Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

7ème congrès ordinaire du Parti pour l’Unité nationale et la Démocratie (PUND-Salama) : ’’La redynamisation du parti pour une implantation nationale’’ thème du congrès
Publié le jeudi 30 avril 2015   |  Le Sahel


7ème
© Autre presse par DR
7ème congrès ordinaire du Parti pour l`Unité nationale et la Démocratie (PUND-Salama) : ``La redynamisation du parti pour une implantation nationale`` thème du congrès


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti pour l'unité nationale et la démocratie PUND-Salama a tenu, samedi dernier, son 7ème congrès ordinaire sous le thème, ''Redynamisation du parti pour une meilleure implantation nationale. L'ouverture de ces assises s'est déroulée à la Maison des Jeunes et de la Culture Diado Sékou de Niamey, sous la présidence de M. Akoly Dawel, président du parti en présence des membres du bureau exécutif national du PUND, des représentants des partis alliés et amis, aussi bien de la majorité que de l'opposition et surtout en présence de nombreux militants et sympathisants du parti.
La salle de la MJCDS a fait le plein. Hommes et femmes, jeunes et vieux, tous militants du PUND et surtout les délégués venus de toutes les communes du pays se sont mobilisés pour ce 7ème congrès, qui a justement pour thème l'implantation nationale du parti. Après l'exécution de l'hymne du parti, le coordonnateur régional PUND Salama de Niamey s'est dit heureux d'accueillir les militants venus de toutes les régions du pays. Il a demandé d'observer une minute de silence à la mémoire de leurs camarades disparus avant de souhaiter un bon déroulement des travaux. Par la suite, les représentants des partis alliés et amis se sont succédé à la tribune.
Le président du PMT-Albarka, M. Abdoulkarim Mamalo, a au nom de son parti et de l'ARC, souligné la coïncidence entre la date de la tenue du congrès du PUND et celle de l'anniversaire des accords de paix. Il a pour ce faire félicité le comité d'organisation pour la maîtrise de l'agenda national. Pour Abdoulkarim
Mamalo, cela n'est pas un fait de hasard. En effet, soutient-il, le président du PUND a apporté une contribution inestimable à l'enracinement de la démocratie et de l'Etat de droit au Niger. Il a par ailleurs souligné l'identité de l'option idéologique entre les deux partis, ce qui a facilité la création de leur alliance (ARC). ''Notre combat est celui des hommes qui croient aux valeurs de la République, un combat pour la paix, le développement et la stabilité de notre pays'' conclut-il.

Le président de l'ANDP-Zaman Lahiya a lui aussi abordé dans le même sens. ''Le PUND et l'ANDP se sont toujours montrés intransigeants quand il s'agit de défendre la dignité du peuple nigérien, la paix, la solidarité et le développement au Niger'' a rappelé M. Moussa Moumouni Djermakoye. C'est pourquoi ajoute-t-il, les deux partis se sont toujours démarqué des ''débats politiques futiles'' qui n'apportent rien à la consolidation de la paix, à l'unité nationale, à la stabilité et au développement du pays. Le représentant du PNDS-Tarraya, a lui salué la contribution du PUND à la création de l'ARC. ''Cette alliance est venue renforcer la coalition au pouvoir, la MRN et a permis à notre pays de retrouver la paix, la sécurité et la stabilité'' a-t-il déclaré ajoutant que d'innombrables projets sont mis en œuvre pour le bien des populations.
Quant au représentant de l'ARDR (opposition politique), il a salué la tenue de ce congrès qui dit-il, témoigne de la volonté du PUND de respecter les lois de la République. Ali Salatou a rappelé, que le PUND était à un certain moment membre de l'opposition. ''Nous respectons votre choix. Même si nous ne sommes pas dans le même camp, le PUND et ses militants ont gardé des bonnes relations de camaraderie et d'amitié avec nous'' a-t-il affirmé, reconnaissant pour ainsi dire la sagesse et la contribution du président du parti dans le combat pour la démocratie et l'Etat de droit au Niger.
Dans son discours d'ouverture des travaux, le président du PUND-Salama a exprimé sa gratitude à tous les partis alliés et amis qui ont répondu présents à cette cérémonie. Akoly Dawel s'est également félicité de la mobilisation exceptionnelle des militants et des délégués venus de toutes les régions du pays. Ce qui dit-il est rassurant à cette veille des élections générales, demandant par la même occasion aux militants de son parti de se mobiliser pour assurer une implantation nationale au parti. Le président du PUND a rappelé, la ligne idéologique du parti qui est le fédéralisme. ''Nous sommes un parti de démocrates, qui cherche à accéder au pouvoir par la voie des urnes avec le soutien des populations et dans la transparence'' a-t-il déclaré.
Revenant sur le choix du PUND de soutenir l'action du pouvoir, M. Akoly Dawel s'est dit fier de leur choix. ''Nous sommes fiers de notre appartenance. Mais nous sommes des hommes indépendants et souverains d'esprit et matériellement'' a-t-il dit. Le président du PUND a souligné pour se féliciter des multiples réalisations à l'actif du régime. ''Le Niger est en chantier. Il est aussi présent à travers sa diplomatie, tant au plan régional qu'international'' a-t-il affirmé avant de féliciter le Président de la République pour l'action de nos forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Akoly Dawel a exprimé le soutien de son parti aux FDS. Il a enfin présenté ses condoléances aux familles des victimes de cette lutte et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Il faut noter que le congrès a pris fin le même jour avec le renouvellement des instances dirigeantes du parti et la reconduction du président Akoly Dawel à son poste.

Siradji Sanda

 Commentaires