Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du président de la Commission Nationale des Droits Humains au centre de prise en charge de la méningite à Lazaret : Pr Khalid Ikhiri salue le courage et la détermination des agents de santé et exprime sa compassion aux malades
Publié le lundi 11 mai 2015   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par dr
Visite du président de la Commission Nationale des Droits Humains au centre de prise en charge de la méningite à Lazaret : Pr Khalid Ikhiri salue le courage et la détermination des agents de santé et exprime sa compassion aux malades


 Vos outils




Le président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), Pr. Khalid Ikhiri, a effectué, vendredi dernier, une visite au centre de prise en charge des malades atteints de la méningite sis au quartier Lazaret. Il est allé s'enquérir de la situation des malades et des conditions de travail des agents de santé.
Le président de la CNDH, Pr. Khalid Ikhiri, est accompagné dans ce déplacement de ses proches collaborateurs. La première étape de sa visite a été consacrée au premier centre de prise en charge. A son arrivée sur le site, il a été accueilli par les agents de santé déployés sur les lieux en vue de fournir des soins immédiats aux personnes atteintes de la méningite. A cet effet, le président de la CNDH s'est informé de la situation des malades au niveau dudit centre. Mme Doudou Rakia faisant partie de l'équipe des agents de santé a rassuré le président de la CNDH de la baisse des cas d'admission de malades ainsi que la baisse du nombre de décès. Elle a par ailleurs expliqué au président de la CNDH que les cas de décès enregistrés sont le plus souvent des personnes qui sont transférées dans un état critique.

visite-1Notons que les malades admis à temps au centre sont soumis à des soins intensifs et le personnel déployé au niveau de ce centre est à pied d'œuvre afin de les sauver. Après ces explications, le président de la CNDH a visité les salles d'hospitalisation où il a exprimé sa compassion aux malades. Poursuivant sa visite, Pr. Khalid Ikhiri s'est rendu dans le 2eme centre de prise en charge installé pour désengorger le premier et éviter la promiscuité. Là également, il a reçu d'amples explications de la part des responsables du ministère de la Santé Publique trouvés sur place ainsi que la responsable de MSF suisse.
Tirant, les conclusions de sa visite, le président de la CNDH a d'abord salué le courage et la détermination des agents de santé qui s'investissent pour assurer les soins de qualité aux patients. Pr. Khalid Ikhiri s'est réjoui d'apprendre que tous les cas admis à temps ont été sauvés. En outre, il a demandé aux responsables du ministère de la Santé Publique d'intensifier davantage la sensibilisation relativement aux symptômes de la méningite pour permettre aux populations nigériennes de mieux comprendre les premiers signes de cette maladie. Cela permettra de transférer les malades à temps dans les centres appropriés pour qu'ils soient pris en charge.
Sur un tout plan, le président de la CNDH s'est félicité des dispositions mises en place par le ministère de la Santé Publique et ses partenaires par rapport à l'accueil pour rendre les salles d'hospitalisation fluide afin d'éviter l'encombrement. Pr. Khalid Ikhiri a enfin formulé une recommandation à l'endroit des pouvoirs publics afin de donner plus de crédibilité et de moyens à la recherche pour que les laboratoires nationaux soient en mesure de fabriquer des produits et des vaccins pour ces types d'épidémies qui font malheureusement des ravages dans notre pays.

Laouali Souleymane

 Commentaires