Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la journée nationale de la femme à la SEEN : Dans l’harmonie et la convivialité
Publié le jeudi 14 mai 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Niger a célébré hier 13 mai, la journée nationale de la femme. En vue de marquer cette journée et de conscientiser ses membres, l'Association des Femmes de la Société d'Exploitation des Eaux du Niger (AFSEEN) a organisé hier, dans l'enceinte de ladite société, une conférence débat sur le thème «participation politique des femmes au Niger». Cette conférence débat a été animée par Mme Gazobi Hadjia Rahamou membre du Réseau des Femmes Parlementaires sur le thème ''la loi sur le quota et la participation politique des femmes''.

Cette journée a été en effet célébrée dans la douleur à cause d'une part des attaques de Boko Haram qui ont endeuillé plusieurs familles et de l'autre, du fait de l'épidémie de la méningite qui fait aussi beaucoup de victimes. Prenant la parole à cet effet, la présidente de l'Association des Femmes de la SEEN (AFSEEN) Mme Idé Hadiza a, au nom de toutes les femmes, condamné ces actes ignobles de cette secte et présenté ses condoléances aux familles des militaires tombés sur le champ de bataille souhaitant aussi un prompt rétablissement aux blessés. Elle a encouragé également les forces de défense et de sécurité dans leur mission patriotique et demandé au Gouvernement de continuer son effort de vaccination de la population contre la méningite.

Dans son intervention, la conférencière a d'abord décrié la faible représentativité actuelle des femmes à l'Assemblée nationale. Elles sont en effet au nombre de 14 sur 113 députés quand on sait qu'il ya suffisamment de femmes qui militent et s'investissent dans les partis politiques. Mme Gazobi Hadjia Rahamou a aussi expliqué les contraintes qui justifient la sous représentation des femmes dans la gestion des affaires publiques telles que les réunions tardives, les préjugés sociaux et bien d'autres. Ces observations sont vraiment des défis pour les femmes qu'il faut relever en menant des campagnes de sensibilisation à l'endroit de toute la population sur les droits des femmes et particulièrement le droit politique (voter et se faire voter) pour la cause nationale.


Cette journée a été aussi mise à profit par l'AFSEEN pour remettre les prix aux écoles lauréates du concours de propreté lancé par cette Association dans cinq (5) écoles de la région de Niamey dans le cadre de l'exécution de son projet «Hygiène et assainissement dans les écoles » apporter sa contribution à l'apprentissage des bonnes habitudes d'hygiène et de civisme chez les enfants. Pour ce faire, l'AFSEEN a mis à la disposition de ces écoles des dispositifs de lavage des mains et des poubelles. Ainsi, le premier prix composé d'un kit scolaire d'une valeur de 150.000 FCFA a été remporté par l'école poudrière III ; le deuxième d'une valeur de 100.000 FCFA revient à l'école Kirkissoye IV ; l'école Amirou Djibo a eu le 3ème prix d'une valeur de 75.000 FCFA et les deux (2) écoles restantes ont eu chacune 50.000 FCFA comme prix d'encouragement.

 Commentaires