Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déjeuner de presse de la Croix Rouge : Des échanges sur les principes fondamentaux et l’action du Mouvement au Niger
Publié le mercredi 6 mai 2015   |  Le Sahel


Déjeuner
© Autre presse par DR
Déjeuner de presse de la Croix Rouge : Des échanges sur les principes fondamentaux et l`action du Mouvement au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à la journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge commémorée le 8 mai de chaque année, le Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge a offert, hier, un déjeuner de presse dans la Salle Croix du Sud de l'hôtel Gaweye de Niamey. C'était l'occasion pour le chef de la délégation du Comité International de la Croix Rouge (CICR) M. Lucas Petridis, le représentant pays de la Fédération Internationale de la Croix Rouge M. Pierre Kana et le président de la Croix Rouge Nigérienne M. Ali Bandiaré de s'entretenir avec les journalistes sur les questions relatives aux sept (7) principes fondamentaux ainsi que les actions du Mouvement de la Croix Rouge et Croissant Rouge au Niger, et dans la région de Diffa en particulier au regard de la situation qui prévaut dans cette partie du pays.

Le Mouvement International de la Croix Rouge et Croissant Rouge comprend le CICR, la FICR et les Sociétés Nationales Croix Rouge et Croissant rouge. Le thème retenu pour commémorer la journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge est «Nos principes en action». Au Niger, le CICR, la FICR, la Croix Rouge Nigérienne et d'autres Sociétés Nationales comme la Croix Rouge irlandaise, la Croix Rouge Espagnole, la Croix Rouge française, la Croix luxembourgeoise, le Croissant Rouge d'Iran et le Croissant Rouge qatari mettent leurs efforts en commun en vue de soulager les souffrances des populations affectées par le conflit armé ainsi que les catastrophes naturelles et d'autres urgences humanitaires.

Dans son mot introductif, le président de la Croix Rouge Nigérienne (CRN) M. Ali Bandiaré s'est d'abord penché sur les sept (7) principes fondamentaux de la Croix Rouge et Croissant Rouge qui sont Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité. Notons que ces principes fondamentaux ont été proclamés à Vienne en 1965. M. Ali Bandiaré a par ailleurs rappelé que le 50ème anniversaire des principes fondamentaux offre l'opportunité pour échanger sur l'impact et leur pouvoir de transformation sur les vies de personnes. Les besoins humanitaires et le contexte dans lequel ils interviennent sont de plus en plus complexes.

En outre, le président de la Croix rouge nigérienne a apporté d'amples explications concernant les sept (7) principes fondamentaux qui selon lui, ont joué un rôle important dans le monde depuis leur adoption.
Des actions significatives ont été menées par le Mouvement International afin d'alléger les souffrances des populations dans les zones en conflits armés et celles touchées par les catastrophes naturelles. Le soutien du Mouvement a permis de répondre aux besoins immédiats des populations concernées en vue de vivre le plus dignement possible. Et c'est pour conduire efficacement les actions du Mouvement International de la Croix Rouge et Croissant Rouge que les principes fondamentaux ont été adoptés. ''Toutes les actions du Mouvement s'effectuent autour de ces sept principes a rassuré M. Ali Bandiaré''. Pour sa part, le représentant du CICR au Niger M. Lucas Petridis a structuré son intervention sur les actions du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge au Niger. Il a indiqué que des efforts considérables sont consentis pour assister les populations fuyant les conflits au Nigeria, en Libye et au Mali.

Parlant du cas spécifique de la région Diffa, M. Lucas Petridis a aussi souligné que le Mouvement International a déployé des vivres afin d'assurer la sécurité alimentaire des populations déplacées du Nigeria ou de l'intérieur du pays. Des appuis ont été également apportés aux familles d'accueil des populations déplacées. Le Mouvement a réhabilité des infrastructures pour faciliter l'accès à l'eau potable aux populations, mais a aussi accompagné les campagnes de sensibilisation contre certaines maladies. Sur un tout autre plan, le Mouvement continue à apporter son appui aux agents de la santé de la région de Diffa pour donner des soins appropriés aux personnes blessées victimes des attaques. Il a été mis en place des abris d'urgence pour héberger les populations déplacées. Ces actions réalisées ont permis de sauver des vies a dit M. Lucas Petridis avant de réaffirmer leur engagement à soutenir les actions du gouvernement au profit des couches vulnératbles.
Quant au représentant pays du FICR, M. Pierre Kana, il a mentionné d'autres actions menées par le Mouvement International sur le territoire national.

Il a ainsi noté que le Mouvement a intervenu pour soutenir les actions de l'Etat pour lutter contre l'épidémie de la méningite qui sévit au Niger. A cet effet, la croix Rouge a mobilisé ses volontaires pour mener des campagnes de sensibilisation et soutenir les agents de la santé dans le cadre de la prise en charge des malades atteints de la méningite. Au cours de ces échanges, les responsables du mouvement de la Croix rouge ont présenté aux journalistes les actions du Mouvement International au Niger, expliqué la signification des emblèmes de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, les sources de financement du Mouvement de par le monde, etc. La rencontre a été riche et fructueuse pour avoir donné la latitude aux journalistes de poser des questions aux responsables du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge présents à la cérémonie.

 Commentaires