Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La Commission Nationale du MAEP élit son bureau et adopte un programme d’activités pour 2015
Publié le mercredi 13 mai 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Formation
© Autre presse par DR
Formation des membres de la Commission nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP)


 Vos outils




NIAMEY - La 1ère session ordinaire de la Commission Nationale de mise en œuvre du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (CN-MAEP) du Niger a pris fin ce mardi 12 mai à Niamey.

Ouverte lundi dernier sous la conduite de son président, le Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République, Ibrahim Yacouba, cette première session de cet organe de coordination créé pour améliorer la qualité de la gouvernance au Niger a permis à ses membres d’élire le bureau de l’Institution et d’adopter un programme d’activités pour l’année 2015.
Faisant le point des travaux ce mardi, le Secrétaire Permanent de la CN-MAEP, Hamzata Idrissa, s’est réjoui que la session ait atteint ses objectifs, avec notamment l’élection du représentant de la société civile, Kani Abdoulaye du CODDH (Collectif des organisations de défense des droits de l’Homme et de la démocratie), à la 1ère Vice-présidence et celle de Mme Salamatou Mariko des organisations féminines à la 2ème Vice-présidence.
Deux rapporteurs ont également été désignés pour compléter le bureau, conformément au décret créant cette Commission Nationale. Cette dernière est composée de quatre commissions techniques spécialisées (démocratie et gouvernance politique, gestion et gouvernance économiques, gouvernance des entreprises et développement socioéconomique) également dirigées par un bureau.

Aussi, après avoir examiné et adopté le règlement intérieur de la Commission, cette session a surtout été mise à profit pour adopter le programme d’activités pour l’année 2015 qui, selon Hamzata Idrissa, s’articulera essentiellement autour de la sensibilisation, de l’information et de la communication sur le MAEP, en plus des conférences publiques au niveau de certains acteurs (universités, grandes écoles, organisations de la société civile et des travailleurs, etc. ), avec à la fin une collecte des données de base.
Installée le 17 avril dernier à la suite de l’adhésion du Niger au MAEP en juillet 2012, la Commission Nationale du MAEP du Niger vient ainsi de tenir sa toute première session ordinaire, inaugurant du coup le lancement de ses activités afin d’aider à la promotion de la bonne gouvernance au Niger.

KPM/DMM/ANP/Mai 2015

 Commentaires