Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger-France : La secrétaire d’Etat au développement Annick Girardin apporte le soutien de son pays au Niger pour la COP21
Publié le vendredi 1 mai 2015   |  ActuNiger


M.
© Autre presse par DR
M. Chaïfou Adamou, ministre de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable, Mme Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cet atelier, ouvert en présence de la secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, et de la Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification, témoigne de la mobilisation de l’Afrique en vue de la conférence Paris Climat 2015 (COP21), dont l’objectif est d’aboutir à un accord universel, juste, équitable et ambitieux pour atténuer l’émission des gaz à effet de serre et limiter à moins de 2 degrés le réchauffement climatique à l’horizon 2100.

Les négociations de Paris, qui se tiendront en décembre 2015, seront l’occasion pour chaque pays de formuler leur contribution nationale à cet effort planétaire.

A la demande des autorités nigériennes, l’Agence française de développement (AFD) et l’opérateur Expertise France procèderont à une expertise technique pour soutenir le Niger dans l’élaboration de sa contribution au sommet Paris Climat. La préparation de la COP21 permettra, par ailleurs, d’identifier de nouvelles sources de financement et de promouvoir les bonnes pratiques grâce à un « agenda des solutions ».

En Afrique et particulièrement au Sahel, où la sécurité alimentaire subit les conséquences du réchauffement climatique, il est essentiel d’identifier des mesures d’adaptation dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la forêt. L’atelier régional doit permettre de relever ces défis avec le concours du centre AGRYHMET, du CNEDD, du PNUD, du ministère nigérien de l’Environnement et de la coopération française, en association avec des organisations de la société civile et des organismes de recherche concernés.

Le 28 avril, à l’issue de la session politique de l’atelier, Mme Annick Girardin et le ministre de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable ont inauguré, au Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch (CCFN), l’exposition « 60 solutions face au changement climatique », en présence des ministres de l’Hydraulique et de l’assainissement, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Finances, de la Santé publique et de la Jeunesse et des sports. Cette exposition, réalisée par le photographe de renom Yann Arthus-Bertrand et l’AFD, sera présentée ultérieurement à l’intérieur du pays.

Proposant de mettre en lumière et en images des solutions innovantes et efficaces pour lutter contre le dérèglement climatique tout en favorisant le développement économique à travers le monde, elle présente des initiatives concrètes dans les secteurs que sont la ville, l’agriculture, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Le président directeur général de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), présent dans la délégation de la secrétaire d’Etat, a par ailleurs signé un accord de coopération scientifique et technique avec le recteur l’université Abdou Moumouni de Niamey, ainsi qu’un nouvel accord de siège de cinq (5) ans avec le ministre nigérien de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

 Commentaires