Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Journée parlementaire d’information sur le Paludisme, le SIDA, Tuberculose et Méningite : Implication des élus nationaux dans la lutte contre les maladies endémiques
Publié le jeudi 30 avril 2015   |  Le Sahel


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le Sida


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le réseau parlementaire sur le paludisme, le Sida, la tuberculose et la méningite, a organisé le 27 avril une journée parlementaire dans le cadre de ses activités pour l'année 2015. C'est le 2ème vice-président de l'Assemblée Nationale M. Amadou Hassane Sala qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette rencontre d'échanges à laquelle a pris part la représentante du programme Onu Sida au Niger Dr Azara Bamba Lougeuet.
Intervenant à cette occasion, la présidente du réseau parlementaire sur le paludisme, le Sida, la tuberculose et la méningite Dr Balla Saratou a indiqué que cette journée d'information parlementaire va permettre aux participants «de faire le bilan des actions entreprises, des expériences et des expertises passées, positives ou négatives, afin de concevoir des interventions et des stratégies plus efficaces au contexte nigérien en particulier et africain en général». Les parlementaires devraient également être «éclairés sur l'appui» qu'ils peuvent apporter dans la conception et la mise en œuvre des stratégies et lois permettant d'améliorer efficacement la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et la méningite.

Les objectifs de cette journée parlementaire sont de contribuer à l'amélioration des connaissances des parlementaires et de leurs assistants sur le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose et la méningite ainsi que sur le mandat dévolu aux acteurs et partenaires impliqués dans le processus de lutte contre ces maladies endémiques au Niger ; d'accroitre la compréhension mutuelle des différentes parties prenantes dans le processus de lutte contre ces maladies par le renforcement du dialogue ; de rappeler les axes stratégiques et les politiques en vigueur ; de rappeler les mécanismes de suivi évaluation ; d'informer et sensibiliser les parlementaires sur les engagements souscrits et les promesses faites par les Chefs d'Etat à certains sommets mondiaux et régionaux ; de renforcer le plaidoyer en vue d'une mobilisation accrue des ressources nécessaires à la lutte contre les fléaux sociaux au Niger.
La présidente du réseau parlementaire sur le paludisme, le Sida, la tuberculose et la méningite a rappelé aussi les efforts de l'Etat du Niger et des partenaires techniques et financiers dans la lutte contre les maladies endémiques. De 2004 à 2013 grâce à l'appui du fonds mondial au Niger, plus de 12.000 patients infectés par le VIH bénéficient d'un traitement ; 30.200 patients ont été dépistés et ont reçu un traitement contre la tuberculose et 5,2 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticides à longues durées d'action (MILDA) ont été distribuées lors de campagnes de masse en 2005 et 2009. La subvention active couvrira 1,6 million de MILDA supplémentaires pour la distribution de masse de 2015. De 2004 à 2013, le conseil d'administration du Fonds mondial a attribué au Niger un montant de plus de 160 millions d'Euro, dont 115 millions signés pour les trois maladies. Et actuellement, 87 millions d'Euro ont été décaissés a indiqué Dr Balla Saratou.
Malgré tous ces résultats encourageants, la présidente du réseau parlementaire sur le paludisme, le Sida, la tuberculose et la méningite a estimé qu'il faut maintenir les efforts, et rehausser le budget consacré à la santé jusqu'à 15% du budget général de l'Etat. «Il y va de l'intérêt des populations. Cette épidémie de méningite qui sévit actuellement dans le pays doit inciter dans ce sens ».

Souley Moutari

 Commentaires