Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Journée d’échanges sur la communication en temps de crise au Ministère de la Santé Publique : Pour une bonne gestion de l’épidémie de méningite
Publié le mardi 5 mai 2015   |  Le Sahel


Agali
© Autre presse par DR
Agali Mano,ministre de la Santé publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des efforts de l'Etat dans sa riposte contre l'épidémie de méningite, le ministère de la Santé Publique avec l'appui de l'Organisation Mondiale de la Santé a organisé le 30 avril dernier, dans la salle de réunion dudit ministère, une journée d'échanges sur la communication en temps de crise. C'est le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé Publique, M. Hamadou Moussa, qui a présidé l'ouverture de cette rencontre qui a regroupé des journalistes et des communicateurs, des cadres du ministère de la Santé Publique mais aussi un expert en communication et plaidoyer du Bureau régional de l'OMS, M. Rodrigue B. Barry.

En ouvrant cette rencontre d'échanges, le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé Publique, M. Hamadou Moussa a rappelé que la communication n'est jamais une fin en soi. Quand tout va bien, elle accompagne les performances de l'organisation ; mais quand surviennent les crises, elle devient un système de défense. ''La crise fait partie du quotidien en cas de grève, d'épidémie, de licenciement, d'incendie, de rumeurs malveillantes aucune entreprise n'est à l'abri de ce genre d'incidents'' a-t-il dit, précisant que cette journée est une occasion pour les participants d'échanger avec l'expert en communication et plaidoyer du Bureau régional de l'OMS
M. Rodrigue B. Barry et d'avoir des rudiments qui permettraient de mieux faire face à des situations de crises multiples qui pourraient se présenter.

Selon M. Hamadou Moussa, cette contribution de l'OMS vient à point nommé car elle vient à un moment où l'Etat du Niger est en train de vacciner les tranches d'âges de 2 à 15 ans qui sont les couches les plus vulnérables face à la méningite. Il a exhorté les communicateurs et journalistes à informer et inviter la population à se rendre très vite dans le centre de santé le plus proche surtout les patients qui présentent des signes tels que la fièvre, des vomissements, une raideur de la nuque ou une fontanelle bombée chez l'enfant. Le SGA du ministère de la Santé publique a assuré que la méningite est une maladie guérissable si le malade arrive vite au centre de santé. Pour lui, cet appui renforcera la qualité des actions entreprisses en vue de lutter contre les crises au grand bénéfice de la population nigérienne. Il a invité les participants à l'assiduité avant de remercier l'OMS pour tous les appuis techniques et financiers apportés au ministère de la Santé Publique et au profit des populations.

Auparavant, l'expert en communication et plaidoyer à l'OMS, M. Rodrigue B. Barry a rappelé que dans cette situation d'épidémie que traverse le Niger, l'ensemble des partenaires dont l'OMS restent aux côtés de notre pays pour lui apporter l'appui technique et financier nécessaire. Il a estimé que cette rencontre d'échange sur les concepts adoptés en situation d'épidémie est une occasion pour les acteurs de partager ces concepts qui peuvent leur être utiles pour faire face à une telle situation précisant toutefois que ces concepts ne sont certes pas nouveaux mais leur appropriation est plus nécessaire dans le contexte actuel.

 Commentaires