Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des travaux de récupération de 150 ha de terres dégradées dans la commune rurale de Tondikiwindi (Tillabéri) : Créer des emplois ruraux et soutenir la résilience des populations
Publié le mercredi 6 mai 2015   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par dr
Lancement des travaux de récupération de terres par le consortium de 6 OGNs Nationales intervenant dans le domaine de l`environnent à Karma : Offrir des revenus pour les populations et lutter contre la désertification


 Vos outils




Le préfet du département de Ouallam a procédé, la semaine dernière, sur le plateau de Bangou Tondi dans la commune rurale de Tondikiwindi, au lancement des travaux de récupération de 150 ha de terres dégradées. La cérémonie s'est déroulée en présence du maire de Tondikiwindi, des autorités coutumières et de plusieurs invités. Financés par le Projet de gestion des risques de catastrophe et de développement urbain (PGRC-DU), ces travaux seront exécutés par l'Ong AJRD.

Le site objet de la présence opération est situé sur le plateau de BangouTondi et est rattaché au village de CEWANE. Il a une vocation sylvo-pastorale et se trouve dans un état de dégradation très avancée avec très peu de végétation. Ce qui l'expose à toutes les formes d'érosion surtout dans les versants où les risques d'inondation sont élevés menaçant les infrastructures et les champs en aval. Les travaux prévus consisteront à la réalisation de banquettes sur 150 ha, suivie de l'ensemencement avec des herbacées et la plantation des espèces ligneuses à valeurs écologiques et économiques avérées. Environ 37.754. 226 FCFA dont 26 361 050 FCFA sont destinés aux populations (soit plus de 70% du montant global) et 18 915 000 FCFA au titre de cash transfert, seront injectés pour l'exécution de ces travaux. La mise en œuvre de ces activités vise à inverser les tendances de la dégradation des terres et la création d'emplois temporaires et contribuera à insuffler une dynamique à l'économie locale.
Procédant au lancement des travaux, le préfet du département de Ouallam, M. Inoussa Nakandé, a salué la clairvoyance des autorités de la 7ème République qui ont pris une telle initiative suite aux fortes inondations de 2012. ''Permettez-moi de témoigner au nom de la population du Zarmaganda et au mien propre, toute notre gratitude à l'endroit des autorités de la 7ème République et des partenaires au développement pour les appuis constants qu'ils ne cessent d'apporter à notre population'', a déclaré M. Inoussa Nakandé.

Pour rappel, le Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU) a été initié par le gouvernement nigérien avec l'appui financier de la Banque Mondiale et du fonds pour l'Environnement Mondial, en réponse aux inondations de 2012 qui ont considérablement endommagé les infrastructures socio-économiques de base et les périmètres irrigués le long du fleuve Niger et de la Komadougou, et causé des dégâts importants (16.430 ménages sinistrés soit 547 521 personnes affectées dont 102 pertes en vies humaines, ainsi que des milliers d'hectares de terres de cultures),
L'objectif de développement du projet est d'améliorer la résilience au Niger grâce à un certain nombre d'interventions liées à la maîtrise des inondations et au renforcement des capacités du gouvernement à répondre rapidement et efficacement en situation de crise ou d'urgence éligible. De façon spécifique le PGRC-DU vise à réhabiliter les infrastructures et améliorer les moyens de subsistance grâce à des programmes efficaces et durables, à améliorer les capacités de gestion des risques de catastrophes et à traiter les risques en amont dans les bassins versants qui représentent une menace pour les zones urbaines et les communautés rurales.

Le PGRC-DU a opté pour l'approche faire-faire dans la mise en œuvre de ses actions. C'est ainsi qu'il a signé des contrats de prestation avec des ONG, (spécialisées dans le domaine de la récupération des terres dégradées, pour la mise en œuvre de ces activités au niveau de 39 communes sur les 63 touchées par le Projet dans les régions de Diffa, Dosso, Tillabéri et Niamey, fil prévu de toucher 19 communes de la région de Tillabéri dont celle de Tondikiwindi dans le département de Ouallam. C'est dans ce cadre que l'ONG «AJRD» a été retenue pour l'appui à la mise en œuvre des travaux du traitement du plateau de Bangou Tondi dans la Commune Rurale de Tondikiwindi.

 Commentaires