Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Réception d’un véhicule au bénéfice de la coordination des centres de lecture et d’animation culturelle : l’OIF renforce les capacités des clac
Publié le lundi 11 fevrier 2013   |  Le sahel




 Vos outils




Le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Arouna Dan Tonka, a réceptionné, jeudi matin, un véhicule 4x4 offert au réseau ''Centres de Lecture et d'Animation Culturelle'' du Niger par l'Organisation Internationale de la Francophonie(OIF).

Dans une allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a indiqué que l'acquisition de ce véhicule 4x4 double cabine, d'une valeur de 13 millions 567 millions 82 francs CFA, s'inscrit dans le cadre du programme d'appui aux politiques nationales de lecture publique et vient à point nommé renforcer les capacités de la coordination des Centres de Lecture et d'Animation Culturelle du réseau Mamani Abdoulaye, communément appelé CLAC, qui couvrent douze (12) départements des régions de Maradi et de Zinder. Il a ajouté que cette cérémonie est la 4ème du genre depuis la création des CLAC au Niger, et elle témoigne de la constance des appuis multiformes que l'OIF ne cesse d'apporter au Niger, ainsi que la marque d'attention que l'organisation porte à la culture et plus particulièrement aux CLAC du Niger. ''La mise en place, en 2012, d'un nouveau programme OIF sur quatre ans, dénommé Programme d'Appui au Renforcement des Politiques et Industries Culturelles (PARPIC) pour un montant de 260 millions des FCFA, illustre bien cet intérêt que l'OIF accorde à notre pays. Je voudrais à cet effet, au nom du gouvernement de la 7ème République et en mon nom propre, saisir cette occasion pour remercier très sincèrement la représentante de l'OIF pour tous les efforts qu'elle n'a cessé de déployer pour le rayonnement de la francophonie au Niger '', a dit M. Arouna Dan Tonka.

Il s'est dit convaincu que la coopération entre son département ministériel et l'OIF sera jalonnée de nouveaux succès, et que les relations seront renforcées chaque jour davantage. Le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a enfin rassuré la représentante de l'OIF que ce véhicule sera affecté à l'usage exclusif du programme CLAC pour améliorer l'efficacité du coordonateur et de ses actions de terrain. Auparavant, la représentante de l'OIF, Mme Bazindré Amina, a souligné que ce don qui n'est pas le premier, est le témoignage éloquent du fructueux partenariat qui lie l'OIF au Niger. Elle a ajouté que l'OIF soutient et accompagne les Centres de Lecture et d'Animation culturelle du Niger, et entend renforcer leurs capacités et promouvoir ainsi la lecture publique et la culture.

 Commentaires