Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Séance de vaccination contre la méningite au village SOS d’enfants de Niamey : Contribution du CGC international Niger à la lutte contre l’épidémie de méningite
Publié le mardi 5 mai 2015   |  Le Sahel


Vaccination
© Autre presse par DR
Vaccination contre la meningite au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La société CGC international Niger, une entreprise chinoise a procédé, samedi dernier à une séance de vaccination contre la méningite au village SOS d'enfants de Niamey et à la remise de vivres au profit des enfants de cet orphelinat. Par cet acte humanitaire, la société CGC international Niger prouve sa responsabilité sociale vis-à-vis de notre pays qui fait face depuis janvier 2015 à une épidémie de méningite. Cette vaccination qui va concerner 120 enfants et 89 jeunes s'est déroulée en présence du Directeur général adjoint de la société CGC international Niger, M. Zheng WENJU, du directeur de programme du Site de Niamey ainsi que des coordonnateurs des unités de programme.

Créé en 1993, SOS village d'enfants Niger est une organisation non gouvernementale, apolitique et non confessionnelle. Il a pour vocation de prendre en charge les enfants en difficulté familiale. En effet, la mission principale des villages d'enfants SOS est d'offrir aux enfants et jeunes une prise en charge holistique a long terme, un encadrement harmonieux et efficace pour leur développement personnel afin qu'ils deviennent des hommes autonomes. En prenant la parole à cette occasion, le coordonnateur du programme famille SOS M. Sidibé Amadou Boureima a indiqué que le village d'enfants SOS Niamey développe trois types de programmes à savoir : le programme famille SOS qui prend en charge 120 enfants et 89 jeunes ; le programme famille d'origine ou programme de renforcement de la famille (PRF) qui prend en charge 300 enfants et le programme éducation.


Tous ces programmes concourent à donner aux enfants les services essentiels de base notamment la nutrition, la santé, l'éducation, l'habitat etc. Le village d'enfants SOS de Niamey est situé dans le premier arrondissement de Niamey qui malheureusement fait face à une épidémie de méningite. Ainsi, la particularité de cette épidémie, a expliqué M. Sidibé Amadou Boureima, c'est qu'elle est différente de celle connue dans les années antérieures, c'est-a-dire la souche A. Aujourd'hui, c'est une autre forme de méningite qui sévit dans notre pays. Il s'agit de la touche W 135 dont le vaccin est indisponible sur le marché mondial. C'est dire que cet acte de la société CGC international, au-delà de la responsabilité sociale de l'entreprise, vise à restaurer la confiance au sein de la communauté SOS village d'enfants Niger, car à travers cette vaccination ces enfants seront immunisés contre cette maladie qui fait des ravages au Niger.

Pour sa part, le directeur général adjoint de la société CGC international Niger M. Zheng WENJU a rappelé que depuis janvier dernier, le Niger souffre de l'épidémie de méningite qui a frappé surtout la frange d'âge de 2 à 15 ans. Cette épidémie affecte gravement la vie et les études des enfants en dépit d'une quantité non négligeable de doses de vaccins mobilisés par le Niger. '' En tant qu'une société intégrée au Niger, nous nous sommes évertués à nous battre aux cotés des autorités afin de lutter efficacement contre la propagation de l'épidémie de méningite.

Pour ce faire, nous avons pu réserver des doses suffisantes à travers une clinique pour faire vacciner les enfants qui se trouvent au SOS village d'enfants de Niamey. Par ce geste, nous assumons pleinement notre responsabilité sociale en tant qu'entreprise'', relevé le directeur général de la société CGC international Niger. Cette action vient s'ajouter à d'autres déjà réalisées en 2012 dans le cadre de la gestion des inondations à Niamey. En 2013, un forage profond d'un coût de 145 millions de FCFA a été réalisé dans la région de Tahoua par la société CGC international Niger pour résoudre le problème d'eau potable. La région de Zinder a également bénéficié d'un forage profond de 650 mètres linéaires dont la valeur pour un coût de 157 millions FCFA.


Après ces interventions respectives, il a été procédé à l'appel nominatif des enfants et jeunes qui composent le village SOS d'enfants pour la vaccination. Les organisateurs de cette séance de vaccination ont ensuite visité les locaux de cet orphelinat. Il ressort de cette visite que le SOS village compte douze (12) maisons dont chacune accueille 10 enfants de sexe et d'âge différents. Ils sont assistés par ''une mère''. A la cuisine se trouve affiché le tableau du menu de la semaine. Chaque jour, il y a un assistant chargé de vérifier si le menu prévu a été respecté par la '' mère'' des enfants.

 Commentaires