Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les députés nigériens favorables à la création d ’ une Agence nationale de la Grande muraille verte
Publié le vendredi 8 mai 2015   |  Agence de Presse Africaine


Grande
© Autre presse par DR
Grande muraille verte


 Vos outils




Les parlementaires nigériens ont adopté, jeudi, une loi portant création d’une agence sur la grande muraille verte (ANGMV).

Cette agence dont la création a été entérinée par la totalité des 83 députés présents à l'hémicycle, aura non seulement pour mission, de contribuer à coordonner, suivre, évaluer et capitaliser les actions de la Grande muraille verte au Niger, mais également, de mobiliser les ressources nécessaires à l'accomplissement de sa mission.

L'idée de la grande muraille verte consistera en la plantation d'arbres sur une distance de 7000 km, sur une large bande d'une superficie de 47 millions d'hectares, s'étendant du Sénégal à Djibouti.

L'initiative de la Grande muraille verte a été adoptée lors de la 7ème session de la Conférence de la Communauté des Etats Sahélo-sahariens (CENSAD), qui s'est tenue en juin 2005 à Ouagadougou au Burkina Faso, dans l'optique de « faire front commun et d'apporter une réponse appropriée à la désertification et à l'insécurité alimentaire ».

L'ANGMV a été créée à l'image de l'Agence panafricaine de la Grande (APGMV) qui a été installée le 17 juin 2010 à N'Djamena au Tchad, lors du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernements des pays membres de l'initiative de la Muraille verte.


Outre le Niger, le projet concerne 11 autres pays. A savoir, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Nigeria, le Tchad, le Soudan, l'Ethiopie, Érythrée et Djibouti.


AS/of/APA

 Commentaires