Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Formation régionale du Collège Sahélien de Sécurité : Renforcement des capacités des acteurs de la lutte contre le narco trafic et le crime organisé
Publié le mardi 12 mai 2015   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par dr
Fin des travaux du Collège Sahélien de Sécurité (CSS) : La mutualisation des forces s`impose pour combattre le terrorisme dans la région du Sahel


 Vos outils




Les Ressortissants de la République Islamique de Mauritanie, du Mali et du Niger, se sont retrouvés à l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature (ENAM) de Niamey du 4 au 8 mai dernier pour la cinquième session de formation du Collège Sahélien de Sécurité (CSS) dont le thème est « le Narco Trafic et la criminalité transnationale.

Durant cinq jours, les participants à l'atelier organisé par le Collège Sahélien de Sécurité avec l'appui de l'Union Européenne ont échangé et partagé leurs connaissances et expériences sur la lutte contre le narco trafic et la criminalité transfrontalière. La cérémonie de clôture de cette formation a été présidée par le chef du département défense et sécurité au Cabinet du Premier ministre, le général Soumaila Garba, en présence des représentants des ambassades du Mali et de la République islamique de Mauritanie. Dans son intervention à cette occasion le général Soumaila Garba a salué l'intérêt que les participants ont accordé pour la problématique, mais aussi pour la résolution des questions soulevées par ses aspects juridiques et opérationnels.

«Vous êtes aujourd'hui plus outillés sur cette problématique du narco trafic qui touche de plein fouet notre beau Sahel et dont les effets sapent nos efforts conjoints de stabilisation et de pacification », a-t-il dit aux participants juste avant la remise des attestations de formation. «Le narco trafic ne connaît pas de frontière et sans une approche commune et une meilleure connaissance de nos systèmes nationaux respectifs, nous ne pourrons lutter à armes égales avec les trafiquants », a estimé le général Soumaila Garba. Ce qui justifie ainsi l'objectif visé par le CSS qui consiste justement à encourager et à intensifier les relations entre les experts de chaque pays.

Auparavant, Mme France Lemeunier, chef composante Collège Sahélien de Sécurité du projet CT-Sahel de l'Union Européenne a exprimé aussi sa satisfaction quant aux résultats auxquels sont parvenus les participants à la formation. Rappelant les autres sessions déjà organisées, Mme France Lemeunier estime que le Niger, le Mali, la République islamique de Mauritanie sont préparés à relever les défis auxquels ils sont confrontés. Elle a également évoqué la nécessité d'une extension du Collège Sahélien de Sécurité au Tchad et au Burkina Faso en vue de mutualiser les moyens et les efforts et d'élargir ainsi le champ de la lutte contre le narco trafic et la criminalité transfrontalière.

Les représentants des ambassades du Mali et de la République islamique de Mauritanie qui assistaient à la cérémonie de clôture de la formation, ont souligné l'importance de cet exercice pour les pays membres du Collège Sahélien de Sécurité. Ils ont remercié les autorités nigériennes pour avoir permis l'organisation à Niamey de la formation et invité les participants à partager les connaissances au niveau de leurs pays respectifs.

 Commentaires