Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du président de la Croix Rouge nigérienne à l’occasion de la Journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge : M. Ali Bandiéré appelle à soutenir l’action du mouvement
Publié le vendredi 8 mai 2015   |  Le Sahel


Croix
© Autre presse par DR
Croix rouge


 Vos outils




Comme partout au monde, le Niger célèbre ce jour 8 mai, la Journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. Célébrée depuis 1948, cette journée rend hommage à la mémoire d'Henry Dunant, initiateur de l'action humanitaire qui consacra toute sa vie à l'assistance aux victimes des conflits armés à travers le monde. A la veille de cet événement, le président de la Croix Rouge nigérienne, M. Ali Bandiéré, a livré un message dans lequel il a rappelé les principes fondamentaux de l'action de leur mouvement ainsi que les actions de la Croix Rouge nigérienne. Le thème de cette édition 2015 est ''Nos principes en action''.

Cette édition 2015 de la journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge coïncide avec le 50ème anniversaire des principes fondamentaux du mouvement. Dans son message, M. Ali Bandiéré a indiqué que le mouvement de la Croix Rouge est aujourd'hui la plus grande organisation humanitaire mondiale présente et active sur l'ensemble de la planète. ''Le réseau mondial des Sociétés nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge ne fait que s'agrandir, pour compter aujourd'hui des millions de volontaires répartis dans le monde entier, dont la plupart sont des bénévoles actifs'', a déclaré le président de la Croix Rouge nigérienne.

Ces bénévoles permettent, selon M. Ali Bandiéré, à la Croix Rouge d'atteindre les communautés les plus éloignées et d'être en contact direct avec les réalités locales inaccessibles à d'autres organisations. Le président de la Croix Rouge nigérienne a ensuite rappelé les sept principes fondamentaux du mouvement proclamés à Vienne en 1965. Il s'agit notamment des principes d'Humanité, d'Impartialité, de Neutralité, d'Indépendance, de Volontariat, d'Unité et d'Universalité.

Cette journée, précise-t-il, permet de mettre en lumière le rôle essentiel de ces principes dans l'accomplissement de l'action humanitaire. ''L'Humanité est l'expression de motivation. L'Impartialité détermine notre façon de servir les plus vulnérables en préservant, en toutes circonstances, notre Neutralité et notre Indépendance'', a déclaré M. Ali Bandiéré qui ajoute que l'Unité et l'Universalité permettent d'inscrire l'action du mouvement dans une perspective de solidarité mondiale.

Aussi, ces 7 principes garantissent la permanence du mouvement international de la Croix Rouge. ''Ils sont la base de notre engagement à servir les individus et les communautés vulnérables du monde entier, aujourd'hui et dans le futur'', a ajouté le président Ali Bandiéré. Le mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge assiste des millions de personnes affectées par des conflits, des catastrophes et autres situations de crises. M. Ali Bandiéré a saisi cette occasion pour évoquer l'action de la Croix Rouge nigérienne. ''Ici au Niger, nous avons touché en 2014 plus d'un demi million de personnes à travers les programmes de distribution de vivres et de construction d'abris à Diffa, Tahoua et Tillabéri, au profit des populations victimes de conflits du Mali et du Nigeria'', a confié le président de la Croix Rouge nigérienne.

Au regard des besoins humanitaires ainsi que des contextes d'intervention de plus en plus complexes, M. Ali Bandiéré a invité les Nigériens et toute la communauté nationale à un engagement pour l'action humanitaire, soit en apportant à la Croix rouge une contribution dans la mesure de leurs moyens ou en s'engageant personnellement dans ses actions. ''Je les exhorte à réfléchir sur ces principes et sur leur pertinence dans un contexte humanitaire contemporain en constante évolution'', a-t-il conclu.

Il faut enfin noter que le thème choisi cette année sera, tout au long de 2015, au cœur d'un débat qui culminera en décembre à la Conférence internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

 Commentaires