Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Lancement du BEP sportif au Centre de formation professionnel et technique de Koira Tégui : 2.946 candidats dont 819 filles engagés dans les épreuves sportives
Publié le mardi 5 mai 2015   |  Le Sahel


Logo
© Autre presse par DR
Logo de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les épreuves d’éducation physique et sportive du Brevet d’études professionnelles (BEP sportif) ont démarré, samedi dernier, sur toute l’étendue du territoire national. A Niamey, c’est le Directeur de cabinet du ministre de la Formation Professionnelle et Technique Dr Abdou Labo Bouché qui a procédé au lancement desdites épreuves au centre de formation professionnelle et technique de Koira Tégui en présence du représentant du gouverneur de la région de Niamey et des cadres centraux et régionaux du ministère.


A 8 h, la délégation officielle a procédé au démarrage effectif des épreuves dans une des salles de cours pour les candidats dispensés. Après avoir ouvert l’enveloppe scellée contenant le sujet, le conseiller du gouverneur de Niamey M. Hamidine Abdou a souhaité bonne chance aux candidats. Il leur a aussi exprimé le soutien et les encouragements des autorités régionales. Peu après la délégation est venue à la rencontre des candidats et des encadreurs sur le terrain pour les épreuves sportives. Les candidats composent dans trois (3) disciplines à savoir le saut en hauteur, le saut en longueur et le lancer du poids.

Ils sont au total 2.946 candidats dont 819 filles (soit 27,80%) à se lancer dans ces épreuves sportives du BEP au plan national. La région de Niamey compte à elle seule 1.286 candidats dont 445 filles. Ces effectifs sont repartis dans quatre centres d’examen à savoir le Lycée d’Enseignement Professionnel (LEP Issa Béri), le CEG V, le Centre technique Kalmaharo (CTK) et le centre de formation professionnelle et technique de Koira Tégui (CFPT/KT). Ces quatre centres totalisent 7 jury dont le jury N°1 au CTK, le jury N°2 au CFPT/KT, les jury N°3, N°6 et N°7 au LEP Issa Beri et les jury N°4 et N°5 au CEG V.


D’après le directeur des examens, des concours, de l’orientation et de la validation des acquis professionnels et expérientiels, les épreuves sportives se déroulent normalement partout dans le pays y compris à Diffa, où le lancement a été donné un peu plus tôt dans la matinée. ’’Toutes les dispositions matérielles et financières ont été prises par le ministère des Enseignements professionnels et techniques pour que tout se passe bien. Les sujets sont partis à temps.

Des missions ont été dépêchées auparavant dont une a concerné Maradi Zinder Diffa, une autre Dosso, Tahoua Agadez et une troisième a concerné Tillabéri ’’ a confié M. Binia Issoufou. Il ajoute que ces épreuves visent à préparer les candidats aux épreuves théoriques et pratiques qui les attendent dans un peu plus d’un mois.
En effet, les épreuves écrites et pratiques du BEP et du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle débuteront le 10 juin prochain et dureront une dizaine de jours. Ainsi en plus des 2.946 candidats pour le BEP, il faut ajouter 422 autres candidats au CAP.

D’après le Directeur des examens et concours M. Binia Issoufou dix (10) filières sont concernées par le CAP dont deux du domaine tertiaire et huit du domaine industriel tandis qu’on en compte 25 filières pour le BEP dont 10 du tertiaire, deux (2) du primaire (agriculture et élevage) et une quinzaine de filières dans le domaine industriel. Ces deux examens concernent aussi bien les établissements d’enseignement et de formation professionnels et techniques aussi bien publics que privés.

 Commentaires