Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Atelier de lancement de la préparation du document du Projet ITTAS : Promouvoir une bonne gestion des ressources du Bassin du Niger
Publié le vendredi 8 mai 2015   |  Le Sahel


Les
© Autre presse par DR
Les Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) en conclave à Abidjan
Mardi 5 mars 2013, Abidjan. La Fédération Générale des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FAPAO) en Assemblée générale extraordinaire les 4 et 5 mars 2013 en Côte d’Ivoire.


 Vos outils




Les représentants des Etats membres de l'Autorité du Bassin du Niger sont en conclave depuis hier matin au Plais des Congrès de Niamey pour le lancement de la préparation du document du Projet ''Améliorer la Gire, la gestion et la gouvernance fondées sur la connaissance du Bassin du Niger et du système aquifère d'Iullemeden-Taoudeni /Tanezrouft (Projet ITTAS)'', un projet conçu pour créer, au niveau de l'espace ABN, un environnement favorable à l'émergence d'une bonne gouvernance des ressources du Bassin du Niger. C'est le directeur de Cabinet du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Dr Zourkaléni Alzouma Maïga, qui a ouvert les travaux en présence des partenaires de l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), du PNUE, du Fonds de l'Environnement Mondiale (FEM), du PNUD et de bien d'autres invités.

Cette rencontre qui durera deux jours sera l'occasion de présenter aux participants la fiche d'identification du projet ITTAS adoptée par le FEM, afin qu'ils en aient une compréhension claire, et qu'ils s'approprient les différents éléments du cadre logique proposé. Il s'agira également d'apporter, si nécessaire, des détails additionnels en vue d'ajuster son contenu, en actualisant ou en complétant les informations et données qui y figurent.
Dans son discours d'ouverture, le directeur de Cabinet du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Dr Zourkaléni Alzouma Maïga, a réaffirmé tout le soutien du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, et son intérêt manifeste pour les grandes réalisations de l'ABN en général, et singulièrement pour l'innovation à la suite du ''Projet Inversion des Tendances à la Dégradation des Terres et des Eaux'', un projet qui s'inscrit parfaitement dans le registre des initiatives régionales des pays de l'ABN en matière de résilience climatique, de gestion combinée transfrontalière des eaux souterraines et des eaux de surface. Le directeur de Cabinet a rappelé que la mise en œuvre, de 2006 à 2011, du Projet ''Inversion des Tendances à la Dégradation des Terres et des Eaux dans le Bassin du Niger '' a été partie intégrante des priorités définies par les Etats membres de l'ABN visant l'élaboration et l'adoption d'un Plan d'Action Stratégique (PAS) de l'environnement du bassin du fleuve Niger, sur la base des résultats de l'analyse diagnostique transfrontalière, et en tenant compte du Plan d'Action du Développement Durable (PADD) et de son programme d'investissement à l'horizon 2027.

Cependant, a-t-il dit, le projet ITTAS est un projet du Bassin du Niger sur financement du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) qui vise à accroître les capacités de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans le bassin du Niger en vue d'assurer la résilience des écosystèmes, ainsi que la gestion combinée des ressources en eaux souterraines et de surface.

Le secrétaire exécutif par intérim de l'Autorité du Bassin du Niger, M. Abdou Guéro, a de son côté affirmé que les résultats obtenus de la mise en œuvre du Projet Inversion des Tendances à la Dégradation des Terres et des Eaux, notamment le PAS qui constitue une expérience réussie, ont amené le FEM à accepter de financer les actions prioritaires identifiées à hauteur de 14 millions de dollars US. Ainsi, précise-t-il, le Conseil d'Administration du FEM a approuvé la note conceptuelle du projet en Mars 2014, et a accordé une subvention au PNUD et au PNUE pour le développement et la soumission de documents détaillés et complet du projet (PRODOC) et la requête à l'approbation du FEM en juin 2015. Il a énuméré les différentes composantes du projet qui s'articulent autour de quatre axes: la composante 1 consiste à promouvoir une gestion combinée des eaux souterraines et des eaux de surface; la composante 2 concerne le partage des responsabilités et des avantages avec les communautés locales, la société civile dans la conservation des ressources du bassin, y compris les eaux souterraines ; la composante 3 consiste à renforcer les capacités des entreprises en matière de responsabilité environnementale et sociale; et enfin la composante 4 a trait au renforcement des capacités et à la participation des parties prenantes dans la gestion écosystèmes du fleuve Niger.
Intervenant à cette occasion, le représentant du PNUD, M. Abdou Soumaila, a fait ressortir une estimation, à l'échelle mondiale, d'environ 1,1 milliard de personnes n'ayant pas d'accès durable à l'eau potable, et de 2, 6 milliards de personnes n'ayant pas d'accès à l'assainissement.

''Cette situation est essentiellement liée à la façon dont nous, en tant qu'individus ou membres d'une société, gouvernons l'accès à l'eau et son contrôle, ainsi que les bénéfices qui en découlent'', explique-t-il. Cela justifie tout l'intérêt que le système des Nations Unies en général, et le PNUD en particulier, portent à la gouvernance de l'eau, c'est-à-dire à l'ensemble des systèmes politiques, sociaux, économiques et administratifs en charge de la gestion des ressources en eau, ainsi que les questions intimement liées à l'eau, telles que la santé, la sécurité alimentaire et la préservation de l'environnement. Il a enfin invité les participants à fournir à l'équipe de consultants les informations dont elle aura besoin dans le cadre de ce travail, afin de garantir les chances de parvenir à un document de projet consensuel qui sera soumis au FEM en vue de la mobilisation effective des fonds prévus pour la mise en œuvre du projet.

 Commentaires