Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Des Nigériens demandent le retrait de la loi portant augmentation du nombre de députés
Publié le mercredi 13 mai 2015   |  La Griffe


Niamey
© Autre presse par DR
Niamey a-t-elle des députés ?


 Vos outils




Dans une lettre ouverte qu’elle leur a récemment adressée, l’Association nigérienne de défense des droits de l’homme (ANDDH) a demandé aux députés de revenir sur la loi portant augmentation du nombre des députés, qu’ils ont votée en 2014. Parallèlement à cette action de l’ANDDH, une pétition a été lancée sur Internet par d’autres citoyens pour demander le retrait de cette loi qui fait passer le nombre des députés de 113 à 171. Dans une déclaration publiée la semaine dernière, l’Union des étudiants nigériens à l’Université de Niamey a aussi exprimé son indignation vis-à-vis de la classe politique qui s’est entendue pour augmenter le nombre de députés.

C’était lors de sa session du mardi 28 octobre 2014 que l’Assemblée nationale a voté la loi portant augmentation du nombre des députés. Aux termes de cette loi, le nombre de députés passera de 113 actuellement à 171 dès les prochaines élections législatives, soit 58 députés de plus. La principale raison invoquée pour justifier cette augmentation est l’augmentation de la population nigérienne. «Quelle surprenante nécessité pour une nation classée dernière, en termes d’indices de développement humain !», s’est exclamée l’ANDDH dans sa lettre ouverte aux députés. La principale association de défense des droits de l’homme rappelle qu’avec d’autres voix de la société civile, elle s’était déjà élevée «contre ce qui n’est ni plus ni moins que l’expression d’un esprit égocentrique de la classe politique et un mépris des réalités sociales, des moyens financiers de l’Etat et surtout de priorités du peuple nigérien». Pour l’ANDDH, le prétexte de «meilleure représentation des populations» mis en avant pour justifier l’augmentation du nombre des députés n’est qu’un «faux alibi» que le gouvernement et les députés ont mis en avant pour justifier le vote de la loi en question. «Les populations nigériennes ne revendiquent rien d’autre qu’un meilleur traitement de leur santé, de leur sécurité, de leur alimentation, de leur besoin en eau, l’amélioration des conditions de leurs enfants ; ce que 58 députés de plus ne réaliseront pas», estime l’ANDDH. L’association dirigée par le juriste Djibril Abarchi pense au contraire que l’augmentation du nombre des députés va être encore une fois l’occasion d’orienter les maigres ressources de l’Etat vers des affectations secondaires, voire inutiles. «Avec la situation que nous vivons actuellement, vous êtes plus que par le passé interpellés sur ce qui constitue la véritable attente des populations nigériennes : la sécurité, avec l’hécatombe découlant d’un équipement insuffisant de notre armée ; la méningite, avec ses nombreux morts ; les conditions du système éducatif, avec ses conditions d’accueil peu commodes et sa qualité qui laisse à désirer ; le besoin d’alimentation, avec son lot de déficit chronique etc…Tous ces besoins appellent aujourd’hui plus de ressources que notre pays se doit de mobiliser vaille que vaille. Injecter des ressources pour le seul entretien de la classe politique n’est donc plus à l’ordre du jour et ne saurait être une option pertinente», a indiqué l’ANDDH à l’endroit des députés. L’association de Djibril Abarchi dit compter sur le patriotisme de certains députés pour l’abrogation de la loi portant augmentation du nombre des députés. «Si contre toute attente vous nous réservez la surprise de rester insensibles à cet appel, et préférez que les maigres ressources de notre pays soient affectées à l’entretien des institutions au détriment des besoins fondamentaux des citoyens, l’histoire sera là pour vous juger et Dieu sera là pour rendre justice à vos concitoyens», a averti l’ANDDH.

Parallèlement à la lettre ouverte de l’ANDDH, une pétition circule depuis quelques temps sur Internet, à propos de la même demande de retrait de la loi portant augmentation du nombre des députés. Lancée par M. Adamou Louché Ibrahim, un Nigérien de la diaspora basé à Bordeaux (France), cette pétition estime qu’au lieu du nombre des députés, ce sont les dépenses sociales que le gouvernement nigérien doit augmenter. Dans une déclaration rendue publique la semaine dernière, l’Union des étudiants nigériens à l’Université de Niamey (UENUN) a aussi dénoncé l’attitude de la classe politique nigérienne qui s’est entendue pour revoir à la hausse le nombre des députés à l’Assemblée nationale.

 Commentaires