Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Une diaspora qui ne croise pas les bras
Publié le lundi 4 mai 2015   |  Nigerdiaspora


La
© Autre presse par DR
La fête du 1er Mai , disons celle du travailleur fut un jour de rassemblement,de communion, de solidarité , de partage et surtout de prières et de recueillements pour le peuple nigérien entier.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fête du 1er Mai , disons celle du travailleur fut un jour de rassemblement,de communion, de solidarité , de partage et surtout de prières et de recueillements pour le peuple nigérien entier. Au moment où notre pays, l'Afrique,l'Europe sinon la planète entière connaissent des soubre-sauts qui tentent de déstabiliser des Etats et des criminels qui assassinent aveuglément des innoncents et en tuant lâchement par des attentats nos vaillants combattants .
C'est d'ailleurs en soutien à ces hommes et à ces femmes qui ont accepté de défendre ,nos pays et nos populations en s'engageant sous le drapeau au péril de leurs vies ,que la diaspora d'Europe s'est donnée rendez vous à Paris pour dédier cette mémorable journée à notre culture nigérienne,ciment et symbole de notre Unité Nationale ,cette communauté de destin partagé. Je tiens à saluer les initiateurs , concepteurs et organisateurs de cette grande fête,du rendez vous , du donner et du recevoir qui a été le point de départ d'une concentration de la diaspora sur toutes les questions d'intérêt national Le Conseil des Nigériens de France CONIF qui supervise toutes les Associations Nigériennes de France a tenu à inviter également toutes les représentations des Nigériens d'Europe y compris celle des Etats Unis d'Amérique. En effet,c'est l'Association des Nigériens Résidant en France l'ARNF d'avoir eu le privilège d'organiser cette journée culturelle qui a été un véritable succès au regard des personnes dont des familles entières ont effectué le déplacement afin de ne pas se le faire raconter l'évènement En effet, une manifestation inédite par la qualité aussi des participants venus directement d'Afrique dont notre célèbre musicien et chanteur nigérien MALI YARO , des. cantatrices nigériennes et africaines Retenons que la palme revient aussi à cette étudiante nigérienne Roukaya ALI qui a tenu en haleine la salle pour avoir interprèté les belles chansons du groupe Shoga et a également chanté "l'AIR" . Mamane RABIOU , notre compatriote venu de sa ville d' accueil Toulouse a, également comme d'habitude transporté le publique en plein coeur du Niger, avec son orchestre et sa moitié (son épouse) .Une journée riche en couleur avec une ouverture au son de l'Hymne National du Niger et une minute de silence à la mémoire de nos braves combattants tombés au champ d'honneur.

A l'occasion de cette journée , on a noté la présence du Ministre d'Etat à la Présidence de la République Mr BAZOUM Mohamed, du Conseiller à la Présidence de la République et Intendant du Palais et des Résidences Officielles Mr Amadou ADAMOU MAIGA, et d'autres invités du Niger .La présence de notre Ambassadeur en France Mr MAYAKI Abderahamane , du corps diplomatique et des amis du Niger a donné un éclat particulier et rehaussé l'évènement qui a duré jusqu'aux environs de 22h . Un défilé de mode nigérienne a aussi montré un autre visage d'un Niger qui émerge. Un tel évènement mérite d'être réédité parce qu'il offre un cadre d'échanges, de découverte de l'autre tout en rehaussant le volet touristique pour mieux s'imprégner des réalités du pays.
Si la diaspora a organisé une journée culturelle pour contribuer à mieux et bien faire connaitre le Niger un objectif noble, au pays même cette journée fut consacrée à des prières à la mémoire de nos disparus pour le repos de leurs âmes et pour préserver le pays des différents fléaux et pour la paix, l'unité , la tranquillité , la stabilité sans lesquelles aucun développement n'est possible .Mais aussi à condition que "tous les Nigériens et toutes les Nigériennes se donnent la main " pour bâtir ensemble avec leurs contradictions, un pays prospère .Parce qu'une fois encore personne ne viendra le faire à notre place .

Je ne terminerai pas sans adresser une mention spéciale au promoteur de Nigerdiaspora M. Boubacar GUEDE et à son équipe qui ne ratent aucune occasion pour se déplacer partout afin d'informer les nigériens et d'ailleurs le continent entier en diffusant régulièrement les écrits et les contributions des uns et des autres Ce qui nous offre ainsi une tribune où les expressions sont contradictoires mais riches en débats pour le citoyen qui participe ainsi à la construction de son pays. Heureusement d'ailleurs pour nous et pour notre jeune démocratie républicaine.
Courage et bonne route à cette diaspora qui honore le Niger.

Dr Abdoulaye HASSANE DIALLO

 Commentaires