Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Proclamation des résultats du concours intitulé « Rayuar Karkara » sur la justice alimentaire et climatique au Niger : Plusieurs prix attribués dans les catégories télévision, radio et presse écrite
Publié le mercredi 6 mai 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le représentant de Zeinabou Gaoh ONEP recevant le prix


 Vos outils




Les résultats du concours intitulé « Rayuar Karkara » en direction des professionnels des médias sur la justice alimentaire et climatique au Niger organisé par l'ONG internationale OXFAM à travers la campagne «Cultivons » ont été proclamés, lundi dernier au cours d'un cocktail de presse organisé par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) dans les jardins du Palais des Congrès de Niamey à l'occasion de la journée internationale de la presse. C'est Moustapha A. Zongoma, journaliste à la Radio Télévision Bonférey qui a remporté le premier prix catégorie Télévision, Ali Abdou, journaliste à la radio Garkoua de Maradi a raflé le premier prix catégorie radio et Ibo Abdoulaye Dady a gagné le premier prix catégorie presse écrite avec chacun deux millions de francs CFA. La cérémonie s'est déroulée en présence du Président du CSC, de la secrétaire générale du Ministère en charge de la communication, de l'ambassadeur de France au Niger, des représentants des organisations internationales et de plusieurs hautes personnalités.

Au total, le jury présidé par M. Akoli Daouel, professionnel de la communication a enregistré 21 œuvres, toutes catégories confondues. Le concours concerne, les journalistes professionnels travaillant pour le compte des médias nationaux et les œuvres en compétition doivent être produites et diffusées dans un organe de presse paraissant au Niger dans la période du 05 décembre 2014 au 03 avril 2015. Elles doivent aussi être réalisées en langue française ou en langues nationales. Le concours ouvert aux professionnels des médias autour d'un certain nombre de thématiques axées sur la problématique de la justice alimentaire et climatique montre l'intérêt que porte Oxfam aux médias.

En catégorie télévision, le premier prix de deux millions de francs CFA est allé à la télévision Bonférey pour le reportage du journaliste Moustapha A. Zongoma intitulé «Promotion des produits agro-sylvo-pastoraux au Niger : cas du Moringa ». Le deuxième prix d'un montant de un million cinq cent mille francs CFA a été remporté par Amadou Oumarou de Bonférey pour son reportage intitulé « Collecte et transformation du lait ». Le troisième prix d'un million de francs CFA est revenu à la télévision Africable Niger pour un reportage de Sarki Aboubacar sur « la transformation des produits locaux par les femmes rurales : exemple du groupement de la commune de Falwel ». Il faut noter que tous les prix dans chaque catégorie sont identiques.

En ce qui concerne la catégorie Radio, tous les deux prix ont été raflés par la radio Garkoua de Maradi. Le premier prix a été remporté par le journaliste Ali Abdou pour son reportage intitulé : « l'accès des femmes à la terre ». Quant au deuxième prix, il est revenu au journaliste Mahamadou Mamane qui a réalisé un reportage sur « Production du Moringa sur le périmètre irrigué de Djiratawa ». Le troisième prix n'a pas été attribué pour des raisons de règlement du concours.

Pour la catégorie presse écrite, le premier prix est attribué au journal Label-Sahel pour un article du journaliste Ibbo Daddy Abdoulaye intitulé : « Soja, un aliment sain aux dessous insoupçonnés ». Le deuxième prix est remporté par Mme Zeinabou Gaoh, journaliste à l'ONEP pour son reportage intitulé, « la transformation du riz en couscous « Myra ». Enfin, c'est le journaliste Ousmane Dambadji qui a gagné le troisième prix pour son reportage « l'accès des femmes au foncier agricole » publié dans le journal la Source.
En proclamant les résultats, le jury a rappelé les critères du concours et a formulé des recommandations en demandant à Oxfam de pérenniser l'organisation du concours «Rayuar Karkara», de soutenir la création d'un réseau de journalistes et le renforcement de leur capacité pour leur meilleure implication dans la promotion des activités du secteur rural et d'encourager et appuyer les organes de presse à accorder plus d'espace aux activités du monde rural.

Il faut enfin souligner que l'ONG Oxfam et ses partenaires entreprennent des actions fortes et généreuses dans 45 pays dont le Niger, avec comme objectif, de construire notamment un monde où l'idéal de faim zéro. C'est de cela que participent les activités de la campagne « Cultivons », menées, depuis le 15 mars 2013 au Niger, par Oxfam et 28 Organisations de producteurs, éleveurs et de la société civile. L'objectif recherché à travers cette démarche pertinente et innovante vise essentiellement à faire en sorte que le droit à l'alimentation suffisante et de qualité devienne une réalité au Niger.

 Commentaires