Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre préside la réunion du Conseil national du fichier électoral biométrique (CNF) : Les opérations du recensement démarreront le 25 mai prochain au Niger
Publié le mardi 12 mai 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, préside la réunion du Conseil National des Investisseurs Privés : Concertation sur les voies et moyens d`améliorer le climat des affaires au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini président du Conseil National du fichier électoral biométrique (CNF), a présidé hier dans l’après-midi dans la salle des banquets de son cabinet, la réunion dudit Conseil.

L’ordre du jour a porté sur l’adoption du projet de compte rendu de la dernière réunion du CNF tenue le 21 avril dernier et l’examen du rapport d’étape sur l’état d’avancement des travaux du Comité National chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB). A la fin de la réunion, il ressort que les travaux préparatoires du CNF ont été conduits conformément aux dispositions des lois et règlements et dans le consensus. Ainsi les opérations du recensement démarreront le 25 mai prochain. La réunion a regroupé l’ensemble des membres notamment le ministre en charge de l’intérieur, M. Hassoumi Massaoudou, celui en charge de la justice, M. Marou Amadou et le secrétaire permanent du CNDP.

Après le mot d’introduction du Président du CNF, le coordonnateur du CFEB, a présenté les réalisations enregistrées, les facteurs de risques et la faisabilité de la mission aux membres du Conseil National du fichier électoral biométrique. Selon lui, des procédures de passation de marchés publics, des discussions ont été menées avec les services de l'ARMP et de la DGCMP. Elles ont permis d'obtenir de meilleures conditions dans la passation des marchés du CFEB. En ce qui concerne la cartographie, M. Oumarou Mallam a expliqué que les cartes communales, les croquis et les plans cadastraux sont terminés et morcelés. Les travaux sur les cartes ont permis l'élaboration du plan de colisage et l'élaboration du plan logistique global qui sont aussi terminés. Ainsi, tous les documents de collecte et supports de communication sont reproduits et livrés.

M. Oumarou Mallam a en outre précisé que, le recrutement des coordinations décentralisées est en phase de finalisation. Mais, tous les coordonnateurs et rapporteurs régionaux et de la diaspora ont été nommés et installés. Une mission a été dépêchée sur le terrain et a évalué les candidatures pour les coordonnateurs et rapporteurs communaux. La nomination de ces derniers interviendra après la présente réunion plénière du 11 mai. Par ailleurs, il a été réalisé depuis le mois d'avril 2015, la formation des formateurs régionaux. Elle sera complétée par un atelier de mise au point qui permettra de prendre en charge certaines orientations qui sont issues de la réunion d’hier. Parmi les facteurs principaux susceptibles de contrarier les prévisions du chronogramme d'élaboration du fichier électoral, on note la trésorerie.

A la fin de la réunion, Le Premier ministre Chef du gouvernement, président du Conseil national du fichier électoral biométrique (CNF), SE Brigi Rafini a tiré la conclusion soulignant que malgré le léger retard, «nous avons l’assurance que le fichier sera disponible en fin septembre. C’est le chronogramme auquel, il faut s’attacher pour que nous puissions disposer d’un fichier de qualité à la date convenue», a-t-il déclaré. Selon lui, toutes les autres questions spécifiques ont été évoquées au cours des échanges. «Je pense que nous avons dégagé la même compréhension, la même vision parce que ce n’est pas la première fois que nous organisations au Niger un recensement électoral. La nuance, cette fois-ci, il y a un recensement physique de porte à porte qu’il faut effectuer tout en se référant à la loi», a déclaré SE. Brigi Rafini.

Le Premier ministre a par ailleurs ajouté que la réunion a également évoqué les conditions de réussite de l’opération qui, pour l’essentiel est conditionné par des questions de trésorerie. « Au niveau du gouvernement, nous avons pris l’engagement de prendre toutes les dispositions pour qu’il n’y ait pas d’obstacle et que le financement soit disponible en temps voulu», a-t-il conclu. Il faut enfin souligner que les échanges au cours de la réunion ont été riches et fraternels. Le Chef du gouvernement a remercié le membres du CNF pour leur participation qui a permis de dégager une vision commune et un consensus parfait sur toutes les questions abordées.

 Commentaires