Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence-débat à l’occasion de la « Fête de l’Europe » : Les interventions de l’Union Européenne en toile de fonds
Publié le lundi 11 mai 2015   |  Le Sahel


Conférence-débat
© Autre presse par dr
Conférence-débat à l`occasion de la « Fête de l`Europe » : Les interventions de l`Union Européenne en toile de fonds


 Vos outils




La délégation de l'Union Européenne au Niger a organisé, jeudi dernier au grand hôtel de Niamey, une conférence débat dans le cadre de la « fête de l'Europe », célébrée le 9 mai de chaque année. Cette année la « fête de l'Europe » est placée sous le thème « 2015, Année de développement ». C'est le ministre délégué au Budget M Mohamed Boucha qui a présidé la cérémonie d'ouverture de la conférence-débat en Présence du chef de la délégation de l'UE au Niger M. Raul Mateus Paula et des responsables des organismes et structures partenaires de développement du Niger.
La conférence-débat a porté sur deux thèmes importants à savoir «accès à la justice pour tous» et «coopération EU-Niger face aux défis de la sécurité alimentaire». Les deux thèmes ont été respectivement présentés par Dr Mahamane Laoualy Dan Dah, juriste et ancien ministre et M Juan José de la délégation de l'Union Européenne. L'Union Européenne est en effet l'un des plus importants partenaires techniques et financiers du Niger intervenant dans la quasi-totalité des secteurs de développement, l'éducation, la santé, la sécurité alimentaire, la gouvernance, la justice ou encore les infrastructures routières, la liste des interventions de l'UE au Niger ne pouvant être exhaustive.

Le choix des deux thèmes s'explique par le fait que le Niger fait face à des défis importants dans ces deux secteurs. La situation alimentaire est précaire avec environ 75% de la population vivant sous la menace de l'insécurité alimentaire. Elle reste sujette aux aléas climatiques, environnementaux, logistiques et matériels. Dans le domaine de la justice, l'accès aux services judiciaires reste limité du fait de l'insuffisance des magistrats à travers le pays. Avec environ 300 magistrats, un ratio Magistrat/population au Niger reste très peu élevé. Néanmoins force est de constater que l'accès aux services de la justice est libre et le Chef de la délégation de l'UE a reconnu qu'il y a des atouts et des avancées indéniables enregistrés ces dernières années. Dans le secteur agricole, le Niger dispose d'un important potentiel en terres cultivables estimés à 270.000ha dont seul le 1/3 est exploité. L'UE a accompagné le Niger pour améliorer la résilience à travers le 11ème FED financé à hauteur de 180 millions d'euros. Cet appui financier s'inscrit dans la vision de l'UE qui considère, selon M Mateus Paula, que « l'insécurité alimentaire nuit au développement humain, à la stabilité sociale et politique et aux progrès dans la réalisation des OMD ». Parlant de l'accès à la justice pour tous qui est un droit fondamental garanti par les textes internationaux et nationaux, le responsable de l'UE a souligné que cet accès reste un défi. C'est pour aider le Niger à y faire que l'UE apporte des appuis pour la modernisation de l'appareil judiciaires. Cet appui a permis la mise en en place de l'Agence nationale de l'assistance juridique et judiciaire (ANAJJ) dans toutes les régions du Niger.
En ouvrant la conférence débat, le ministre délégué au Budget, coordonnateur national du FED a souligné l'importance des deux thèmes retenus pour la célébration de la « fête de l'Europe ». Mohamed Boucha a félicité l'UE pour ses multiples appuis et efforts en faveur du Niger. Le secteur de la justice a bénéficié de ces appuis qui ont contribué à lancer le processus de la modernisation de l'appareil judiciaire. Le ministre délégué a indiqué que la création de l'ANAJJ qui milite pour un accès universel à la justice pour tous les citoyens est à mettre à l'actif de l'UE qui intervient aussi dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités des acteurs et des professionnels de la justice nigérienne.
Relativement à la sécurité alimentaire, la situation est marquée par des crises récurrentes. Le ministre délégué a indiqué que les autorités ont mis en œuvre l'initiative 3N avec ses 5 axes stratégiques et mis en place le dispositif national de prévention et de gestion catastrophes et des crises alimentaires pour soutenir les populations. C'est le cadre unique de concertation, d'actions, de coordination et de cogestion des outils de gestion et de prévention des crises et catastrophes. Soulignant que l'accès à la justice est un objectif majeur du gouvernement, le ministre Mohamed Boucha a fait remarquer que plusieurs actions ont été engagées par ses moyens et les appuis des partenaires dont l'UE figure en tête. Au cours de la conférence-débat, les deux conférenciers ont édifié les participants sur les enjeux et défis mais aussi les atouts et avancées enregistrés par le Niger dans les deux secteurs grâce aux efforts propres des autorités et aux appuis de l'Union Européenne.

Zabeirou Moussa

 Commentaires