne 132 KV d’interconnexion électrique Birnin Kebbi (Nigéria)-Niamey et celui de construction d’une centrale thermique diesel de 100 MW à Gorou Banda (Niger).

Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé a salué la signature de cet Accord de financement qui constitue, « une fois de plus, la parfaite illustration de la solidarité et de la vitalité de la coopération qui lie fortement la BOAD et la République du Niger ».

‘’ Après l’arrangement de financement en faveur de notre pays que nous avons signé mardi en complément des appuis financiers importants déjà consentis sur ressources propres de la BOAD, votre institution, note M. Cissé, met à nouveau à la disposition du Niger un montant de 8 milliards de FCFA, destinés au financement de l’électrification de 211 localités.

« Lesdites localités bénéficieront grâce à cette convention de raccordement au réseau électrique Moyenne Tension (MT) ou de l’installation de mini centrales équipées par des groupes électrogènes diésel ayant des capacités de soixante(60) à cent (100) kilovolts ampères KVA a -t-il souligné.

De l’avis du ministre d’Etat en charge du Plan, ce financement vient renforcer l’important portefeuille des opérations financées par la BOAD estimé à 397 milliards de FCFA au profit du Niger, et qui s’étend à plusieurs secteurs prioritaires de développement économique et social, dont notamment le Programme Kandadji, la réalisation de la Centrale thermique de Gorou Banda, l’électrification rurale, les routes, l’hydraulique rurale et urbaine…

M. Amadou Boubacar Cissé soutient également que ce projet contribuera à la viabilisation des communes rurales ; l’extension du réseau interconnecté et l’accroissement des ventes d’électricité et l’amélioration du niveau de vie des populations et la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

AT/AMC//ANP/avril 2015

 Commentaires