Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Affaire Amadou Salifou et les marabouts-charlatans : Complot avorté ou alors machination politique !
Publié le samedi 9 mai 2015   |  Le Nouveau Républicain


Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Salifou, le président de l`Assemblée nationale


 Vos outils




Un complot visant le Président de la République Issoufou Mahamadou, aurait selon certaines sources été déjoué in-extrémis ces derniers jours. Qui plus est, il implique des proches du président de l’Assemblée Nationale, Amadou Salifou dont principalement son chef de cabinet, un maraboutcharlatan très influent du MNSD Nassara, le nommé Ibrahim Hassane alias " Kaolakaïzé ", épinglés depuis lors par les services officiels d’enquête……
Telle est la forte rumeur ou alors le principal sujet de discussion dans plusieurs milieux et fadas de la ville de Niamey. Bien entendu, que nous sommes incapables d’abonder dans le sens de donner un quelconque crédit à une telle information, mais pour autant nous ne pouvons nous empêcher de spéculer sur les conséquences éventuelles d’une telle information. Ainsi, il se raconte que les instigateurs du fameux complot visant l’élimination physique de la personne du Président de la République qui laisserait ainsi faisant son fauteuil vacant. Or, dans notre loi fondamentale, il est spécifié qu’en cas de vacance de poste par le titulaire du fauteuil présidentiel, celui-ci est occupé par le président de l’Assemblée nationale. A comprendre la manoeuvre, le principal bénéficiaire de la situation ainsi créée n’est autre que le sieur Amadou Salifou, actuel président de l’Assemblée Nationale. En d’autres termes, il s’agit alors de bousculer les choses, de créer les conditions de la vacance du fauteuil présidentiel afin que toute la manoeuvre profite à Amadou Salifou. Mais aussi curieux que cela puisse paraître, c’est ce même personnage qui serait à l’origine de la dénonciation des personnes actuellement sous les verrous…..

Dès lors que toute la manoeuvre n’a été entamée que pour qui (Amadou Salifou) y tire un profit immédiat, il est incontestable qu’il soit moins impliqué personnellement. Puis, l’on s’interroge sur la vraie volte-face de cette personne qui aurait la première bénéficié de tout le truc. Les maraboutscharlatans ont été certes épinglés, mais toue l’intrigue demeure…
De même toutes les spéculations y relatives sont loin de se tasser. Il y a aussi que la rumeur ne cesse s’amplifier et certains vont jusqu’à impliquer de nouvelles têtes ayant trempé ou pas dans la même histoire de subversion.

Cette affaire, peut aussi être une manipulation politique pour " liquider " le sieur Amadou Salifou, qui de toute évidence devient de plus en plus encombrant pour ses amis dissidents et le grand allié politique du moment, notamment le PNDS-Tarayya. Lui coller un dossier, pour le zèle qu’il développe depuis quelques temps et dont certains ténors du pouvoir l’accusent, pourrait calmer ses ardeurs, en plus peut permettre éventuellement de mieux le contrôler afin qu’il serve de véritable marionnette. Le bémol dans tout cela est qu’en dépit de la gravité des accusations et autres supputations, le régime lui, reste étonnamment intact. De même que les ténors du régime ne semblent pas prêter une oreille attentive à tous ces racontars dignes d’un roman policier ordinaire.

Dans tous les cas, toutes les rumeurs distillées ont loin de faire le bonheur du sieur Amadou salifou, qui semble s’arcbouter au Guri juste pour jouir des avantages énormes d’un président d’institution du rang de l’Assemblée Nationale. Amadou Salifou est-il le dindon de la farce ? Difficile de dire le contraire……

Mato Mai Roumbou

 Commentaires