Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du président de l’Assemblée nationale sur les sites de traitement de la méningite à Niamey : SE. Amadou Salifou au chevet des malades à Lazaret
Publié le lundi 11 mai 2015   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par dr
Visite du président de l`Assemblée nationale sur les sites de traitement de la méningite à Niamey : SE. Amadou Salifou au chevet des malades à Lazaret


 Vos outils




Le Président de l'Assemblée nationale, S.E Amadou Salifou, a effectué, vendredi dernier, une visite au niveau des sites de traitement de la méningite sis au quartier Lazaret. Le Chef de l'Institution parlementaire est allé s'enquérir des conditions dans lesquelles les malades sont pris en charge. Il était accompagné d'une forte délégation composée de députés nationaux, du ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali, du gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba, du représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Niger et des élus locaux.
Aussitôt arrivé au centre de traitement de la méningite de Lazaret, le Président de l'Assemblée Nationale S.E Amadou Salifou s'est d'abord intéressé aux hangars dans lesquels les malades suivent des soins intensifs. Il a constaté sur les deux sites de Niamey que la prise en charge des malades s'exécute convenablement avec des équipes de soins composées des agents de l'Etat et des partenaires comme Médecins sans frontières qui travaillent d'arrache-pied pour redonner de l'espoir aux malades et leurs accompagnants. Amadou Salifou s'est aussi donné le temps d'interroger quelques malades par rapport au traitement qu'ils sont en train de suivre avant de visiter la pharmacie, la salle de nouvelles admissions, l'unité d'adduction d'eau potable, la salle d'injection pour les malades ayant été relâchés après trois (3) jours de traitement.

Selon le docteur Moussa Ahmadou de Médecin Sans Frontières, il existe trois types de cas à savoir les cas suspects, les cas probables et les cas confirmés. Le centre de traitement de la méningite de Lazaret enregistre 200 cas suspects par jour et 150 cas probables. Pour la directrice régionale de la Santé Publique Mme Abdourahamane Salamatou, les campagnes de vaccination entreprises par l'Etat et ses partenaires ont eu comme résultats un fléchissement ou une diminution des cas de l'épidémie par rapport aux mois précédents. A titre illustratif, sur le second site de Lazaret, a dit la directrice régionale de la Santé Publique, il est arrivé des moments ou on avait plus de 350 patients. A la date du 7 mai 2015, les malades étaient à 211.
Tirant la synthèse de cette visite, le Président de l'Assemblée Nationale S.E Amadou Salifou a relevé la propreté des locaux dans lesquels les malades sont traités et la qualité de la prise en charge. Selon le Chef du parlement, la situation de l'épidémie de la méningite bien qu'inquiétante est maitrisée par le gouvernement qui continue de consentir d'énormes efforts pour venir à bout de cette terrible maladie. ''C'est aussi le lieu de remercier vivement les partenaires du Niger pour leurs efforts inestimables dans le cadre de la prise en charge des malades'', a déclaré SE. Amadou Salifou. Il a par ailleurs prié Dieu pour qu'il apporte son assistance à notre pays. Le président de l'Assemblée a aussi annoncé la contribution du parlement qui s'élève à cinq (5) millions de FCFA. Ce montant sera mis à la disposition du ministère de la Santé Publique pour l'achat des médicaments.

Hassane Daouda

 Commentaires