Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion de haut niveau du G5 Sahel : Les participants planchent sur la radicalisation au Sahel et ses corollaires
Publié le mardi 12 mai 2015   |  Le Sahel


G5
© Autre presse par DR
G5 Sahel : rencontre des experts sécuritaires sur le contrôle des frontières.


 Vos outils




En collaboration avec le bureau de l'envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel, le Secrétariat permanent du G5 Sahel organise du 11 au 14 mai à Niamey, une réunion de haut niveau sur la radicalisation au Sahel. Etaient présents à la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu au Palais des Congrès, sous la présidence du ministre délégué à la Décentralisation et aux Affaires coutumières et religieuses du Niger, en présence du ministre malien des affaires religieuses et du culte, de son homologue mauritanien des affaires islamiques et de l'enseignement originel, de l'envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour le Sahel, du secrétaire permanent du G5 Sahel, et d'autres invités.

Les participants à la réunion de Niamey sont constitués des représentants des cinq pays membres du G5 Sahel que sont le Burkina Faso, le Mali, le Tchad, la Mauritanie et le Niger, ainsi que ceux des ambassades de l'Union Européenne, des Nations Unies, de la France, d'Espagne, d'Egypte, du Sénégal, du Maroc, d'Arabie Saoudite, du Qatar, du Japon et de la CENSAD et le représentant résident de Système des Nations unies au Niger. Ils vont plancher durant les quatre jours que durera la rencontre, sur la problématique d'actualité brûlante de la radicalisation menant à l'extrémisme violent.

En ouvrant la réunion, le ministre délégué à la Décentralisation et aux Affaires coutumières et religieuses, M Mohamed Sanoussi Elhadj Samro s'est réjoui de l'organisation de cette rencontre sur la question très préoccupante de la radicalisation menant à l'extrémisme violent qui menace le Sahel. Il a relevé et salué l'engagement des pays membres du G5 Sahel face à cette situation. « La dynamique salutaire dans laquelle sont engagés les pays membres de ce jeune organisme doit permettre de trouver les voies et moyens pour prévenir et lutter contre la radicalisation qui est un phénomène complexe, transnational aux conséquences sociales, politiques et économiques », a estimé M. Mohamed Sanoussi Elhadj Samro. Aussi, l'objectif global de la réunion de Niamey est-il d'élaborer une feuille de route pour la prévention de la radicalisation et l'extrémisme violent au Sahel. Plus spécifiquement, la rencontre vise à obtenir l'engagement des Etats membres du G5 Sahel afin d'obtenir ensemble les voies et moyens de lutter contre la radicalisation et l'extrémisme violent. Ce sera aussi l'occasion de réitérer l'engagement et le soutien du G5 Sahel, des Nations Unies, et d'autres partenaires à lutter contre les phénomènes avec les pays ciblés.

Le ministre délégué Mohamed Sanoussi Elhadj Samro a aussi souligné la nécessité pour les pays membres du G5 Sahel et leurs partenaires de conjuguer les efforts et de se mobiliser davantage dans le cadre de la réponse globale à apporter au phénomène de radicalisation et l'extrémisme violent. A l'occasion, le ministre délégué à la Décentralisation et aux Affaires coutumières et religieuses a réaffirmé l'engagement du Niger dans ce sens.

Auparavant, le secrétaire permanent du G5 Sahel M Najim Elhadj Mohamed s'est félicité du fait que «la radicalisation soit considérée, tant dans la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel que dans le Programme d'Investissement Prioritaire du G5 Sahel, comme une problématique transversale, car elle est en corrélation avec les objectifs stratégiques de la SINUS et de la Stratégie de Développement et de Sécurité du G5 dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et de la résilience». M Najim Elhadj Mohamed a indiqué que «la situation sécuritaire dans l'espace Sahélo-Saharien se caractérise par des défis sécuritaires dont les plus importants sont le terrorisme islamiste et la criminalité transnationale organisée ». Les participants à la réunion de haut niveau organisée à Niamey, sont appelés selon le secrétaire permanent du G5 Sahel, d'une part, à relever et identifier toutes les causes et les conséquences de la radicalisation, et de l'autre, de proposer des mesures durables susceptibles de créer les conditions d'une paix et d'une sécurité afin d'assurer le développement et le bien être inclusif dans l'espace sahélo-saharien.

Et la démarche doit intégrer toutes les dimensions du phénomène. Ce qui, a précisé M Najim Elhadj Mohamed revient à faire l'état des lieux de la radicalisation dans les Pays du G5 Sahel à travers les causes, les différences, et les similarités selon le contexte, les liens entre la radicalisation idéologique et les groupes terroristes dans la région, les législations en la matière, les voies et moyens mis en œuvre, les conséquences, notamment l'extrémisme violent, de proposer des solutions, et de réfléchir sur l'opportunité de la création d'une cellule régionale de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent au Sahel et enfin de formuler une déclaration sur le sujet à soumettre pour adoption aux autorités compétentes.

Pour l'envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel, Mme Hiroute Guebre Sellassié, il faut «aller au-delà de l'analyse et agir pour protéger des populations vulnérables et assurer une meilleure sécurité dans la région ». La lutte contre la radicalisation menant à l'extrémisme violent nécessite des actions appropriées, a-t-elle indiqué. «Nous ne pourrons contenir la radicalisation et ses conséquences uniquement à travers des mesures sécuritaires. Il sera vital d'intégrer les aspects de gouvernance et de développement dans la recherche d'une solution durable par les pays de la région», a déclaré l'envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel. Aussi, elle a réitéré le soutien des Nations Unie aux pays touchés ainsi qu'un appui aux initiatives régionales et internationales susceptibles de favoriser un cadre cohérent et efficace pour lutter contre la radicalisation et l'extrémisme violent.

Le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Hass Diallo, et son homologue mauritanien des Affaires islamiques et de l'enseignement originel M. Ahmed Daoud ont salué la tenue de la réunion de Niamey et évoqué l'expérience de leurs pays en matière de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent. Ils ont également réaffirmé l'engagement de leurs pays respectifs dans la prévention et la lutte contre ce phénomène.

 Commentaires