Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Symposium International des Médias pour le Développement durable à l’horizon 2030 (SIMED): S’engager à soutenir les politiques nationales pour le bien-être des populations
Publié le mercredi 6 mai 2015   |  Niger Diaspora


Symposium
© Autre presse par DR
Symposium International des Médias pour le Développement durable à l’horizon 2030 (SIMED)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le 3 mai 2015 se tient à Niamey, capitale du Niger, la première édition du Symposium International des Médias pour le Développement durable à l’horizon 2030 (SIMED). Une rencontre de haut niveau qui regroupe plus de 60 journalistes venus de 10 pays. Durant trois jours, les participants se plancheront sur la meilleure façon de ‘‘contribuer à la mise en œuvre des politiques nationales afin de réduire les inégalités pour la fourniture inclusive et équitable des services sociaux de base du Programme de Développement Durable Post 2015’’

Cette première édition s’inscrit dans une démarche novatrice car, les journalistes s’engagent d’une part dans une dynamique du développement durable et d’autre part exigent des Etats plus de liberté pour un travail de qualité.


Dans son mot de bienvenue à cette importante rencontre, le président du SIMED, M. Ousmane DAMBADJI a rappelé les efforts du gouvernement et des partenaires au développement pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Selon lui, l’engagement des medias pour le développement va durablement contribuer à mettre fin à la pauvreté et ouvrir d’autres perspectives pour un monde meilleur.


Pour M. Fode N’DIAYE, Représentant Résidant du PNUD, l’initiative du SIMED est la bienvenue car l’ambition des Nations Unies au Niger et dans le monde en général, est justement de contribuer aux efforts des gouvernements, du secteur privé et des acteurs nationaux à s’attaquer aux inégalités et à développer un monde meilleur pour tous. Selon le premier responsable du système des Nations Unies au Niger ‘’les citoyens ont besoin de journalistes de qualité respectant la déontologie. La licence de presse ne peut et ne doit point signifier la presse de la licence. Les médias ont une grande responsabilité car ce qu’ils disent ou écrivent est lu et entendu par le plus grand nombre, et ils font souvent autorité. Il est donc primordial qu’ils diffusent des informations fiables avec la plus grande objectivité’’
A l’ouverture des assises, le Ministre de la Communication, M.Sadissou YAHOUZA a félicité l’ensemble des médias qui s’apprêtent pleinement à accompagner le gouvernement et à apporter leur contribution à la réalisation des objectifs à l’horizon 2030. L’engagement perceptible des médias nigériens pour accompagner les politiques publiques de développement à travers les différents réseaux de journalistes sur les différentes thématiques de développement est révélateur.


En effet, l’objectif de cette première édition est de permettre aux journalistes de réfléchir pendant les trois jours afin de prendre des engagements pour accompagner les politiques nationales dans la mise œuvre des objectifs post-2015.


Il faut reconnaître, que les différentes analyses ont démontré qu’au 31 décembre 2015, échéance des réalisations des OMD relativement à : la réduction de l'extrême pauvreté et la faim ; l’assurance d’une éducation primaire pour tous ; la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ; la réduction de la mortalité infantile ; l’amélioration de la santé maternelle ; le combat contre le VIH-sida, le paludisme et d'autres maladies et la lutte pour un environnement durable ne seront pas atteint dans l’ensemble.


Mais la prise de conscience par les Etats et l’opinion publique, des souffrances et des conditions de misère extrême endurées par un grand nombre d’individus va renforcer l’engagement des Etats pour donner le meilleur à leur peuple. Les chiffres révoltants en termes de mortalité maternelle et infantile, le taux d’éducation extrêmement bas dans bon nombre des pays et du faible taux d’accès à des services d’eau et d’assainissement ont incité les gouvernements africains à lutter pour atteindre les objectifs.


Même si le bilan de la réalisation des OMD à quelques mois de l’échéance affiche des progrès significatifs à travers le monde, il n’en demeure pas moins que beaucoup reste à faire, particulièrement en Afrique subsaharienne. Ainsi, les dirigeants du monde, sous l’égide des Nations Unies, ont travaillé dans la mise en place d’un programme post-2015 avec une échéance de 2030 dont l’adoption est prévue en septembre 2015. Toutefois, les analyses ont démontré aussi que lors de la réalisation des OMD 2015, les médias ont joué un rôle peu actif dans la sensibilisation des acteurs pour une plus grande participation aux échéances prévues. Pour cela l’agenda 2015-2030 compte impliquer les médias dans la réalisation des objectifs 2030 d’où l’initiative du Symposium International des Médias pour le Développement Durable à l’horizon 2030.


Au terme de ces trois jours les journalistes vont prendre un engagement ferme pour aider leur Etat dans les politiques nationales

 Commentaires