Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Visite de travail et d’amitié du Président de la République en Arabie Saoudite Le renforcement de la coopération entre les deux pays au centre des entretiens entre le Chef de l’Etat et les responsables saoudiens
Publié le mardi 12 mai 2015   |  Présidence


Visite
© Présidence par dr
Visite de travail et d’amitié du Président de la République en Arabie Saoudite : Entretien à Riyad entre le Président Issoufou Mahamadou et Sa Majesté le Roi Salman


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, qui effectue depuis dimanche 10 Mai 2015, une visite de travail et d’amitié au Royaume d’Arabie Saoudite, a rencontré lundi 11 mai 2015, à Riyad plusieurs ministres saoudiens avec lesquels il a été question du développement et du renforcement des relations de coopération entre les deux pays.

Le Chef de l’Etat a ainsi reçu, successivement, le Ministre des Finances, également Président du Fonds Saoudien de Développement, Dr. Ibrahim Bin Abdul Aziz Al-Assaf, le Ministre du Hadj, Dr. Bandar Bin Mohamed Asaad Hajjar, celui du Commerce Taufiq Arabia et le Président de la Chambre de Commerce du Royaume d’Arabie Saoudite Abdul Rahmane Al-Zamel. A l’issue de l’audience, le Ministre des Finances s’est réjoui de cette visite de travail et d’amitié du Président Issoufou Mahamadou en Arabie Saoudite avant d’indiquer qu’il a évoqué avec le Chef de l’Etat les activités du Fonds Saoudien de Développement au Niger.
« Nous nous sommes mis d’accord sur les projets vitaux que le Fonds réalise au Niger dans les domaines, entre autres, de l’éducation, de l’hydraulique, de l’agriculture et de l’irrigation ( Barrage de Kandadji) », a-t-il affirmé. Dr. Bandar Bin Mohamed a ajouté qu’il a passé en revue, avec le Président de la République, les autres projets que le fonds peut réaliser au Niger. Le Ministre du Hadj a pour sa part indiqué avoir dit au Président Issoufou Mahamadou que la priorité, pour les autorités saoudiennes, c’est de mettre à l’aise les pèlerins au niveau des Deux Saintes Mosquées pendant leur séjour en Arabie Saoudite.
Le Serviteur des Deux Saintes Mosquées a mis à la disposition des pèlerins tous ceux dont ils ont besoin pendant le pèlerinage dans le cadre d’un projet gigantesque de réaménagement et de construction d’infrastructures modernes, a-t-il souligné. Le pont de Jammarat est en construction, deux aéroports ont été construits à Djeddah et à Médine et le train va relier les deux villes saintes à partir de l’année prochaine, a dit le Ministre du Hadj. Le Ministre saoudien du Commerce a affirmé, à l’issue de l’entretien avec le Chef de l’Etat, que l’Arabie saoudite est intéressée à accroitre les échanges commerciaux avec le Niger.
Des visites d’affaires seront dorénavant organisées dans les deux pays en vue d’identifier les opportunités d’investissement au Niger et diversifier les relations commerciales entre les deux pays, a-t-il indiqué. M. Taufiq Arabia s’est par ailleurs engagé à encourager les hommes d’affaires saoudiens à investir au Niger. Dans le même cadre, le Président de la Chambre de Commerce de l’Arabie Saoudite a dit à la fin de l’audience que lui a accordée le Président Issoufou Mahamadou, que les opérateurs économiques saoudiens sont intéressés à investir au Niger. Le secteur privé saoudien est très actif et le gouvernement saoudien veut que les activités commerciales et économiques entre l’Arabie Saoudite et le Niger se développent davantage, a-t-il souligné.

L’Arabie Saoudite importe beaucoup de viande congelée alors que le Niger est un pays producteur de viande, a-t-il noté, ajoutant qu’il est très facile d’importer cette viande à partir du Niger. Le Président de la Chambre de Commerce a dit qu’il a également évoqué avec le Chef de l’l’Etat le financement des ateliers de formation professionnelle des nigériens par la Banque Islamique de Développement. Ces ateliers seront très utiles pour les nigériens et les Chambres de Commerce des deux pays envisagent de signer un accord dans ce domaine, a-t-il dit précisant que des dispositions seront prises pour faciliter l’arrivée des hommes d’affaires saoudiens au Niger.

Il a par ailleurs invité les opérateurs économiques nigériens à visiter l’Arabie Saoudite pour voir les opportunités d’affaires qu’offre ce pays. Dimanche, à l’issue d’un entretien avec le Président de la République, le Ministre saoudien des Affaires Etrangères, Dr. Adel Al-Joubeir a affirmé que le Niger est un pays ami de longue date de l’Arabie Saoudite, rappelant plusieurs « positions honorables » prises par le Niger en faveur du Royaume. Il a souligné que les deux pays ont des liens de coopération dans plusieurs domaines et sont décidés à les approfondir et à les renforcer.

 Commentaires